La nouvelle série Netflix La diplomate (the diplomat) suit l’arrivée d’une nouvelle ambassadrice américaine au coeur de la diplomatie au Royaume-Uni. Un mélange de A la Maison Blanche et de House of cards qui dévoile la mécanique des tractations géopolitiques des deux cotés de l’Atlantique.
De quoi parle La diplomate ?
Kate Wyler (Keri Russell) ne s’y attendait pas. Alors qu’elle pensait s’envoler vers Kaboul, elle vient d’être nommée Ambassadrice des Etats-Unis au Royaume-Uni, le poste le plus important en dehors des frontières américaines. Pour cette spécialiste du Moyen-Orient, en poste à Beyrouth ou encore en Afghanistan, cela n’a aucun sens. Sauf qu’un porte-avion militaire britannique a été attaqué en pleine mer au large de l’Iran, et son expérience pourrait être bien utile pour ne pas faire escalader les tensions. Mais la diplomate n’a jamais endossé le rôle d’ambassadeur et préfère le terrain au protocole, contrairement à son mari Hal (Rufus Sewell), autant salué que détesté, et qui a du mal à ne pas se mêler des affaires politiques. Mais cette prise de fonction ne serait en réalité qu’un potentiel tremplin pour Kate Wyler, qui est, sans le savoir, testée par Washington pour devenir la prochaine Vice-Présidente.
The diplomat, un thriller passionnant
Si vous avez aimé House of Cards, A la Maison Blanche ou même The Americans, vous allez adorer cette nouvelle série signée Debora Cahn, qui a oeuvré sur A la Maison Blanche mais aussi Homeland. Finement interprété, ce thriller politique haletant nous plonge dans des tractations au plus haut niveau mais où le pouvoir de l’image a autant d’importance que le choix des mots. L’Ambassadrice doit jongler entre sa hiérarchie parfois capricieuse, les égos des uns et des autres, ses équipes américaines, ses interlocuteurs locaux, ses connections internationales mais aussi un mari envahissant.
Une saison 2 pour La diplomate ?
La série vient de débarquer sur Netflix et il est encore trop tôt pour connaitre son statut de renouvellement. Le final explosif ne laisse cependant aucun doute sur la possibilité d’une seconde saison, voire davantage. Netflix, en mal de blockbuster politique depuis l’arrêt de House of Cards, regarde les chiffres d’audience avec attention.