Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

E. Macron, à la rencontre des Français d’Australie

Par Nina Polo Marcellier | Publié le 05/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/05/2018 à 00:00
France Australie Sydney Opéra

C’est au sein de l’Art Gallery of New South Wales qu’Emmanuel Macron a  rencontré la communauté française d’Australie. Dans ce cadre idyllique, la French Community a reçu le discours du président, bref mais d’une grande pertinence, invitant les français des antipodes à porter le drapeau de l’optimisme…

 

Un discours qui rappelle à la communauté française d’Australie, ainsi qu’aux différents territoires d’outremer dans la région, comme la Nouvelle-Calédonie, qu’ils sont les ancrages de la France dans cette région, considérée par le président comme l’endroit dans le Monde où auront lieu les plus grandes « aventures du 21ème cycle ».

« La France doit à cette région du Pacifique le fait d’être devenue la 2ème puissance navale du monde » et, malgré les tensions qui ont pu exister entre l’Australie et la France dans le passé, Emmanuel Macron a rappellé que l’avenir est remplie d’opportunités de synergie entre les deux pays.

Le président a passé en revue les opportunités notamment dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la protection des milieux marins et de l’environnent ainsi que  de l’énergie solaire et a parlé, bien évidemment, du contrat de 12 sous-marins qui engage les deux pays dans une collaboration de près de 50 ans.

Il a également souligné les efforts à faire en matière de facilitation des échanges entre les deux pays et a annoncé, entre autre, la possibilité d’un traité de Libre Commerce.

C’est surtout l’attirance réciproque entre les deux pays qui est ressorti dans le discours du président.

L’optimisme australien attire de nombreux Français vers cette région des antipodes ce qui fait qu’aujourd’hui plus de cent mille français habitent en Australie, où il a été constaté que le français était désormais la première langue européenne parlé.  

Le président a rappelé aux Français que la France elle aussi s’appropriait ce goût pour l’optimisme et qu’elle ferait aussi sien le slogan du « yes we can », des mots que les Français Down Under avaient bien besoin d'entendre…

 

Nina Polo Marcellier

Nina Polo Marcellier

Chargée de relations publiques, ses domaines de prédilection sont l'actualité business, innovation et économique. Elle est votre interlocuteur commercial pour les éditions Australie et Nouvelle-Calédonie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre Elias lun 07/05/2018 - 14:40

Tres bon article. Les Francais sont optimiste a part une minorite. #IndoPacifique sinon voici le discour en entier http://www.elysee.fr/videos/new-video-282/ Bravo Nina

Répondre

Actualités

EMPLOI

Carriageworks à la recherche de son nouveau directeur

Après la démission de Lisa Havilah, nommée directrice générale  du Musée des Arts Appliqués et des Sciences (MAAS) par le gouvernement de NSW à compter du 7 janvier 2019, le conseil d’administration..

Communauté

#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.

Vivre à Sydney

Melbourne Appercu
HISTOIRE

Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la Reine le 11 juin ?

Le 11 juin est férié pour célébrer l’anniversaire de la Reine, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland qui ont choisi une autre date.

L’ANZAC DAY

Melbourne
Sur le même sujet