Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Législatives 2024 - Céline von Auw (Equinoxe) : "Ma candidature comme un engagement"

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Céline von Auw, candidate du parti Equinoxe pour la 6ème circonscription (Suisse et Liechtenstein), a répondu à nos questions.

celine von auwceline von auw
Écrit par Léa Degay
Publié le 22 juin 2024, mis à jour le 24 juin 2024

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Originaire de Montbéliard (25), je me suis installée à l’étranger dès la fin de mes études et ça fait bientôt 18 ans que je vis à Lausanne. Femme active, j’ai élevé mon fils tout en travaillant et en cultivant mes centres d’intérêt. Et ce printemps, j’ai obtenu la nationalité suisse !

 

Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Beaucoup de citoyens, comme moi, ne se retrouvent pas dans la polarisation du débat politique français et sont déçus par le gouvernement actuel. J’affirme qu’un autre modèle est possible ! Equinoxe est le parti que j’attendais : au-dessus de la séparation gauche-droite, nos propositions s’attaquent aux défis sociaux et écologiques avec courage et pragmatisme. Il va falloir drôlement jongler car les défis sont nombreux et de taille !

 

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

J’y ai fait ma vie et ai de nombreuses connaissances. De plus, j’apprécie la partie germanophone et sa culture. Elle me rappelle un peu les années heureuses que j’ai passées en Allemagne.

 

En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?

Je ne suis pas une politicienne professionnelle ! Je suis l’une d’entre elles. Quand on vit à l’étranger, on pose un œil différent sur son pays. La France a un potentiel énorme (naturel, culturel et économique) mais c’est un sentiment de gâchis qui nous vient, surtout quand on voit des alternatives qui fonctionnent en Suisse: le réseau ferroviaire, la démocratie directe, la quiétude sociale et les médias indépendants et de qualité.

 

Comment voyez-vous le mandat de député ?

Comme un engagement moral face aux électeurs. Je ne comprends pas les députés qui ne sont jamais présents dans l’hémicycle. Et comme un défi car c’est un nouveau métier pour moi. Chez Equinoxe nous souhaitons renouveler l’appareil politique et redonner le pouvoir aux citoyens.

Le premier défi est l’accès et la qualité des services administratifs. Et puis lors du retour en France, comment sera la France ? quid des déserts médicaux ? de la qualité des soins pour nos ainés ? de la qualité de vie de nos enfants (climat, pollution, disponibilité de l’eau potable, ambiance sociale ?) J’arrête là, comme je l’ai dit plus haut, les défis sont nombreux et de taille.

 

Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?

Nous sommes une petite équipe avec des membres partout en Suisse : Bâle (Carl mon suppléant), Martigny (Pierrick mon mandataire), Genève, Zürich. C’est restreint mais ça nous permet d’être efficaces ! Nous sommes soutenus par l’équipe Equinoxe qui coordonne les 40 candidats que nous sommes. Une équipe formidable, jeune, et super compétente. C’est un honneur d’en faire partie.

 

Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élue ?

Je pense qu’aujourd’hui une grande partie des citoyens ne se sentent pas impliqués en écologie car ils ont des difficultés financières ou ils ont peur de perdre leur travail. Un axe prioritaire serait donc d’élaborer un système de formation / reconversion et de se préparer au transfert d’activité qui arrive. Un autre axe urgent est de garantir de l’indépendance des médias. Enfin, soutenir l’agroécologie et garantir un revenu décent à nos agriculteurs.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions