Le Premier ministre Justin Trudeau était à New York, États-Unis d’Amérique, du 19 au 21 septembre 2023, pour participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lepetitjournal.com dresse le bilan de ce déplacement.
« Pour régler les enjeux mondiaux de notre époque, tels que les changements climatiques et les conflits qui font grimper l’inflation et le coût de la vie, il est essentiel d’unir nos efforts. Je me réjouis à l’idée de réaliser de vrais progrès avec des partenaires internationaux aux Nations Unies afin de bâtir un monde meilleur, de lutter contre les changements climatiques, de protéger nos océans et de défendre la démocratie, maintenant et à l’avenir. »
déclarait Justin Trudeau à l'annonce de sa participation à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 14 septembre dernier. Bilan de ce voyage présenté par Lepetitjournal.com.
Justin Trudeau réaffirme le partenariat solide entre le Canada et l’Union Européenne
Justin Trudeau a rencontré, lors de cette 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. D’après le communiqué officiel du gouvernement canadien, le Premier ministre et la présidente ont discuté d’enjeux mondiaux. Ils ont réitéré leur engagement à soutenir l’Ukraine face à l’invasion illégale et injustifiable de la Russie, et ce, aussi longtemps qu’il le faudra. Ils ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration afin de coordonner leurs efforts.
Les dirigeants ont mis en avant l'importance de leur partenariat basé sur la confiance mutuelle et ont exprimé leur engagement à continuer de collaborer sur plusieurs priorités communes. Cela inclut la lutte contre les effets des changements climatiques, la promotion du développement de sources d'énergie propre, et le soutien à la croissance économique. Pour le Canada, cette situation représente une opportunité de renforcer les chaînes d'approvisionnement avec l'Europe, en les rendant plus robustes et respectueuses de l'environnement, particulièrement dans les secteurs des minéraux critiques, de l'acier écologique, et de l'énergie.
Rencontres entre Trudeau et dirigeants politiques
Au cours de ce déplacement, Justin Trudeau a rencontré de nombreux dirigeants politiques des pays membres des Nations Unies : Président du Chili, Gabriel Boric; la Première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni; le Chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz; le Président du Kenya, William Ruto; et le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry. A l’ordre du jour, la crise actuelle à Haïti : lors de ses rencontres, Justin Trudeau a insisté sur l'appui du Canada à l’égard des solutions dirigées par les Haïtiens pour contrer la crise humanitaire et la crise liée à la sécurité qui secouent le pays en collaboration avec les pays dont il a rencontré les dirigeants ces derniers jours à New-York.