Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Olivier Corticchiato, candidat du parti Les Républicains pour la 6ème circonscription (Suisse et Liechtenstein), a répondu à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Présent en Suisse depuis de très nombreuses années, je suis, tout comme ma suppléante, très bien ancré dans la communauté française de Suisse : Nos engagements citoyens d'élus (Conseiller des français de l'Etranger, Délégué consulaire) ainsi que nos fortes participations associatives font de nous des candidats locaux qui connaissent les thématiques des Français en Suisse et au Liechtenstein (LI).
Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans des grandes entreprises internationales, à la limite entre les mondes du business, de la technologique et du juridique, comme Conseil en Propriété Intellectuel, je suis maintenant indépendant et propose un accompagnement de Consulting en Propriété Intellectuelle.
Sportif (+ de 38 sommets de +4000m gravis) et dans l'action raisonné et de bon sens, je suis père de 2 grands enfants/jeunes adultes qui sont aussi ici en Suisse.
Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?
La France est en crise - Une crise de société. Elle a perdu ses repères. Les politiques, surtout au gouvernement, sont déconnectés de la vie réelle. J'entends représenter une nouvelle génération d'hommes et de femmes, déterminés et humanistes.
Mon modèle est celui d'un libéralisme raisonné et humain. Nous croyons à la valeur de chacun et au travail. L'état doit apporter le filet de sécurité nécessaire aux moins chanceux. Je souhaite apporter la voie de la raison et de l'action au niveau national, tout en catalysant les actions locales pour nos compatriotes en Suisse et au LI .
Quel est votre rapport avec cette circonscription ?
- Ancrage profond et de longue date dans la communauté française en Suisse (aussi par l'action associative)
- Elus locaux (Conseiller des Français de l'étranger et délégué consulaire) depuis 2014.
- implanté depuis plus de 20 ans
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?
Voir ci-dessus et dans notre circulaire, nos rôles associatifs et nos rôles d'élus français en Suisse.
Par exemple, lors de la crise COVID, nous avons apporté, comme élus locaux, une immense soutien, d'intervention et de passage d'information en faveur de nos compatriotes en Suisse.
Mon engagement est un engagement de longue date.
Comment voyez-vous le mandat de député ?
Un rôle national et un rôle local. Influencer la politique nationale et être force de proposition.
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?
Les même défis qu'en France !
Aussi, les Français ici en Suisse et au LI souffrent du manque de moyens des services consulaires. Ces services devraient être plus accessibles aux personnes âgées et handicapées (plus de tournées consulaire dans les différentes villes de Suisse, par exemple). L'obligation d'un mandataire financier pour les questions (immobilières) successorale en France pose problème à de nombreuses personnes. La convention de non-double imposition en matière de succession France-Suisse devrait être reouverte à la négociation avec les autorités suisses (elle a été dénoncé par la France).
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?
Une campagne électorale locale dans l'urgence (du calendrier électoral démentiel).
Nous sommes soutenus par :
Les Républicains,
Les Centriste - Le nouveau Centre,
Francois-Xavier Bellamy, Bruno Retailleau, Christian Jacob, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Michel Barnier.
Les Sénateurs des Français de l'étranger Ronan Le Gleut et Christophe Frassa.
Et beaucoup d'autres personnalités politiques.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu ?
Redresser les comptes de l'état / budget
Une transition énergétique raisonnée et efficace.
Adresser les grands défis sociétaux français (justice, éducation, immigration etc..); ne plus les ignorer.
S'inspirer du système de la démocratie directe Suisse (votations, référendum, initiatives populaires) pour remettre le citoyen au centre de la vie politique.