Comme chaque année, le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) sort son rapport sur les dépenses militaires dans le monde. En 2023, le total des dépenses militaires mondiales s’élève à 2.443 milliards de dollars, soit une augmentation de presque 7% par rapport à 2022. Dans une période d'escalade des tensions et d’insécurité, elle représente la plus forte progression en 15 ans.
Toutes les régions du monde réarment, conclut-on après avoir lu le dernier rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), qui suit l’évolution des dépenses militaires mondiales.
L’Europe bien sûr, mais la tête revient au trio Etats-Unis, Chine, Russie - dans cet ordre. Les USA restent inatteignables : 916 Milliards de dollars, soit plus de quatre fois celui du numéro 2, la Chine (300 milliards de dollars). L’Amérique pèse 55% du total des dépenses mondiales d’armement et 68% du total des dépenses militaires de l'OTAN (1.341 milliards de dollars).
Les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de 24 % pour atteindre un montant estimé à 109 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 57 % depuis 2014, année de l’annexion de la Crimée par la Russie. Les dépenses militaires de la Russie représentent 16 % des dépenses totales du gouvernement. Quant à son adversaire ukrainien, il est le 8ème plus grand dépensier en 2023 avec une hausse de 51 % de ses dépenses militaires (64,8 milliards de dollars). Les dépenses militaires de l’Ukraine s’élèvent ainsi à 37 % de son PIB.
In 2023 #MilitarySpending increased in all five geographical regions for the first time since 2009.
— SIPRI (@SIPRIorg) April 21, 2024
New SIPRI data out now ➡️ https://t.co/BkbWzJlqIv pic.twitter.com/EUONg87c6u
Au Moyen-Orient, guerre et tensions gonflent les dépenses militaires
Les dépenses militaires estimées au Moyen-Orient ont augmenté de 9 % pour atteindre 200 milliards de dollars en 2023. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée dans la région au cours des dix dernières années.
Les dépenses militaires d’Israël – les deuxièmes plus importantes de la région après celles de l’Arabie saoudite – ont augmenté de 24 % pour atteindre 27,5 milliards de dollars en 2023. Cette augmentation des dépenses est principalement due à l’offensive militaire d’ampleur menée à Gaza en réponse à l'attaque du Hamas dans le sud d’Israël en octobre 2023.
« La forte augmentation des dépenses militaires au Moyen-Orient en 2023 reflète l’évolution rapide du contexte régional : on est passé d’un réchauffement des relations diplomatiques entre Israël et plusieurs pays arabes ces dernières années au déclenchement d’une guerre d’ampleur à Gaza et aux craintes d’un conflit à l’échelle régionale », indique Diego Lopes da Silva, chercheur principal au programme dépenses militaires et production d'armement du SIPRI.