Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels appels au vote pour les candidats déchus des législatives 2024 à l'étranger ?

Ils n’ont pas été qualifiés au second tour des élections législatives 2024 dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger et n’ont pas à se désister comme dans l’Hexagone. Décident-ils d’appeler leurs partisans à voter ? Suivent-ils les recommandations de leur parti ? Quelle tendance ressort à l’étranger ?

Élections législatives 2024 : quels appels au vote ? Élections législatives 2024 : quels appels au vote ?
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 4 juillet 2024

 

 

Une centaine de candidats à qui lepetitjournal.com avaient donné la parole lors du 1er tour des élections législatives 2024 n’ont pas été qualifiés. Investis par les grands partis ou sans étiquette, il n’y aucun désistement annoncé, 10 circonscriptions vivront un duel au second tour entre la majorité présidentielle et le Nouveau Front Populaire, une seule, la 9ème, aura un duel entre Les Républicains et la majorité présidentielle. Nous avons posé la question d’un appel - ou non - au vote au second tour. Certains nous ont répondu. 

 

 

Les résultats du 1er tour des Législatives 2024 pour les Français de l’étranger

 


 

Aucune consigne de vote pour certains candidats…

Elias Forneris, candidat dans la 1ère circonscription déclare : " j'estime que chacun doit voter en son âme et conscience en fonction de ses convictions. Je ne crois pas à la notion de 'consigne' de vote. À titre personnel, je ne voterai jamais pour les extrêmes, qu'ils soient de droite ou de gauche. L'avenir de la France et l'image qu'elle renvoie à l'international sont des sujets trop sérieux pour les laisser entre les mains de partis politiques qui ont des programmes irréalisables ou des comportements contraires aux valeurs de notre République." Dans la même circonscription, Jennifer Adam, candidate du Rassemblement National précise : "je n'ai aucune consigne de vote, je pense que nos électeurs sont assez intelligent de voter en leur âme et conscience."

"Globalement, EEE ! et ses candidats ne donnent pas de consignes de vote sur les circonscriptions FDE hormis sur la 4 FDE où Juliette de Causans soutient au nom du projet européen Pieyre-Alexandre Anglade qui a accepté de reprendre une partie du programme." 

Christophe Brenier, du parti Libertarien était candidat dans la 5ème circonscription. Pas d’appel au vote : “Les électeurs sont libres de choisir le candidat qu'ils pensent le plus à même de les représenter à l'Assemblée Nationale” selon lui. 

Dans la 9ème circonscription, Kourtoum Sackho s’exprime aussi sur la liberté des votes “Les électeurs sont libres de leur choix, leurs voix n'appartiennent à personne. Je ne suis aucune recommandation partisane. Nous sommes en démocratie représentative et les électeurs doivent reprendre la main sur les choix des profils politiques qui leur sont présentés.”

Marc Guyon, candidat déchu dans la 11ème, fait part de son vote personnel : “En tant que candidat indépendant, je suis libre de mes choix et ne suis aucune consigne de vote. Je ne donne pas non plus de consigne de vote. Personnellement, j'hésite entre le vote blanc et faire barrage à l'extreme-gauche.” 

Le parti Equinoxe, représenté par Emmanuel Constantin dans la 3ème, Céline Von Auw, dans la 6ème, “ ne donne pas de consigne de vote car nous considérons que les électeurs sont tout à fait capables d'analyser eux mêmes les programmes et le profil des candidats et de choisir celui ou celle qui est le moins éloigné de leur sensibilité.” . A titre personnel, Emmanuel Constantin, 3ème circonscription, votera “Vincent Caure (Ensemble) car le programme du NFP me semble trop incohérent”. Dans la même circonscription, Balthazar Roger, candidat LR précise que “LR ne donne pas de consignes de vote pour le second tour.”

