Pour la troisième fois de son histoire, un match de championnat NBA s’est délocalisé à Paris. Lors d’une rencontre marquée par la performance incroyable de Donovan Mitchell, les Cleveland Cavaliers se sont imposés 111-102 face aux Brooklyn Nets dans une Accor Arena à guichets fermés. Plus que la partie, c’est tout l’environnement NBA qui a pris le contrôle de la capitale, révélant plus que jamais le lien si particulier entre la France et la ligue américaine de basketball.
Trois quart-temps un peu calme, une arène de Bercy calfeutrée, puis soudain de l’électricité ! Un bagarre générale entre joueurs après un coup porté par le champion des Cavaliers Tristan Thompson. Sur le parquet, la tension monte d’un cran. L’ambiance aussi dans les tribunes. Les Nets, pas vraiment dans leur assiette, remontent peu à peu le score, faisant douter les Cavaliers à cinq minutes du coup de sifflet final…
Pour pallier ce changement de momentum, un homme : Donovan Mitchell. L’Américain est une des têtes majeures de la ligue, un joueur capable de prendre feu derrière la ligne à trois-points comme de monter au panier pour réaliser des dunks spectaculaires. Il était annoncé comme la star de ce rendez-vous à Paris. Il n’a pas menti sur la marchandise. En inscrivant deux trois-points coup sur coup, Mitchell faisait grimper son compteur et douter les Nets. En terminant le travail sur la ligne des lancers-francs, l’ancien arrière du Utah Jazz validait la victoire de Cleveland tout en affichant 45 points et 12 rebonds. Une soirée parisienne qu’il n’oubliera jamais. Une nuit non plus, puisqu’il revêtait en conférence de presse son habit de lumière, lunettes de soleil sur le nez, paré pour poursuivre la fête avant le retour aux Etats-Unis.
NBA Paris week : une réussite sur et en dehors des parquets
Venue pour seulement un match officiel en 2024, la NBA va déjà faire ses valises. Mais comme en 2020 lors du Charlotte Hornets - Milwaukee Bucks puis du Chicago Bulls - Detroit Pistons, la ligue américaine laisse derrière elle une réelle trace de son passage à Paris. Car lorsque la NBA se déplace en France, elle ne fait pas les choses à moitié.
Le match de 20h ce jeudi 11 janvier n’a pas été le seul grand événement d’une semaine où la ligue outre-atlantique a pris ses congés en France. Organisation de tournois pour les Juniors, soirées promotionnelles des marques de sport en compagnie d'égéries de la NBA, création d’un restaurant éphémère au cœur de la capitale… On ne sait plus où donner de la tête. Mieux encore, l’ouverture de la NBA House, au Carreau du Temple (3e arrondissement), comme point de ralliement de toute la communauté de fans de NBA.
Avec une boutique de maillots, un salon de café aux couleurs des Cavaliers, des stands de compétition de tirs et de jeux vidéo en réalité virtuelle ou des objets collectors en guise de décoration, la NBA House a été un passage obligé. Y compris pour les légendes du jeu qui ont été invitées à divers événements durant les quatre journées de son ouverture (du mercredi 10 au samedi 13 janvier). Tony Parker a ainsi été vu marquer un tir du rond central, sur le terrain installé dans la “maison de la NBA”, pour remporter un concours de shoots face au joueur des Nets Royce O’Neal.
NBA et basket français, un lien renforcé
Business is business. Cette semaine de délocalisation de la NBA était l’occasion parfaite pour la ligue américaine d’enchaîner les annonces fortes. Ainsi, la NBA, la FFBB (Fédération française de basketball) et la LNB (Ligue nationale de basketball) ont annoncé mercredi 10 janvier plusieurs initiatives visant à développer le développement du basketball des jeunes en France à l'approche des Jeux olympiques d'été de 2024, dont le lancement d’un nouveau programme de développement et d’accompagnement des futurs talents vers l’élite.
En plus, la NBA, comme elle l’avait précédemment fait avec les matches de la pépite Victor Wembanyama lors de la saison 2022-23, va retransmettre les rencontres du championnat de France aux Etats-Unis. Notamment les matches de Zaccharie Risacher (18 ans) et Tidjane Salaun (18 ans), deux joueurs français annoncés dans les hauteurs de la Draft NBA 2024.
Cet engouement pour le basketball en France, le commissaire de la NBA Adam Silver l’a confirmé lors de la conférence de presse organisée en amont de la rencontre Cleveland - Brooklyn. “Nous avons 14 joueurs français en NBA. C’est l’âge d’or du basket français, je le crois fermement” affirmait-il à la centaine de journalistes du monde entier présents à l’Accor Arena avant de poursuivre : “ Lorsque nous étions ici pour ce match l'année dernière, nous avons rencontré le président Emmanuel Macron et les dirigeants de la Ligue et de la Fédération, et il a été convenu que nous pouvions faire encore plus. Nous avons fait tout cela au cours de l'année dernière en termes d'activités dans la communauté. ”
Dans un communiqué, le président de la République - lui-même - énonçait sa fierté à propos du “partenariat unique, innovant et vertueux” entre la NBA et la France pour l’aide des espoirs du basket tricolore : “c'est un véritable coup de pouce pour tous nos clubs.”. Comme les Américains aiment à le répéter, la NBA est dorénavant un “global game”. En 2025, le Paris Game sera de retour avec la star des San Antonio Spurs Victor Wembanyama à l’affiche. Pour cette fois prochaine, il serait possible de voir la NBA rester pour un second match dans la Ville Lumière - et plus particulièrement au sein de La Défense Arena de Nanterre.
@lepetitjournal.com Retour sur une semaine NBA à Paris : entre événements et match entre Cleveland et Brooklyn, la communauté de fans a vécu le rêve américain ! #nbaparisgame #nbaparisgame2024 #victorwembanyama #donovanmitchell #nba #clevelandcavaliers #brooklynnets #adamsilver #lepetitjournalcom ♬ son original - Lepetitjournal.com