Samedi 12 juin 2021
New York
New York

Emmanuel Macron s’adresse aux Français de l’étranger

Par Rachel Brunet | Publié le 08/04/2021 à 17:57 | Mis à jour le 09/04/2021 à 18:23
Emmanuel Macron s’adresse aux Français de l’étranger

C’est par l‘intermédiaire du compte Twitter de Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord que l’information est tombée aux États-Unis. Le président Emmanuel Macron a adressé une longue lettre aux Françaises et Français installés à l’étranger envoyée par email.

 

Dans cette lettre de deux pages et demie, le président renouvelle son soutien aux Français de l’étranger durement touchés par la crise sanitaire, économique et sociale qui frappe le globe depuis plus d’un an.

 

Emmanuel Macron apporte son soutien aux Français de l’étranger

Dans cette lettre, Emmanuel Macron revient sur les 370.000 Français rapatriés depuis un an grâce au soutien du gouvernement ; sur les 220 millions d’euros débloqués pour aider les Français de l’étranger en difficulté ; sur le soutien aux établissements français de l’étranger afin que les enfants d’expatriés puissent continuer à étudier dans les meilleurs conditions possibles ; sur le rôles des élus, depuis les députés jusqu’aux Conseillers des Français de l’étranger dans l’accompagnement des compatriotes en situation difficile ; ou sur l’initiative « SOS un toit » qui a permis de loger des Français à l’étranger. Autant d’initiatives engagées par le gouvernement pour ses compatriotes, où qu’ils se trouvent dans le monde.

En cette période sanitaire et financière critique, Emmanuel Macron revient sur ses ambitions afin de poursuivre son accompagnement des Français expatriés, au niveau administratif, éducatif et démocratique.

En conclusion, Emmanuel Macron renouvelle son soutien et son engagement afin d’aider chaque Français « en cette période tourmentée ».

 

Lettre d'Emmanuel Macron aux Français de l'étranger

 

Lettre d'Emmanuel Macron aux Français de l'étrangerLettre d'Emmanuel Macron aux Français de l'étranger

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AFRENCHGUYINNY ven 09/04/2021 - 03:05

Dans cette lettre il oublie de dire qu’il a fallu se battre pour que le Conseil d’Etat donne tort au gouvernement d’avoir essayé d’interdire aux Français de l’étranger de pouvoir rentrer en France en imposant des motifs impérieux. Il oublie de dire que depuis qu’il est Psdt les cotisations CSG/CRDS ont augmenté pour les Français de l’étranger hors UE. Il oublie de dire qu’un certains nombre de Français de l'étranger ont perdu leur carte vitale et ne peuvent plus se faire soigner en France.

Répondre
Commentaire avatar

Dori mar 27/04/2021 - 10:23

60% des votants ont appréciés le lettre Macron ; mais de qui se moque-t-on ? ce sondage est truqué. C'est scandaleux !! Il n'a déjà pas grande considération pour les français de France, alors, les français de l’étranger ...encore moins.

Répondre
Commentaire avatar

françaisdel'étranger! ven 09/04/2021 - 12:33

Je vis avec une personne non française dans un pays étranger à la France. Je peux vous assurer que si mon amie part à l'étranger, son pays ne mets pas en place un système éducatif avec un système scolaire de son propre pays à l'étranger. Son pays ne mets pas vraiment en place un système d'aller chercher ces citoyens à l'autre bout du monde et possède un système ambassades/consulats beaucoup moins dense que la France. Enfin, si un concitoyen part de son pays tant pis (ou tant mieux) pour la protection sanitaire. Tu acceptes le système de santé dans le pays dans lequel il s'installe, serait la devise. Point barre. Après, est-ce que c'est nécessaire d'avoir tout ça pour la France, je ne suis pas vraiment certain. Si je vivais avec la CFE, installerait mes enfants dans un établissement français, etc... j'aurai limpression de vivre pas dans le pays, mais à côté. Ceci est mon avis personnel.

Répondre