Chaque année, le 14 juillet rassemble bien au-delà des frontières de l’Hexagone. En 2025, les ambassadeurs de France au Danemark, en Australie, en Suède, en Autriche, aux Philippines, en Croatie, en Belgique, au Vietnam et en Chine prennent la parole pour témoigner de la richesse et de la diversité des célébrations dans leurs pays d’accueil.


À travers le monde, le 14 juillet s’affirme comme un moment fort, où traditions, échanges culturels et convivialité se mêlent pour célébrer les valeurs de la République. Chaque ambassade met son énergie à créer des événements qui reflètent à la fois le prestige diplomatique et la chaleur des rencontres entre Français expatriés et habitants locaux.

Danemark, un 14 juillet maritime et stratégique
Prenons la mer et posons le regard sur le Danemark, où cette fête nationale prend une tournure maritime et stratégique. À son arrivée, l’ambassadeur de France à Copenhague : Christophe Parisot, a voulu rendre l’événement plus accessible : « J’ai souhaité l’ouvrir à un public plus large. » Depuis, deux temps forts rythment les festivités : une réception pour les autorités danoises et un moment convivial pour les Français du Danemark, sur inscription. Cette année, les célébrations débutent le 30 juin 2025, avec l’arrivée à Copenhague du PHA Mistral, porte-hélicoptères de la Marine nationale.
« Une belle occasion de valoriser la présence française dans un contexte géopolitique exigeant », souligne l’Ambassadeur.
Le 14 juillet s’achèvera dans l’écrin du Palais Thott, « la maison des Français » au Danemark. Une manière de réaffirmer leur place au cœur de la diplomatie française.

L'Australie fait vivre la fête nationale française aux quatre coins du pays
« Pour nos compatriotes en Australie, le 14 juillet est un moment fort d’unité et d’appartenance. » affirme Pierre-André IMBERT, Ambassadeur de France en Australie
C’est un moment de retrouvailles autour de notre culture, notre langue, nos valeurs républicaines et d’un certain art de vivre à la française. Fête fédératrice, elle réunit expatriés, nouveaux arrivants, étudiants et familles binationales dans une ambiance chaleureuse et festive. À l’image de nos communautés, les célébrations prennent des formes variées : grands festivals à Melbourne (10e édition) et Sydney, que j’aurai le plaisir d’inaugurer, dîners et bals à Adélaïde, Perth, Geelong ou Canberra, recréant l’ambiance des bals populaires. Dans des villes plus petites, les Alliances Françaises proposent des formats plus intimistes : ateliers, pétanque, quiz, projections.
« Pour ma part, je vivrai un 14 juillet particulier à Townsville, aux côtés de nos forces armées engagées dans l’exercice Talisman Sabre avec l’Australie et 17 autres nations, un moment fort et solennel. »

En Autriche, la fête républicaine devient un rendez-vous chaleureux et fédérateur
Le 14 juillet continue de rayonner plus à l’est, où, en Autriche, il prend des couleurs chaleureuses et fédératrices. Pour les Français établis en Autriche, le 14 juillet revêt une résonance toute particulière.
« C’est une fête qui rassemble, qui affirme l’attachement à la République et à la France, même loin de l’Hexagone », souligne l’Ambassadeur de France à Vienne, Matthieu Peyraud.
Avec environ 11.000 Français inscrits au registre consulaire, et une communauté estimée à 15.000 voire 20.000 personnes, principalement à Vienne, le lien reste fort. Chaque année, la réception du 14 juillet organisée par l’ambassade est un moment clé :
« C’est une grande fête, à la fois officielle et conviviale, ancrée dans le paysage viennois, où Français et Autrichiens se retrouvent autour de valeurs partagées. »
L’événement bénéficie du soutien d’entreprises françaises et reflète la vitalité de la communauté. D’autres célébrations ont lieu à Innsbruck ou ailleurs, soulignant l’ancrage des Français sur tout le territoire.
L’Ambassadeur insiste : « La relation franco-autrichienne, au cœur de l’Union européenne, fête cette année les 30 ans de l’adhésion de l’Autriche à l’UE. Ces trois décennies d’espace commun, avec l’euro et Schengen, ont donné à notre partenariat un dynamisme exceptionnel. »

