Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les cinémas français en pleine forme en 2024, l’exception mondiale

Avec plus de 181 millions d’entrées, dont près de la moitié pour des productions nationales, les salles de cinéma françaises retrouvent des sommets inédits depuis 2011. Le CNC salue une année exceptionnelle, portée par des succès tricolores comme Un p’tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo, et L’Amour ouf.

salle de cinémasalle de cinéma
© Unsplash
Écrit par Léa Degay
Publié le 31 décembre 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

 

En 2024, la fréquentation des cinémas en France a atteint un niveau inédit depuis 2011, avec plus de 181 millions d’entrées, dont près de la moitié pour des films français. Le Centre national du cinéma (CNC) met en lumière cette performance exceptionnelle, soulignant la place de plus en plus importante des productions tricolores.

Selon le bilan annuel du CNC sorti ce 31 décembre 2024, trois films français dominent le box-office de l’année : Un p’tit truc en plus d’Artus (10,3 millions d’entrées), Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (9,1 millions), et L’Amour ouf de Gilles Lellouche (4,7 millions). 

 

181 millions d’entrées. « Un tel chiffre n’avait plus été atteint depuis 2011, année d’“Intouchables” [d’Olivier Nakache et Eric Toledano] et de “Rien à déclarer” [de Dany Boon] », a commenté le CNC dans un communiqué.

Avec une part de marché de 44,4 % pour les films français en 2024, la France se distingue à l’échelle mondiale, étant le seul pays où cette part a augmenté cette année. Il s’agit même de son meilleur niveau depuis 2008, année de Bienvenue chez les Ch’tis et Astérix aux Jeux Olympiques (45,8 %), à égalité avec 2014, année de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Bien que la fréquentation reste encore en deçà des niveaux pré-Covid, la tendance actuelle laisse espérer une année 2025 aussi riche de films et d’émotions avec notamment les sorties du tant attendu Avatar 3, le dernier Mission Impossible, Chiens 51, le nouveau film de Cédric Jimenez (BAC Nord), Elio, le long-métrage d'animation français de l’année, et la première partie du deuxième volet de Kaamelott

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions