Édition internationale

Interview - Dominique Mas, consul de France, vous invite aux "14 juillet décalés"

A l'origine de cette initiative, Le Consul de France en Tunisie Dominique Mas, les consuls honoraires et la participation d'associations françaises. Les "14 juillets décalés" s'ajoutent à la fameuse réception du 14 juillet à la Résidence de France, Dar El Kamila, pour célébrer la fête nationale française.

DOMINIQUE MAS CONSUL DE FRANCE EN TUNISIEDOMINIQUE MAS CONSUL DE FRANCE EN TUNISIE
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 7 juillet 2025, mis à jour le 11 juillet 2025

Lepetitjournal.com édition Tunisie : Cette année, trois soirées "14 juillet décalés" sont organisées à La Marsa, Sousse et Djerba, c'est la première fois ?

Dominique Mas : C'est la première fois avec une telle ampleur et une aussi forte mobilisation de notre communauté et de nos sponsors mais depuis deux ans, le consulat général avec l'aide de ses consuls honoraires en région, a développé ce concept de "14 juillet décalés".

Ces évènements s'ajoutent à la réception officielle offerte par SE. Mme l'Ambassadrice dans les jardins de la résidence de France, Dar Kamila, à l'occasion de notre fête nationale, le 14 juillet. Mais cette dernière réception ne permet pas d'accueillir tous les ressortissants français qui souhaiteraient s'associer à la célébration officielle.

Aussi, nous avons pensé à organiser à Tunis et en province, des soirées conviviales pour nous retrouver et commémorer la prise de la Bastille dans une ambiance moins officielle et plus "bal des pompiers" (vous savez ces bals populaires qui chaque 13 juillet sont organisés dans les casernes de nos pompiers parisiens et partout en France). On les appelle "14 juillet décalés" car nos événements se tiennent avant ou après le 14, date réservée aux célébrations officielles sous l'autorité de Mme l'Ambassadrice.

En 2023, nous avions initié une première fête à Sousse. Au vu de son succès, nous avons dansé à Sfax, Bizerte, Djerba et Sousse en 2024. Cette année, nous serons à Sousse, Djerba et Tunis/Marsa.

Qui est à l'origine de ces événements ?

Depuis ma prise de fonction, j'ai souhaité rapprocher le consulat général de ses administrés et être au plus près des français résidents. Ces fêtes populaires en sont un exemple car elles permettent de rassembler une fois par an nos compatriotes qui le souhaitent autour de moments de convivialité et d'échange. Les 14 juillet décalés s'ajoutent aujourd'hui à toutes les initiatives des associations de Français en Tunisie qui multiplient tout au long de l'année des moments de partage et de détente pour nos compatriotes en Tunisie. Je me suis donc inspiré de l'expérience de ces associations auxquelles je tiens à rendre hommage pour leur mobilisation en faveur des français en Tunisie.

Ces projets sont portés par nos consuls honoraires à Djerba et Sousse et par l'association Tunis accueil qui s'est proposé cette année pour organiser cette fête. Nous leur devons beaucoup car c'est un énorme travail réalisé bénévolement au profit de nous tous et je les en remercie chaleureusement.

14 juillet décalé sousse tunisie.jpg (356.37 Ko)

Sont ils ouverts à tous ?

Ils sont ouverts à toutes les personnes majeures de nationalité française en privilégiant naturellement les français qui résident dans le pays. Compte-tenu de nos capacités financières et pour tenir compte des contraintes de sécurité, nous avons été obligés de limiter le nombre de participants. Les invitations sont donc adressées après inscription des demandeurs sur les boites mel indiquées. Je dois reconnaitre que le succès est grand puisque nous avons clôturé les inscription à Djerba et sommes proches de refuser du monde à Sousse et Tunis.

14 juillet décalé tunisie.jpg

Deux événements à La Marsa pour le 14 juillet, est en raison d'une forte demande de la part des Français résidents en Tunisie ?

A la Marsa, nous nous retrouverons pour un 14 juillet décalé organisé dans les jardins de la villa consulaire par l'association Tunis accueil le vendredi 11 juillet ; le 14 juillet , Mme Anne Gueguen, ambassadrice de France, recevra nos partenaires tunisiens, le corps diplomatique et quelques centaines de français qui se seront inscrits pour les cérémonies officielles.

En marge de ces deux soirées, l'association UFE Côtes de Carthage organise son propre événement, le 10 juillet à Tunis centre. Cette soirée supplémentaire permettra à nos compatriotes des banlieues nord et de centre Tunis de choisir leur lieu de célébration ... ou de venir célébrer deux fois, je l'espère!

Je suis pour ma part, très heureux de ce foisonnement d'initiatives et du dynamisme de notre communauté. Je l'encourage en appelant chaque fois à de meilleures synergies.

Quel est le nombre de places par événement ?

Cela dépend des espaces mis à disposition et des budgets pour chaque événement. Cela varie d'une centaine à 400 invités attendus. Encore une fois, nous souhaitons accueillir le maximum de personnes mais il nous faut tenir compte des contraintes de sécurité.

Comment sont ils financés ?

Les trois événements de cette année sont intégralement auto-financés grâce à nos généreux sponsors que j'aurai l'occasion de remercier au cours des trois soirées auxquelles j'assisterai. Ce miracle budgétaire est dû à la persévérance et la capacité de persuasion de nos deux consuls honoraires à Sousse et Sfax qui, chaque année, font un travail remarquable pour monter un budget.

A Tunis, pour offrir des prestations de qualité, avec de nombreux stands, Tunis Accueil a choisi de demander une participation symbolique de 30 dinars.

Enfin, à Sousse, nous bénéficions de l'aide logistique et technique de l'Institut français de Tunisie et de son personnel, très engagé à nos côtés.

14 juillet décalé djerba tunisie.jpg (437.69 Ko)

Quels sont les programmes des soirées ?

Ecoutez, ce sont des soirées conviviales, il n'y a pas de protocole particulier, il s'agit avant tout de s'amuser et de se rassembler. Je crois que, dans le contexte géopolitique que nous vivons en ce moment, nous avons plus que jamais besoin de nous sentir solidaires et unis. Il y aura donc des orchestres et DJ pour chacune des soirées et nous pourrons danser sur nos musiques préférées. Les produits français seront aussi au rendez-vous et beaucoup d'autres surprises pour vos papilles et vos oreilles ....

Propos recueillis par Isabelle Enault - lepetitjournal.com édition Tunisie - 8 juilllet 2025

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos