Le président de la République Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale dimanche 9 juin 2024, à la suite des résultats des élections européennes
Tous les Français sont appelés aux urnes, dimanche 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second tour. Voici comment voter si vous êtes un expatrié français en Grèce.
C’est une première depuis 1997. Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron, président de la République, a dissous l’Assemblée nationale. Une décision prise juste après l’annonce des résultats des élections européennes, et le score élevé (31,37%) de Jordan Bardella, candidat pour la liste du Rassemblement National (RN). “On ne peut pas faire comme s’il ne s’était rien passé”, a déclaré le chef de l’État dans l’avion qui le ramenait des commémorations du massacre d’Oradour-sur-Glane. D’autant plus que son parti Renaissance, et sa tête de liste Valérie Hayer, n’ont obtenu que 14,60% des suffrages, moitié moins que son principal adversaire, le RN. Alors, dissoudre l’Assemblée nationale “s’imposait”.
Lors de son allocution télévisée dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé la tenue de législatives anticipées. Tous les Français sont appelés à élire de nouveaux députés. Le premier tour approche, le dimanche 30 juin. Le second tour se tiendra la semaine suivante, le 7 juillet. Pour les expatriés français en Grèce, pas de panique ! Vous pouvez aussi élire votre député. Voici comment voter pour ces législatives anticipées.
Les dates des élections
Comme en France, les dates sont les mêmes ! Le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second tour. Seuls les Français résidant sur le continent américain et aux Caraïbes votent à des dates différentes (29 juin pour le premier tour, 6 juillet pour le second tour). Mais attention, si vous décidez de voter par internet, les dates des législatives changent. Ce vote est possible pour toute personne inscrite sur la liste électorale consulaire, qui a renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone lors de son inscription. Le vote par internet sera ouvert du mardi 25 juin à midi (heure de Paris) au jeudi 27 juin à midi (heure de Paris), pour le premier tour. Au second tour, vous pourrez voter via internet du mardi 2 juillet au jeudi 4 juillet.
L’inscription sur les listes électorales
Français expatrié ? Vous devez être inscrit sur les listes électorales consulaires pour pouvoir voter en France. Pour ces législatives anticipées, ces listes sont closes, et vous ne pouvez par conséquent plus vous inscrire. Attention, il existe cependant des exceptions. Si vous êtes un jeune de 18 ans sans recensement citoyen, que vous avez récemment déménagé à l’étranger, que vous venez d'acquérir la nationalité française ou de recouvrir votre droit de vote, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales consulaires jusqu’au 20 juin 2024.
Les modalités de vote
Lorsque vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, plusieurs possibilités pour voter s’offrent à vous :
• dans un bureau de vote*
• en faisant une procuration, au nom de celui qui votera pour vous dans un bureau de vote**
• par internet
*Le rattachement d’un électeur à un bureau de vote dépend de son adresse postale. Vous recevrez par mail ou par courrier une convocation qui indique les coordonnées du bureau de vote consulaire avant le scrutin.
**Vous pouvez réaliser une procuration sur le site maprocuration.gouv.fr et la faire valider auprès du consulat.
Les candidats
Les déclarations de candidatures sont reçues par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer entre le mercredi 12 juin, et jusqu’au dimanche 16 juin, minuit. Pour le second tour, les candidatures seront déposées dès la proclamation des résultats par la commission générale des votes. Meyer Habib, actuel député de la 8ème circonscription des Français établis hors de France, dont fait partie la Grèce, a annoncé se représenter lors de ces législatives anticipées, sous la bannière LR, mais pas en alliance avec le RN. En 2022, le candidat sortant avait battu Deborah Abisror-de-Lieme (Renaissance). Celle-ci ne s’est pas déclarée candidate. Elle cède sa place à Caroline Yadan (Renaissance).