Les Français de l’étranger se sont rendus aux urnes du monde entier les 29 et 30 juin pour le premier tour des législatives 2024. De l’Allemagne au Vietnam, en passant par le Ghana, Dubaï et le Cambodge, tour du monde des urnes dans un climat plutôt familial et mobilisé.
Louise*, Jules*, Constantin, Juliette, Florence, Emilie* Fabien, Victoire et Antoine* n’ont voté ni en ligne ni par procuration. Ils sont allés déposer leur bulletin en personne à l’ambassade ou au consulat de leur pays d’accueil. Sortis du bureau de vote, lepetitjournal.com est allé à leur rencontre…
A 17h dimanche 30 juin en France, le taux de participation atteint 59,39% contre 39,42% en 2022.
La forte mobilisation des Français de l’étranger, souvent en famille
A Hanoi, Fabien s’est rendu à l’ambassade de France vers midi : “Il n’y avait quasi personne à ce moment-là, le climat était apaisé". Plusieurs heures plus tard, Louise a déposé son vote dans l’urne et celui de son amie, par procuration : “il n’y avait personne, le personnel de l’ambassade m’a dit qu’il en était au moins au double de votants par rapport aux élections Européennes.” Et ce malgré, avoue-t-elle, une importante vague de départ des familles vers la France après le dernier jour d’école au Lycée Français vendredi 28 juin.
A La Haye, Juliette est déçue : le parti pour lequel elle souhaitait voter "n'a pas fourni assez de bulletins et je n'ai pas pu prendre le papier", dans un climat calme avec peu de monde vers 15h. A Dubaï, Jules raconte avoir voté “dans une ambiance relaxe, sans rien à signaler.” A Phnom Penh au Cambodge, Florence a bravé une grosse grippe pour aller voter à l’ambassade vers 13h. “Il y avait peu de monde à notre arrivée. On m’a dit que 120 personnes environ étaient venues et 620 qui avaient déjà voté en ligne”. La jeune maman s’y est rendue avec ses enfants “dans une bonne ambiance globale.” A Accra, au Ghana, Constantin est allé voter avec son épouse et ses enfants dans une atmosphère “très zen, très tranquille où les Français ont privilégié le choix du vote à l’urne plus que le vote en ligne”.
Dans le nord de la Nouvelle Calédonie, les indépendantistes ont bloqué la mairie avec des camions et des voitures incendiées. Les électeurs n’ont pas pu déposer leur vote dans l’urne.”
L’ambiance n’est pas aussi détendue en France, en Nouvelle Calédonie. Victoire raconte " il y a encore des quartiers où c’est très chaud. Dans le nord du pays, à Houaïlou, les indépendantistes ont bloqué la mairie avec des camions et des voitures incendiées. Les électeurs n’ont pas pu déposer leur vote dans l’urne.” Mais, de son côté, la jeune maman est allée voter dans sa commune, au Mont Doré près de Nouméa avec “beaucoup de monde le matin, moins l’après midi.” L’ambiance est familiale, les amis se retrouvent après des semaines de tensions et de blocages. “Il y avait beaucoup de forces de l’ordre autour des bureaux". Elle le sent, “la mobilisation est très importante, bien plus qu’en 2022.” Ailleurs dans le monde, des files d’attente se forment dès l’ouverture du bureau, comme au Canada, à Montréal. Le taux de participation s'annonce - avec peu de doute - inédit pour ces élections. A 17h dimanche 30 juin en France, le chiffre atteint 59,39% contre 39,42% en 2022.
Selon la direction des Français de l’étranger, il y a 1,5 million de Français inscrits sur la liste électorale consulaire mondiale au 1er janvier 2024.
#Législatives2024 I Jour de vote !
— La France au Japon🇫🇷🇪🇺 (@ambafrancejp) June 30, 2024
🗳️ Les équipes de @ambafrancejp vous accueillent jusqu'à 18h.
📍 4 Chome-11-44 Minamiazabu, Minato City, Tokyo 106-8514
🪪 N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité. #AllonsVoter pic.twitter.com/YXFJRmPPlq
“J’ai des amis qui n’ont pas confiance avec le vote électronique, ils pensent qu’il peut être piraté, et préfèrent se rendre à l’urne".
Elections Législatives 2024 – Les Français au Portugal se sont mobilisés pour voter
Pourquoi ils se rendent à l’urne en personne à l’étranger
“Je vais voter à l'ambassade car mon code pour voter en ligne n’a pas fonctionné” raconte Louise à Hanoi. “J’ai des amis qui n’ont pas confiance avec le vote électronique, ils pensent qu’il peut être piraté, et préfèrent se rendre à l’urne". Fabien, quant à lui, confie avoir toujours voulu déposer son vote en personne dans l’urne “l’acte “a voté” a une signification importante pour moi”. Antoine est venu avec son fils aîné à l’ambassade de France d’Hanoi, pour lui montrer comment fonctionne le vote et lui en expliquer les enjeux.
A Berlin, Nil vit sa toute première élection : “C’est intéressant, car j’avais toujours l’impression qu’un seul vote ne sert à rien. Mais si tout le monde pense comme cela, les extrêmes passeront”. Quelques minutes plus tard, Gérard sort du bureau de vote ; il souhaite un vote écologique et européen et espère que ses compatriotes se déplaceront, comme lui. Anthony, quant à lui, était déterminé à se déplacer pour donner son vote, même s’il ne vit pas en France.
Des records de participation en ligne et par procuration
La mobilisation des Français établis hors de France commence dès le 25 juin, en ligne. Deux jours plus tard, à la clôture du vote par internet, ils étaient 416.601 électeurs en ligne. Le taux de participation est inédit - 32,37% - quand il était, en 2022 de 22,51% au premier tour des Législatives, internet et urnes confondues.
Législatives 2024 : comment s’est déroulé le vote en ligne des Français de l’étranger
La procuration a aussi établi un record. Quelques jours avant le 30 juin 2024, les groupes whatsapp de la communauté française à l'étranger s’activent plus que d’habitude “Je suis encore sur place, je peux prendre une procuration” “qui peut voter pour moi le 30 ?”. (...) Hors de question pour de nombreux expatriés, de retour en France pour les congés d’été, de ne pas voter. Au total d’ailleurs, en France et à l’étranger, 2,125 millions de procurations ont été enregistrées, soit plus du double de procurations établies au premier tour des Législatives 2022.
Que ce soit derrière l'écran par la procuration ou à l’urne, les Français de l’étranger ont plus que jamais montré qu’ils sont au chevet de leur pays. Loin des yeux, mais près du coeur démocratique...
*les prénoms ont été changés à la demande des personnes