Lundi 20 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Olivier Faure favorable à une taxe pour les expatriés

Par Adrien Filoche | Publié le 18/05/2018 à 18:00 | Mis à jour le 18/05/2018 à 18:00
Photo : Oliver Faure, @AFP
Oliver Faure, taxe, expatriés

Invité du plateau de L'Emission politique, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a exprimé jeudi sa volonté de créer un ‘’impôt (...) payé par tous les citoyens français quel que soit l'endroit du monde où il habite’’. 


"Il y a quand même des gens qui gagnent beaucoup d'argent, qui ne savent plus qu'en faire, et qui ont de la France une conception assez utilitariste. Ils partent à l'étranger pour y mettre leurs lingots. Mais quand ils veulent se faire soigner ils reviennent en France parce que c'est ici qu'ils se font soigner le mieux", a entamé Olivier Faure. 

"Moi j'aimerais que la solidarité elle s'exprime à tout moment. J'aimerais qu'on puisse faire comme chez les Américains, qu'on puisse avoir un impôt qui est payé par tous les citoyens français quel que soit l'endroit du monde où ils habitent", a ajouté le député de Seine-et-Marne, fustigeant par ailleurs la volonté du gouvernement de supprimer l'Exit Tax. 

Cette proposition a notamment été saluée par Jean-Luc Mélenchon. 

 

 

Durant la campagne présidentielle de 2017, le leader de la France Insoumise avait annoncé une mesure disant que tous les Français où qu'ils vivent ‘’devront déclarer partout dans le monde ce qu'ils paient comme impôt à la nation qui les accueille. Il est bien normal qu'ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d'argent’’. En savoir plus.

Dans cette histoire, il est bon de rappeler qu'une grande majorité des expatriés paient d'ores et déjà des impôts locaux, dans leur pays respectif. Beaucoup voient ici une mesure plus que pénalisante. Le débat est (re)lancé.

 

Nous vous recommandons

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
18 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Fred dim 27/01/2019 - 21:18

Attention il ne s agit pas de payer deux fois les impots', il s'agit de payer la différence. Si vous payez 200 e dans le pays d accueil et qu' avec les mêmes revenus vous devriez payer 400 e en France l impôt sera calculer sur le modèle ultra marxiste des états unis d Amérique c est à dire que vous payerez 200 e ds le pays d accueil et 200 sera prélever pour la France ..... c le modèle très marxiste des states !

Répondre
Commentaire avatar

Fernand lun 03/12/2018 - 04:04

Si je vis à l'étranger c'est que ma minuscule retraite française ne me permet pas de rester en France ; je suis en Indochine où il n'y a pas de convention de non double imposition, donc imposable à 10% sur mes revenus français ET en France. D'autre part, certains "avantages" français n'existent plus à partir de +180 jours par an à l'étranger... Je paie moi même le dentiste, bien moins cher, les lunettes, et les médicaments obtenus sans ordonnance ; et je devrais payer encore plus à la France qui a encore et encore donné 114 millions d'€ la semaine dernière dans ce pays asiatique ?

Répondre
Commentaire avatar

Betsileo dim 14/10/2018 - 07:08

Comme déjà indiqué par d'autres , vivant à Madagascar ,je paye des impôts en France , y compris sur un pied à terre , et cotise à une assurance santé expatrié . Nous payons donc plus que les Français résidant en France. Il faudrait instaurer une taxe sur la connerie des politiques genre Mélenchon , Faure etc ... et déduire cette taxe de nos impôts ! Le montant de cette taxe est ouverte au vote ....

Répondre
Commentaire avatar

francine mar 25/12/2018 - 16:42

effectivement, si on imposait tous les imbéciles français qui n'ont jamais "fait rayonner la France a l'étranger" cela comblerait le déficit. une caractéristique bien hexagonale : l'envie et la jalousie. NOUS NE SOMMES PAS DES ASSISTES (Hélas)

Répondre
Commentaire avatar

philippe dim 27/05/2018 - 19:42

encore un qui parle sans rien connaître je vis en Thaïlande je paye mes impots en France je paye ma secu en France mais je n y ai pas droit elle me sert a rien et je paye une autre secu et mutuelle pour me faire soigner a l etranger...pour ton info blaireau si tu lis.......

Répondre
Voir plus de réactions

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ
Sur le même sujet