Au Vietnam, le 14 juillet célèbre une histoire partagée et des valeurs universelles
En Asie du Sud-Est, le 14 juillet prend un relief particulier en 2025, alors que le Vietnam commémore les 80 ans de la proclamation de son indépendance par Hô Chi Minh. Un moment d’histoire où les idéaux de la Révolution française ont été explicitement invoqués. Un geste fort est venu illustrer ce lien : le 26 mai 2025, le Président Emmanuel Macron et le Secrétaire général du Parti communiste Tô Lam ont planté ensemble un arbre de l’amitié dans le parc du mausolée d’Hô Chi Minh, à l’endroit même où fut prononcé ce discours fondateur.
« Nos deux pays ont une histoire commune, dense, complexe, mais aujourd’hui tournée vers l’avenir », rappelle l’Ambassadeur de France au Vietnam.
Comme chaque année, les célébrations auront lieu à Hanoï, à Ho Chi Minh-Ville, mais aussi dans plusieurs provinces du pays. À Hanoï, la réception du 14 juillet réunira autorités vietnamiennes, partenaires internationaux et communauté française dans un esprit de fraternité, de dialogue et de partage.
« C’est un moment solennel, mais aussi convivial, à la française. Nous voulons que nos invités vivent une soirée chaleureuse, fidèle à l’esprit de notre République. »
Nouveauté cette année : l’ambassade a souhaité ouvrir plus largement la réception aux Français inscrits au registre consulaire, dans la limite de la capacité d’accueil des lieux. Un geste d’ouverture apprécié, qui témoigne de l’importance de cette fête pour tous les compatriotes, où qu’ils soient dans le monde.

En Suède, l’histoire et la royauté tissent un lien franco-suédois unique
La fête continue de prendre vie sous d’autres formes tout autour du globe. Plus au nord, en Suède, le 14 juillet ne fait pas vraiment battre les cœurs comme en France.
« Ici, on célèbre surtout l’anniversaire de la princesse héritière », explique l’Ambassadeur de France à Stockholm, Thierry Carlier.
Pourtant, le lien entre la France et la Suède est profond et historique : « La famille royale suédoise descend de Jean-Baptiste Bernadotte, un maréchal de Napoléon devenu roi au début des années 1810 », rappelle-t-il, montrant combien cette origine française lie durablement les deux pays. La fête nationale suédoise, elle, se tient le 6 juin, en mémoire de l’élection de Gustave Vasa en 1523, un moment clé pour l’indépendance du pays, reconnue officiellement depuis seulement une vingtaine d’années.
« Pour les Suédois, le 14 juillet n’a pas vraiment de signification particulière, mais ils savent que c’est très important pour nous », ajoute l’Ambassadeur.
Cette importance se manifeste chaque année lors de la grande réception organisée au Palais Broms, la résidence française de Stockholm depuis plus de cent ans. Plus de 700 personnes s’y retrouvent, dont une communauté française dynamique de 12.000 expatriés.
« C’est une belle occasion de renforcer nos liens, d’échanger sur notre partenariat stratégique en défense, énergie et digitalisation, et surtout de remercier cette communauté engagée qui fait vivre la relation franco-suédoise. »
Cette année encore, la visite du ministre suédois de la Défense : Pål Jonson, souligne l’importance d’une coopération militaire renforcée, avec la signature d’une feuille de route sur quinze ans.

Retrouvailles françaises en Chine pour le 14 juillet
Au cœur de Pékin, le 14 juillet 2025 a revêtu une portée particulière, selon Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine. Plus qu’une fête nationale, c’est un moment de retrouvailles, symbolisant la réactivation d’une relation franco-chinoise redynamisée après trois années de pandémie.
« Le 14 juillet en Chine est une occasion de nous retrouver. », affirme-t-il
L'ambassadeur souligne combien l’événement marque la volonté de retisser des liens suspendus. Depuis mars 2023, date de sa prise de fonction, l’ambassade, avec la France, s’est attachée à revitaliser la coopération politique, économique, culturelle et humaine.
Le bilan parle d’un véritable « redémarrage » : en 2023, une importante visite d’État en Chine, suivie de la visite du Premier ministre chinois à Paris ; en 2024, célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques et Année franco-chinoise du tourisme culturel, avec notamment la venue du président Xi Jinping en France
Le secteur culturel n’est pas en reste : 900 événements organisés dans plus de 50 villes chinoises, de Hong-Kong à la Mongolie intérieure, illustrant une ambition sans précédent de dialogue culturel.
Un 14 Juillet aux couleurs marines aux Philippines
Après la Chine, cap sur les Philippines, où le 14 juillet a rassemblé partenaires philippins et expatriés français autour d’une célébration placée sous le signe des océans. Symbole fort des valeurs républicaines, la fête nationale française résonne aussi à Manille, où elle est connue sous le nom de "Bastille Day".
« Aux Philippines, notre fête nationale est connue comme "Bastille Day", jour où nous célébrons notre histoire et nos valeurs de liberté, égalité, fraternité », souligne Mme Marie Fontanel, l’Ambassadrice de France aux Philippines.