Olivier Corticchiato, candidat Les Républicains de la 6ème circonscription déclare : "Nous respectons nos électeurs et nous les estimons tout à fait capables de déterminer par eux même qui, de ceux qui sont au second tour, se rapproche le plus de cette vision." Par l'intermédiaire de Geneviève Machicote, candidate déchue de la 4ème circonscription, le Parti Les Républicains nous fait parvenir leur communiqué expliquant : 

 



 

 

Des conditions pour d’autres… 

Le mouvement Décidons nous mêmes donne une condition à ses voix : “ Nous appelons à voter pour le ou les candidats qui auront signé et renvoyé l'engagement d’un RIC constituant (outil législatif permettant aux citoyens de soumettre une proposition de loi constitutionnelle à référendum) ” explique Yves Bachaud, candidat déchu de la 3ème circonscription. 

 

 

Consignes de vote législatives

 


 

…ou des recommandations claires pour voter aux législatives

Tim Craye, candidat indépendant de la 3ème circonscription est lui plus tranchant : “ et appelle ses électeurs à voter pour Vincent Caure - du parti Renaissance -  “pour faire barrage à l'extrême gauche. Le but étant que l'assemblée reste au maximum pro business”. 

Jérémie Fosse, candidat indépendant, 5ème circonscription déclare : "Dans un contexte de grave crise politique, sociale et écologique, nous devons construire une assemblée républicaine qui résiste aux dérives extrémistes et populistes. Lors de ce deuxième tour, je soutiens donc le NFP qui porte un projet ambitieux pour une France solidaire, responsable et durable."

Michèle Sellés Lefranc, candidate pour Les Radicaux de Gauche dans la 6ème circonscription “encourage ceux qui ont voté pour moi à apporter au second tour leurs suffrages à la candidate du PS, Halima Delimi. Elle incarne les valeurs d’une gauche républicaine, laïque, au service du progrès social, dans le contexte du danger extrême pour la République (...) Je lui souhaite donc sincèrement et en toute indépendance de gagner cette élection.”

Des Conseillers des Français de l’étranger de la 7è circonscription des Français de l’étranger (Aurélie Calluaud, Laurence Gromier-Heim, Dana Gruia Dufaut, Marie Christine Kliess, Amélie Leclercq, Jean-Marie Langlet, Vassili Lemoigne,  Benoit Mayrand, Bruno Pludermacher, Jean-Pierre RenollaudJean Rossi,Eric Salvat, Fabrice Tressard,Jérôme Vezard, Henri Zeller) conseiller, Hambourg en Allemagne, Europe centrale, Europe orientale et dans les Balkans, appelons à voter pour Frédéric Petit et Claire Staudenmayer au second tour des élections législatives" 

Tanguy Pinomaa Danzé, Sacha Courtial, Alexandre Marie,Marie-Julie Jacquemot, Cécile Richard et Valérie Chartrain, candidats Volt France, respectivement dans les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème , 7ème, 8ème circonscriptions, précisent appeler “ nos concitoyennes et concitoyens à faire barrage en votant systématiquement pour la candidate ou le candidat le mieux placé face au Rassemblement national et ses  alliés.” Concrètement, “nous apportons notre soutien résolu auprès de Caroline Yadan, candidate d'Ensemble au deuxième tour pour la 8ème circonscription des Françaises et Français de l'étranger.” 

Benjamin Sigoura, candidat déchu de la 8ème circonscription appelle “ à soutenir Caroline Yadan lors des prochaines élections. C'est une femme engagée, passionnée et déterminée à faire une différence dans notre communauté”. 

Le Rassemblement tous unis pour le vivant, coalition composée de différents mouvements écologistes, de défense de l'environnement, de protection du monde animal et de mouvements citoyens, “appelle l'ensemble des électeurs de la 11ème circonscription des Français de l'étranger à accorder leur confiance et leurs suffrages au candidat Franck Pajot."

Quatre sénatrices et sénateurs des Français établis hors de France ainsi que 79 Conseillers des Français de l’étranger et Délégués consulaires décident, de leur côté, d’appeler à voter pour “les candidates et candidats du Nouveau Front Populaire, les seuls à pouvoir faire barrage à l'extrême droite en France”.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions