Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emmanuel Macron, ou le président globe-trotteur 

De l’Argentine au Japon : Emmanuel Macron est le premier président français à rayonner autant sur la scène internationaleDe l’Argentine au Japon : Emmanuel Macron est le premier président français à rayonner autant sur la scène internationale
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 9 janvier 2023, mis à jour le 10 janvier 2023

De l’Argentine au Japon : Emmanuel Macron est le premier président français à rayonner autant sur la scène internationale. Le chef d’État s’est déplacé dans plus d’une quarantaine de pays depuis 2017, et peu de dossiers diplomatiques n’ont été abordés. Mais quelle est la nature de cette stratégie politique ? Décryptage des voyages officiels d’Emmanuel Macron. 

Briller sous le soleil de la diplomatie internationale. Être un globe-trotteur tout en étant président de la République. C’est le pari qu’Emmanuel Macron - intimement convaincu que les relations internationales sont essentielles au bon développement de la France - s’est fait. Le président a visité près d’une quarantaine de pays depuis le début de son double mandat. 

 

Emmanuel Macron, un président globe-trotteur critiqué 

“Il est partout, il suit tous les dossiers mais il n’est surtout jamais là” plaisante auprès du média Politico un ministre souhaitant conserver son anonymat. Il ajoute : “La pression internationale est très forte. Le monde va mal.” Mais la France ne serait-elle pas, elle aussi, en mal d’un président absent ? 

Depuis 2017, Emmanuel Macron enchaîne les visites officielles. Un jour à Washington pour renforcer les relations transatlantiques, un autre en Algérie pour entretenir de “bonnes” relations. Face à ces nombreux déplacements diplomatiques, le chef d’Etat ne manque pas de provoquer les foudres des Français et de la presse. Lui sont principalement reprochés son absence sur le front intérieur, tandis que d’importantes réformes, comme les retraites, sont en train de se préparer. 

Certains médias, comme Courrier international, interrogent : “La question au cœur du second mandat de Macron est de savoir si ses tentatives d'être tout et partout – combinées à son dévouement obstiné à des idées controversées – sont ce qui finira par le faire trébucher.”

 

 

 

Une position “neutre” d’Emmanuel Macron sur la scène internationale

Une partie du succès d’Emmanuel Macron sur la scène internationale revient aux atouts historiques de la France (siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, possession de l’arme nucléaire, historique d’interventions militaires, rayonnement culturel mondial…). Le chef d’État souhaite que la France soit un membre “exemplaire” de l’OTAN et qu’elle agisse comme une “puissance d’équilibrage”. En d’autres termes, cette position d’apparence neutre le pousse par exemple à ne pas fermer totalement la porte à la Russie en période de guerre. 

 

 

Le coût excessif des déplacements officiels d’Emmanuel Macron 

La note totale des voyages d’Emmanuel Macron est de son côté salée. Selon Le Point, les aller-retours du président au Qatar ont par exemple coûté environ 501.000 euros au contribuable, soit 31 ans de Smic.

Autre exemple, le coût total qu’a représenté les déplacements d’Emmanuel Macron en 2021 s'élève à 10,5 millions d'euros. Cette année-là, le président de la République s’était déplacé à 106 reprises, contre 67 fois en 2020 et 108 en 2019. 54 de ses déplacements ont été effectués via un avion de l’escadron du ministère des Armées. Les voyages hors Europe, quant à eux, se sont déroulés quasiment tous avec l’Airbus A330. 

 

Ce coût est sans rappeler l’impact écologique des voyages en avion - souvent analysés comme l’une des activités les plus polluantes à l’échelle individuelle. Dans les airs, un passager émet environ 285 grammes de CO2 par kilomètre.

 

Grèce, États-Unis, Algérie… les pays où Emmanuel Macron s’est rendu depuis 2017

Il est difficile de lister l’ensemble des pays où Emmanuel Macron s’est rendu tant le nombre est grand. Plus d’une quarantaine sont à noter. Parmi eux : l’Allemagne, la Belgique, le Maroc, l’Algérie, l’Autriche, la Thaïlande, l’Israël, la Suisse, l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, le Luxembourg, la Grèce, les États-Unis, l’Estonie, l’Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Niger, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, les Pays-Bas, l’Australie, la Tunisie, le Sénégal, la Russie, le Canada, le Bénin, le Cameroun, le Portugal, le Danemark, l’Arménie, la Slovaquie, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya, le Japon, la Serbie, Djerba, la Chine, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, la Pologne…etc 

 

Le média les Echos recense l’ensemble des voyages présidentiels d’Emmanuel Macron jusqu’à février 2020. Un document complet, que peu d’autres rédactions proposent. À l’occasion, il nous rappelle son premier déplacement symbolique (et traditionnel de la présidence française) à Berlin. L’Allemagne figure encore aujourd’hui parmi ses destinations les plus fréquentes, comme Bruxelles, pour ses sommets. 

 

 

Les rencontres entre Emmanuel Macron et les Français de l’étranger

“Aucun État dans le monde n’a fait autant pour ses communautés dans le monde que la France. Rapatriements, acheminement de vaccins, aides sociales exceptionnelles : nous avons protégé les Français de l’étranger comme nous avons protégé tous les Français ” déclarait Emmanuel Macron - auprès de lepetitjournal.com - à l'aube sa réélection. 

Si de nombreux diplomates français sont présents dans les pays étrangers pour les citoyens, le président a également pour habitude d’organiser des rencontres avec les expatriés. Ce fut le cas avec la communauté française en Thaïlande, au Japon, en Australie, en Côte d’Ivoire, en Algérie, ou encore au Royaume-Uni. 

 

Le prochain voyage officiel d’Emmanuel Macron n’est de son côté pas encore annoncé. Mais pour compenser un long courrier, le président accueille ce 9 janvier le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, pour une visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant un dîner. De quoi continuer à faire rayonner l'étendard tricolore.