Le 14 juillet, une réception s’est tenue à Manille dans un décor immersif aux teintes marines, conçu pour mettre en lumière un enjeu central : la protection des océans.
« Cette année, nous avons mis les océans à l’honneur après que la France a accueilli à Nice la conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) », précise-t-elle.
Ce thème a permis de valoriser la coopération maritime entre Paris et Manille, deux nations tournées vers la mer.
Au programme : photos et vidéos sous-marines, spectacle de danse philippine porté par les communautés de pêcheurs, et exposition d’ONG engagées pour l’environnement marin. Une seconde célébration s’est tenue le 10 juillet à l’Alliance française de Cebu, « la deuxième grande ville des Philippines », rappelle l’Ambassadrice. Une manière d’ancrer les valeurs françaises sur l’ensemble de l’archipel.
Bertrand Lortholary : "Le 14 juillet en Chine est une occasion de nous retrouver"

En Croatie, le 14 juillet célèbre une alliance européenne riche de promesses
Plus au sud, en Croatie, le 14 juillet revêt lui aussi une dimension particulière, célébrant non seulement la République, mais aussi une amitié européenne riche de promesses. Le 14 juillet est bien plus qu’un simple anniversaire républicain :
« C’est l’occasion de célébrer la France et l’amitié entre la France et la Croatie, deux pays qui partagent une même vision de l’Europe », souligne l’Ambassadeur de France à Zagreb, Fabien Fieschi.
Cette année encore, les festivités incarnent le dynamisme du partenariat stratégique signé en 2021 entre Paris et Zagreb. La traditionnelle réception du 14 juillet se tiendra à l’hôtel Esplanade, joyau de la Belle Époque au cœur de la capitale, en présence de nombreuses personnalités croates et de la communauté française.
« Nous voulons refléter l’étendue de notre coopération : politique, économique, culturelle, éducative… » précise le diplomate.
En parallèle, un bal des pompiers, festif et ouvert à tous, réunira le 12 juillet Français, Croates francophones et amis de la France. Et le hasard du calendrier ajoute une touche militaire au programme :
« Le porte-hélicoptères Dixmude fera escale à Dubrovnik, où une réception officielle aura lieu à bord. Une belle façon de faire rayonner la France jusque dans le sud de la Dalmatie. »

À Bruxelles comme à Liège, le 14 juillet unit les Français de Belgique
De Vienne à Bruxelles, le 14 juillet continue de rassembler les Français d’Europe autour des mêmes valeurs républicaines. Pour les 125.000 Français inscrits au registre consulaire en Belgique, le 14 juillet reste un moment fort, empreint de symbolique et de fierté républicaine.
« Dans ce pays fédéral aux multiples communautés, la fête nationale résonne particulièrement chez les francophones, au point que certaines villes comme Liège organisent leurs propres célébrations », souligne l’Ambassadeur de France en Belgique, Xavier Lapeyre.
La réception officielle, organisée à Bruxelles sur invitation, accueille diplomates, partenaires belges, membres de la société civile et représentants de la communauté française.
« C’est un événement à la fois solennel et festif, reflet des liens denses entre la France et la Belgique », explique-t-il, précisant que deux autres réceptions sont organisées parallèlement par les représentants permanents auprès de l’Union européenne et de l’OTAN. Au-delà du protocole, l’ambassadeur insiste sur la portée du 14 juillet pour les expatriés :
« Que l’on soit en France ou à l’étranger, c’est une date qui nous rassemble, qui rappelle nos valeurs et la qualité de l’accueil dans nos pays d’accueil. »
Sur le même sujet









































