Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

E. Macron, à la rencontre des Français d’Australie

France Australie Sydney OpéraFrance Australie Sydney Opéra
Écrit par Nina Polo Marcellier
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mai 2018

C’est au sein de l’Art Gallery of New South Wales qu’Emmanuel Macron a  rencontré la communauté française d’Australie. Dans ce cadre idyllique, la French Community a reçu le discours du président, bref mais d’une grande pertinence, invitant les français des antipodes à porter le drapeau de l’optimisme…

 

Un discours qui rappelle à la communauté française d’Australie, ainsi qu’aux différents territoires d’outremer dans la région, comme la Nouvelle-Calédonie, qu’ils sont les ancrages de la France dans cette région, considérée par le président comme l’endroit dans le Monde où auront lieu les plus grandes « aventures du 21ème cycle ».

« La France doit à cette région du Pacifique le fait d’être devenue la 2ème puissance navale du monde » et, malgré les tensions qui ont pu exister entre l’Australie et la France dans le passé, Emmanuel Macron a rappellé que l’avenir est remplie d’opportunités de synergie entre les deux pays.

Le président a passé en revue les opportunités notamment dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la protection des milieux marins et de l’environnent ainsi que  de l’énergie solaire et a parlé, bien évidemment, du contrat de 12 sous-marins qui engage les deux pays dans une collaboration de près de 50 ans.

Il a également souligné les efforts à faire en matière de facilitation des échanges entre les deux pays et a annoncé, entre autre, la possibilité d’un traité de Libre Commerce.

C’est surtout l’attirance réciproque entre les deux pays qui est ressorti dans le discours du président.

L’optimisme australien attire de nombreux Français vers cette région des antipodes ce qui fait qu’aujourd’hui plus de cent mille français habitent en Australie, où il a été constaté que le français était désormais la première langue européenne parlé.  

Le président a rappelé aux Français que la France elle aussi s’appropriait ce goût pour l’optimisme et qu’elle ferait aussi sien le slogan du « yes we can », des mots que les Français Down Under avaient bien besoin d'entendre…

 

Nina Polo Marcellier
Publié le 5 mai 2018, mis à jour le 5 mai 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions