Mardi 10 octobre 2023, la France a été réélue à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour siéger au Conseil des droits de l’Homme. Un mandat qui débutera en 2024 et qui s’étendra sur une période de trois ans.
75e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme : la France réélue avec confiance
En cette année marquant le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la France renouvelle son engagement envers la protection universelle de tous les droits de l’Homme, qu’ils soient civils, politiques, sociaux, économiques ou culturels.
Membre fondateur de l’ONU, elle est, depuis 1945, membre du Conseil de sécurité où elle siège comme membre permanent, tout comme les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie.
Cette réélection est un témoignage de la confiance accordée par les États membres à la France.
#ONU | La France a été réélue à l’Assemblée générale le 10/10/23 pour siéger au Conseil des droits de l’Homme des #Nationsunies pour le mandat qui s’ouvrira en 2024, pour une période de 3 ans. Elle remercie les États qui lui ont accordé leur confiance.
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) October 11, 2023
➡️ https://t.co/MWCNqOtnNn pic.twitter.com/nAo2mMmFL9
La France veut porter une voie progressiste et féministe
Le pays s’engage également à travailler sans relâche l’abolition universelle de la peine de mort, la lutte contre l’impunité et la prévention des discriminations. Mais il poursuit également son engagement en faveur des droits des femmes, des droits LGBTQ+, des défenseurs des droits de l’Homme ainsi que de la liberté de la presse.
Convaincue que le multilatéralisme, cette forme de coopération entre États, est la voie la plus efficace pour relever tous ces défis contemporains, la France s’engage aussi à collaborer étroitement avec ses partenaires au sein du Conseil des Droits de l’Homme et de la société civile. Elle annonce comme objectif les constructions de sociétés plus libres et justes, où les droits fondamentaux de chaque individu sont respectés et protégés.