Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Gaza : Amnesty International requiert une enquête contre Israël pour crime de guerre

L’ONG Amnesty International réclame l’ouverture d’une enquête pour crime de guerre contre l’armée israélienne à la suite de destructions injustifiées à Gaza, rendant « des milliers d’habitations et des terres rendues inhabitables ».

Extrait d’une vidéo du rapport Amnesty International, où un soldat israélien filme des soldats de l'armée israélienne posant devant des explosions survenant à Gaza.Extrait d’une vidéo du rapport Amnesty International, où un soldat israélien filme des soldats de l'armée israélienne posant devant des explosions survenant à Gaza.
Écrit par Liz Fredon
Publié le 4 septembre 2024, mis à jour le 5 septembre 2024

 

La dévastation dans cette zone concerne ainsi au total 58 km², soit environ 16% du territoire de la bande de Gaza, évalue Amnesty.

 

Amnesty International, organisation qui promeut la défense des droits de l'Homme, a publié ce jeudi 5 septembre un rapport à charge contre l’armée Israélienne, demandant l’ouverture d’une enquête pour crime de guerre à la suite de destructions injustifiées à Gaza. L’organisme avait d’abord adressé des questions aux autorités israéliennes le 2 juillet 2024 au sujet de ces démolitions. L’ONG affirme que ces questions sont restées sans réponse. 

Selon l’ONG, la campagne militaire qui a débuté en octobre 2023 a pour objectif d’étendre la zone tampon, située entre Israël et le long du périmètre Est du territoire palestinien. Les destructions qui en découlent sont présentées comme des violations des lois internationales de protection des civils. Immeubles résidentiels, infrastructures civiles, écoles et centres médicaux, aucun bâtiment n’a été épargné. La dévastation dans cette zone concerne ainsi au total 58 km², soit environ 16% du territoire de la bande de Gaza, évalue Amnesty. « La campagne de ruine incessante de l’armée israélienne à Gaza est une campagne de destruction injustifiée. Nos recherches montrent que les forces israéliennes ont détruit des bâtiments résidentiels, forcé des milliers de familles à quitter leurs foyers et rendu leurs terres inhabitables », a indiqué Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International. 

 

 

Impact humanitaire majeur, des milliers de Palestiniens déplacés

Selon les estimations de l'ONU en août 2024, approximativement deux tiers des structures à Gaza avaient subi des dommages ou des destructions depuis le début des combats le 7 octobre 2023. Des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés, un drame humanitaire majeur illustré par les témoignages recueillis par l’ONG.

« Notre analyse révèle une pratique généralisée le long du périmètre est de Gaza correspondant à la destruction systématique d’une zone entière. Ces habitations n’ont pas été détruites à la suite de combats intenses. L’armée israélienne a rasé délibérément ces terres après en avoir pris le contrôle », affirme l’ONG. Elle rappelle également que « la démolition punitive, à titre de sanction collective, de biens de caractère civil au seul motif qu’ils ont été utilisés par des groupes armés est interdite. »

 

Appel à une enquête internationale indépendante

L'enquête demandée sera menée par une instance indépendante sous l'égide des Nations Unies ou d'autres organismes internationaux spécialisés dans le droit humanitaire. Elle comprendra l'examen du rapport exposé par Amnesty et la collecte de nouvelles preuves sur le terrain. Des experts en droit international humanitaire détermineront s’il s’agit de violations des lois internationales sur la protection des civils en temps de guerre. Cette enquête permettra d'établir les responsabilités d’Israël dans le drame humanitaire en cours à Gaza et pourrait conduire à des poursuites devant des tribunaux internationaux, comme la Cour pénale internationale.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions