Quelques heures après la nouvelle de la dissolution surprise de l'Assemblée Nationale, le député sortant Stephane Vojetta annonçait sa candidature. Une semaine plus tard, on commence à connaître les premiers candidats.
En attendant la publication de la liste officielle des 13 candidats qui se présentent dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, voici un petit aperçu des premiers qui ont déjà contacté la rédaction du petitjournal.
Yohann Castro a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il était candidat de la Droite Républicaine aux élections législatives. Yohann Castro, président de Famille Expat, est Conseiller du Commerce Extérieur de la France en Espagne et membre de l'Institut d'Etude de la Démocratie (Centre d'Economie Politique et de Régulation) de l'Université CEU San Pablo. Lors des dernières élections législatives de 2022, Yohann Castro avait travaillé en étroite collaboration avec le candidat Manuel Valls.
De son côté, Maxime Da Silva a décidé de se présenter dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, sous l'étiquette du Nouveau Front Populaire.
Battu de justesse dans la 1e circonscription de Seine-Maritime par Damien Adam, de la majorité présidentielle, il s'est également présenté avec la liste de La France insoumise lors des élections européennes, mais n'a pas obtenu de siège au Parlement européen. Dans un communiqué de presse, Maxima Da Silva a affirmé qu'avec sa suppléante Inès Chevalier, étudiante à Madrid, "nous sommes déterminés à porter le seul programme de rupture capable de mettre un terme à la maltraitance sociale et écologique d’Emmanuel Macron".
Sarah Millot a pour sa part été investie par Les Radicaux de Gauche et le Mouvement Républicain et Citoyen pour porter les couleurs de la Gauche Républicaine. Lusodescendante et professeure d’espagnol, Sarah Millot explique dans sa profession de foi qu'elle est "engagée syndicalement, d’une gauche exigeante sur les valeurs républicaines universalistes et laïques, sur la protection de la liberté de conscience et d’expression, contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination mais aussi contre l’usage politique des religions".
Enfin, Johana Maurel, Conseillère Régionale RN en Occitanie et déléguée des Français de l’étranger pour cette circonscription au sein de son parti, portera l'étiquette du RN dans la 5e circonscription.
Oui, je serai candidat à ma ré-élection!
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) June 10, 2024
Un candidat indépendant, libre, qui n'abandonne pas en cours de route.
Un candidat à qui il reste des batailles à mener à l'@AssembleeNat.
Un candidat qui ne veut pas laisser le champ libre aux populistes.
RDV fin juin dans les urnes ! pic.twitter.com/73bEpoKJy1