C’est par l‘intermédiaire du compte Twitter de Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord que l’information est tombée aux États-Unis. Le président Emmanuel Macron a adressé une longue lettre aux Françaises et Français installés à l’étranger envoyée par email.
Dans cette lettre de deux pages et demie, le président renouvelle son soutien aux Français de l’étranger durement touchés par la crise sanitaire, économique et sociale qui frappe le globe depuis plus d’un an.
Les Françaises et Français qui résident à l’étranger font eux aussi face à la pandémie avec courage. @EmmanuelMacron a souhaité leur écrire pour leur témoigner du soutien de la France et évoquer les sujets qui leur sont chers. #Ensemble #NousReussirons pic.twitter.com/0YEgQvZLCK
— Roland Lescure (@RolandLescure) April 8, 2021
Emmanuel Macron apporte son soutien aux Français de l’étranger
Dans cette lettre, Emmanuel Macron revient sur les 370.000 Français rapatriés depuis un an grâce au soutien du gouvernement ; sur les 220 millions d’euros débloqués pour aider les Français de l’étranger en difficulté ; sur le soutien aux établissements français de l’étranger afin que les enfants d’expatriés puissent continuer à étudier dans les meilleurs conditions possibles ; sur le rôles des élus, depuis les députés jusqu’aux Conseillers des Français de l’étranger dans l’accompagnement des compatriotes en situation difficile ; ou sur l’initiative « SOS un toit » qui a permis de loger des Français à l’étranger. Autant d’initiatives engagées par le gouvernement pour ses compatriotes, où qu’ils se trouvent dans le monde.
En cette période sanitaire et financière critique, Emmanuel Macron revient sur ses ambitions afin de poursuivre son accompagnement des Français expatriés, au niveau administratif, éducatif et démocratique.
En conclusion, Emmanuel Macron renouvelle son soutien et son engagement afin d’aider chaque Français « en cette période tourmentée ».