Les Français de l'étranger pourront voter sans avoir à se déplacer, une bonne nouvelle, d'autant plus que ces élections se tiendront au début de l'été.
À l'approche des élections législatives anticipées pour les Français établis à l'étranger, un sentiment d'anticipation et d'engagement politique émerge au sein de la diaspora française dispersée à travers le monde. Ces élections revêtent une importance particulière, offrant aux citoyens français résidant hors des frontières nationales l'opportunité de faire entendre leur voix, même s'ils ne seront pas présents aux Émirats. En effet, les Français de l'étranger pourront voter sans avoir à se déplacer, une bonne nouvelle, d'autant plus que ces élections se tiendront au début de l'été.
Trois façons de voter
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez donc voter de trois manières pour cette élection: en ligne, par procuration ou à l’urne.
- Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante: du 25 au 27 juin pour le 1er tour et du 3 au 5 juillet pour le second tour. Pour cela, vérifiez si vos coordonnées (mail téléphone et visa) sont bien mises à jour sur le portail du service-public.fr avant le 16 juin minuit. Comme pour les précédentes élections législatives de 2022, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères vous enverra votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms), quelques jours avant le vote en ligne.
- Le vote par procuration: Vous pouvez faire une demande en ligne sur ce site. Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration.
- Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 30 juin pour le premier tour et le dimanche 7 juillet pour le second tour à Dubai et à Abu Dhabi (vérifier votre bureau de vote).
Les listes de candidatures seront publiées au plus tard le vendredi 21 juin pour le premier tour. La campagne électorale s'ouvrira officiellement le 17 juin.
Les Français résidant aux Émirats Arabes Unis sont actuellement représentés par leur députée, Amal Amélia Lakrafi, au sein de la 10e circonscription. Cette circonscription englobe non seulement les Émirats, mais aussi quarante-huit autres pays du Moyen-Orient ainsi qu'une partie de l'Afrique.