Édition internationale

Intrusion de drones en Pologne : l’ambassadeur de Russie convoqué à Paris

L’ambassadeur russe, Alexey Meshkov est convoqué en France ce vendredi 12 septembre 2025 après que des drones se sont introduits, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre, dans l’espace aérien polonais.

Intrusion de drones en Pologne  l’ambassadeur de Russie convoqué à Paris Intrusion de drones en Pologne  l’ambassadeur de Russie convoqué à Paris
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères au Quai d'Orsay Crédit photo : F. de la Mure MEAE
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 12 septembre 2025

L’ambassadeur russe est convoqué ce vendredi 12 septembre au Quai d’Orsay après l’intrusion de 19 drones présumés russes dans l’espace aérien de la Pologne, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre. 

 

"Il sera convoqué ce matin. Nous allons lui dire que nous ne nous laisserons pas intimider, que l'Otan et ses alliés ont une vocation défensive et dissuasive qui est la plus puissante du monde et qu'il faut cesser de nous tester et de tenter de nous intimider", a déclaré Jean-Noël Barrot sur FranceInter ce vendredi matin. 

 

Des chasseurs Rafale envoyés par la France 

 

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères démissionnaire évoque une “stratégie délibérée de la Russie pour nous intimider, pour nous tester" et que ces intrusions “sont absolument inacceptables". 

 

Russie et Bélarus organisent des exercices militaires sous l'oeil inquiet de l'Occident

 

Le président de la République française avait déjà annoncé, jeudi 11 septembre, envoyer trois chasseurs Rafale “pour contribuer à la sécurité de l’espace aérien” de la Pologne. 

 

L’Otan se mobilise 

 

C'est la première fois qu’un pays membre de l’Otan a besoin d’utiliser la force. L’organisation a la demande de Varsovie, a activé l’article 4 du traité Atlantique engageant des consultations entre alliés si un de ses membres est menacé. Le ministre démissionnaire Jean Noël Barrot considère que "l'Otan est en train de se préparer à faire face à ces menaces" et que "la Russie commettrait une grossière erreur à considérer que les Européens et les alliés de l'Otan ne sont pas solidaires".  

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.