Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 approchent à grands pas, la préparation des transports publics à Paris est au cœur d’une discordance entre Anne Hidalgo et le gouvernement. Nombre insuffisant de trains, accessibilité compliquée aux métros, difficultés d'accueil pour les personnes sans-abri…la maire de Paris a souligné mercredi une préparation inadéquate face à cet événement sportif international.


Quinze millions de visiteurs, venus du monde entier, sont attendus pour les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, ainsi que les Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Un événement mondial attendu par tous, mais qui suscite tout de même de grandes inquiétudes chez les Parisiens quant aux transports en commun. Alors que la maire de Paris affirmait il y a quelques mois que la France se tenait prête à organiser un événement d’une telle ampleur, la réalité semble bien différente.
Qu'est-ce qui n'est pas prêt pour les Jeux Olympiques ?
La maire de Paris @Anne_Hidalgo répond chez #Quotidien pic.twitter.com/pVv5T5wIkU
— Quotidien (@Qofficiel) November 22, 2023
Anne Hidalgo : « On ne sera pas prêt. »
Mercredi, Anne Hidalgo était l’invitée de Yann Barthès dans Quotidien sur TMC, et exprimait dans l’émission ses inquiétudes concernant la disponibilité et la fréquence insuffisantes des trains à certains endroits de la capitale. Dans cette entrevue, elle identifie deux problématiques majeures : les transports publics ainsi que l’hébergement des personnes sans domicile fixe.
La maire de Paris a tout d’abord tenu à rappeler que ces problématiques étaient déjà inscrites dans notre quotidien : « Aujourd’hui, nous sommes déjà en difficulté dans les transports du quotidien et on n’arrive pas à rattraper le niveau de ponctualité et de confort pour les Parisiens. ».
JO 2024 : comment y assister quand on vit à l’étranger ?
Interrogée sur sa responsabilité, Anne Hidalgo a souligné la participation conjointe de la région Île-de-France et du gouvernement, mais a avoué un manque d’anticipation : « Il y a des endroits où les transports ne sont pas prêts car il n’y aura par, exemple pas le nombre de trains [suffisant]. »
La future station du RER E Porte Maillot est notamment citée en exemple, où elle estime que le nombre de trains et la fréquence ne seront pas suffisants pour accueillir un tel flux de spectateurs durant les Jeux Olympiques.
Quant à la situation des personnes sans-abri, Anne Hidalgo se dit inquiète et affirme avoir déjà proposer des initiatives au gouvernement : "Je voudrais qu’il y ait un héritage social, et qu’on puisse se donner les moyens de pouvoir mettre en place les hébergements qui permettront de mettre à l'abri, dès cet hiver, les personnes sans domicile fixe.”
— Clement Beaune (@CBeaune) November 22, 2023
Une discordance entre Anne Hidalgo et le gouvernement
Ces déclarations n’ont pas tardé à susciter des réactions rapides du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, et de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Sur X (Twitter), Clément Beaune n’a pas hésité à tacler la maire de Paris : « Madame Hildago n’est pas là, ne participe pas aux réunions de travail mais a un avis pour les autres. ». Il a même renchérit avec un mème humour, dans lequel il accuse la maire " d’essayer de faire le buzz sur Quotidien ”.
Ce dimanche, le ministre des Transports était également sur le plateau de RTL, et est revenu sur les propos de la maire de Paris : "On a du travail et on sera prêt. Les propos d'Anne Hidalgo sont honteux. C'est une trahison politique".
Valérie Pécresse a elle aussi réagi, en dénonçant le manque d’investissement de l’élue de Paris : « C’est un immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente. ».
Ce vendredi 24 novembre, la représentante d'Île-de-France a tout de même tenté de rassurer les Français, mais aussi les visiteurs étrangers, en publiant une courte vidéo en anglais sur sa page X : "Nous sommes totalement préparés à accueillir le monde entier pour les Jeux Olympiques, l'été prochain ; comme nous l'avons déjà fait avec la Coupe du Monde de rugby, en septembre dernier."
Elle y souligne également les plus-values de la ligne de métro 14, qui joint le Stade de France et l'aéroport d'Orly, et encourage les futurs spectateurs à se déplacer en vélo.
Sur le même sujet









































