Samedi 18 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Emmanuel Macron s'adresse aux expatriés : une lettre qui tombe à pic

Par Damien Bouhours | Publié le 18/04/2021 à 17:31 | Mis à jour le 19/04/2021 à 04:36
Emmanuel Macron s'adresse aux Français de l'étranger et les réactions

Alors que les Français de l’étranger ne sont toujours pas mentionnés dans les discours présidentiels, Emmanuel Macron leur a envoyé pour la première fois une lettre leur étant directement adressée. A l’approche des élections consulaires, le message n’est pas passé inaperçu.

La lettre d’Emmanuel Macron aux Français de l’étranger

Envoyée aux Français de l’étranger présents sur les listes consulaires, la lettre d’Emmanuel Macron s’adresse en deux pages et demie aux Français établis hors de France. « Je tenais à vous écrire pour vous assurer que la France est et restera à vos côtés comme elle l’est depuis le début de la pandémie », peut-on ainsi lire. Le courrier énumère ensuite les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour aider les Français de l’étranger en proie à la pandémie : le plan de soutien de 220 millions d’euros, l’enseignement à distance pour les établissements français ou encore le dispositif SOS Un toit. Emmanuel Macron souligne également l’inclusion des expatriés dans la campagne vaccinale tricolore et l’espoir du vaccin pour la mobilité internationale.

Le président profite de cette lettre pour dévoiler ses trois ambitions pour accompagner les Français de l’étranger : l’amélioration des services, notamment via le lancement de la plateforme France Consulaire; le développement de l’enseignement français à l’étranger; et la représentation des Français à l’étranger. Evoquant les élections consulaires de mai prochain, Emmanuel Macron encourage les expatriés à « participer à ce moment important de notre vie démocratique ». Le président conclut par ces mots : « Vous pouvez compter sur mon soutien et mon engagement pour vous aider à traverser cette période tourmentée. Et pour continuer à porter haut les valeurs françaises et européennes ».

 

 

Un courrier salué par la majorité

Les réactions ont été unanimes du côté des parlementaires LREM. Anne Genetet, députée de la 11e circonscription a ainsi indiqué sur Twitter : « Merci à Emmanuel Macron de s'être adressé aux Français à l'étranger et de comprendre qu'ils sont une ressource essentielle dans la compétition mondiale. Les mesures prises face à la crise sont sans précédent. Tous ensemble, nous contribuons à faire de la France, une Nation forte. » Même constat pour le député de la 9e circonscription M’jid El Guerrab : « Depuis un an, Emmanuel Macron suit pas à pas tout ce qui est fait pour les FDE. Aucun gouvernement n’aura autant fait. L’honnêteté et l’évidence nous oblige à la dire : il est le Président de tous les Français, le President de notre diaspora à travers le monde ». Le député MoDem de la 7e circonscription, Frédéric Petit, a remercié « Emmanuel Macron pour cette belle lettre aux Français établis à l’étranger ! »

 

« Un curieux hasard de calendrier »

L’opposition, elle, y a vu un stratagème bien pratique à l’approche des élections consulaires. EELV hors de France souligne dans un communiqué : « Le Président de la République a écrit par e-mail une longue lettre de trois pages aux 2 millions de Français.e.s qui vivent hors de France. Une intention qui aurait pu être louable si le Président s’était contenté d’envoyer un message de soutien et d’encouragements aux Françaises et aux Français hors de France. A contrario, il y dresse plutôt le bilan de son action et entre en campagne électorale. » Les écologistes fustigent : « Un rendez-vous manqué donc, un de plus, avec les Françaises et les Français de l’étranger. »

Du côté des Républicains, le sénateur Ronan Le Gleut a souligné un « curieux hasard de calendrier » et a publié une vidéo pour critiquer « un bilan bien trop beau pour être vrai ».

 

 

Mehdi Benlahcen président du Groupe Français du monde, Écologie et Solidarité à l’Assemblée des Français de l’étranger a critiqué l’« auto-satisfaction » de ce courrier alors que, par exemple, « aucune aide pour les entrepreneurs malgré nos demandes récurrentes » n’a été mise en place.

S’inquiétant des « moyens humains et financiers »  déployés par l’envoi de cette lettre aux 1,7 million de Français à l’étranger, la sénatrice PS Hélène Conway-Mouret a « adressé une question écrite au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour que la transparence soit faite concernant les moyens de cette communication. »

 

« Le Président de la République salue l’ensemble des élus des Français de l’étranger »

Suite à cette levée de boucliers, le sénateur LR des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Rudulier, a interrogé le gouvernement lors des questions réponses au Sénat, le 14 avril dernier : « Le Président a écrit aux Français de l’étranger en temps d’élection. C’est moralement condamnable et politiquement déplorable. Comment justifier la dépense de moyens de l’État à des fins électoralistes ? ». Jean-Baptiste Lemoyne a répondu en faisant, non sans ironie, l’« aveu » de l’attention du président envers les Français de l’étranger : « oui, le président de la République est particulièrement attentif à la situation des Français établis hors de France. Oui, le président les considère comme des Français à part entière et pas à part tout court ». Le secrétaire d’Etat au tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie a rappelé que dans ce courrier « le Président de la République salue l’ensemble des élus des Français de l’étranger ». « Le président de la République, et c’est une première, s’est adressé directement aux Français de l’étranger. Il y a quelques années, et c’était déjà une première, le président de la République s’était adressé à l’Assemblée des Français de l’étranger. Je crains que vous ne deviez vous habituer à quelques premières », conclut-il.

 

 

Que pensez-vous de la lettre envoyée par Emmanuel Macron ?
Choices
Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
8 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 sam 24/04/2021 - 23:11

moi,j'ai rien reçus, comme d'habitude . pas grave,je me passe de lui .jean luc1 https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259

Répondre
Commentaire avatar

vivadest mer 21/04/2021 - 08:46

Ce président n'est pas le mien, il teste la tolérance des expats à son pass sanitaire, là, non?

Répondre
Commentaire avatar

vivadest mar 20/04/2021 - 10:44

Il y a en encore des naïfs qui croient à une démarche électoraliste? La macronie teste votre tolérance au pass sanitaire! Les expats sont les premiers concernés.

Répondre
Commentaire avatar

vivadest mar 20/04/2021 - 09:48

Monsieur vous n'êtes plus tout à fait mon Président car j'ai quitté la France pour ne plus être votre joujoux!

Répondre
Commentaire avatar

Flo lun 19/04/2021 - 19:24

Pas très fair play de la part d'un Président de la République qui se souvient des Français de l'étranger juste avant les élections Consulaires, comme par hasard!

Répondre
Voir plus de réactions

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