Dans un tweet posté sur X, ce 13 janvier 2026, Éléonore Caroit, ministre des Français de l’étranger, a rappelé les consignes pour les ressortissants vivant en Iran, les appelant notamment à quitter le pays dès que possible.


Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a renforcé ses consignes à destination des ressortissants français en Iran. Il est désormais formellement déconseillé de s’y rendre, en raison notamment du risque de détention arbitraire et de l’évolution rapide de la situation sécuritaire dans le pays.
Les Français déjà présents sur le territoire sont invités à quitter le pays immédiatement s’ils en ont la possibilité, alors que le trafic aérien est fortement perturbé. D’importants rassemblements étant annoncés à Téhéran et dans d’autres villes, les autorités françaises appellent à la plus grande prudence.
Pour ceux qui resteraient sur place, plusieurs recommandations sont émises : se tenir strictement à l’écart de toute manifestation, ne prendre aucune photo ni vidéo, éviter les déplacements nocturnes et conserver en permanence ses papiers d’identité. Il est également conseillé de faire des réserves en eau et en nourriture
Situation en Iran, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle :
— Eleonore Caroit (@CaroitEleonore) January 13, 2026
- qu’il est formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, compte tenu notamment du risque de détention arbitraire. Pour ceux qui y seraient déjà de passage, il est…










































