Un Français a été interpellé en Russie, a confirmé le 8 septembre 2025 France Télévisions auprès de sources diplomatiques. Selon plusieurs médias, il s’agit de Sofiane Sehili, cycliste de 44 ans spécialisé dans l’ultra-endurance.


Parti de Lisbonne le 1er juillet 2025, Sofiane Sehili tentait de relier la ville portugaise à Vladivostok pour battre le record de traversée eurasienne à vélo, après des exploits tels que Paris-Taïwan en 2017. D’après les données de suivi qu’il partageait en ligne, son parcours s’interrompt le 1er septembre 2025, à proximité de la frontière sino-russe. Sur Instagram, il commente alors ne pas avoir réussi à franchir la frontière.
Selon le média L’Équipe, Sehili aurait ensuite traversé les collines boisées séparant la Chine de la Russie, avant d’être arrêté côté russe. Il est actuellement détenu à Oussouriïsk, à environ 100 kilomètres de Vladivostok. Les circonstances précises de son arrestation n’ont pas été communiquées. Il n’y a pas de déclaration sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’heure où nous publions. Selon France Info, le consulat de France à Moscou aurait demandé à pouvoir exercer la protection consulaire.



































