L’Académie diplomatique et consulaire (ADC) a été inaugurée le 30 janvier 2025 à l’Hôtel du Ministre en présence d’Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du ministère, et de Didier Le Bret, son directeur. Dédiée à la formation des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ADC s’ouvre également à la société civile et aux jeunes.


Créée en mai 2024 à la suite des États généraux de la diplomatie, l’Académie diplomatique et consulaire (ADC) vise à renforcer la formation des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à travers 127 formations métiers et l’enseignement de 13 langues étrangères, dont la langue des signes. Installée au sein de l’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires (IFAAC) à Nantes, elle mobilise une centaine d’agents et fait appel à des experts extérieurs.
L’Académie diplomatique et consulaire, un pont vers le monde extérieur
L’Académie se veut aussi un pont avec le monde extérieur : elle forme les décideurs via le Collège des Hautes études de l’Académie diplomatique, tisse des liens avec les universités et think tanks, et sensibilise la jeunesse avec l’Académie diplomatique d’été, destinée aux lycéens et étudiants boursiers.
Top départ officiel de l’Académie diplomatique et consulaire, par Didier Le Bret !
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) January 30, 2025
Crée en mai 2024, l’ADC c’est ⬇️
• un lieu dédié à la formation des agents de @francediplo
• une interface avec le monde extérieur (recherche, universités, think tanks, jeunesse, presse, etc)… pic.twitter.com/5U6ELbpEUU
Autres initiatives phares, la création d’une réserve diplomatique citoyenne, qui vise à mobiliser 300 volontaires d’ici l’été et 1.000 d’ici la fin de l’année pour contribuer aux projets de l’ADC, ainsi que la première édition du Prix littéraire du Quai d’Orsay, récompensant un ouvrage de fiction illustrant la vocation du ministère : explorer et comprendre l’étranger.
Sur le même sujet
