Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que représente l’aide apportée par la France à l’Ukraine ?

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à l'Elysée pour discuter de la guerre en Ukraine et de l'aide apportée par la FranceVolodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à l'Elysée pour discuter de la guerre en Ukraine et de l'aide apportée par la France
Wikimedia Commons
Écrit par Maël Narpon
Publié le 15 mai 2023, mis à jour le 16 mai 2023

Alors que Volodymyr Zelensky s’est rendu à Paris pour la seconde fois en l’espace de quelques mois, quel est le bilan de l’implication française jusqu’en mai 2023 dans le conflit opposant l’Ukraine à la Russie ? 

 

La France et l’Ukraine ont réaffirmé leur condamnation de l’invasion de cette dernière par la Russie dans une déclaration conjointe faisant suite à la visite surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris le dimanche 14 mai 2023. Présent à Londres le lendemain, le chef d’Etat belligérant ne lève pas le pied après des visites en Allemagne, en Italie et en France. Un peu plus d’un an après le début de cette guerre, à quelle hauteur l’Hexagone a-t-il contribué ? 

 

Entre véhicules blindés et chars légers, ce que la France a promis à l’Ukraine le 14 mai

La seconde visite de Volodymyr Zelensky à Paris survient seulement un peu plus de trois mois après la précédente et se solde par la déclaration d’un soutien réaffirmé de la France à l’effort de guerre ukrainien. S’il n’est toujours pas question de livraison d’avions de chasse - l’argument invoqué par le gouvernement français étant le temps nécessaire à la formation de pilotes - le président ukrainien ne repart pas bredouille de sa visite expresse dans l’Hexagone. “ Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC”, peut-on ainsi lire dans la déclaration commune de la France et de l’Ukraine suite à la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenski. 

 

Un soldat ukrainien de dos avec un drapeau de l'Ukraine pendant la guerre contre la Russie, alors que Zelensky rencontre Macron à Paris

Plus de 1000 tonnes de matériel envoyées en Ukraine depuis le début de la guerre

Avant la nouvelle aide militaire annoncée par le gouvernement français le 14 mai, la dernière actualisation des moyens déployés par la France en faveur de l’Ukraine remontait au 24 février dernier. A cette date, le bilan matériel atteignait plus de 1000 tonnes. Il comprenait notamment des équipements de combattants, des systèmes anti-aériens (2 lance-roquettes unitaires, 2 systèmes crotales de défense anti-aérienne, 1 radar Ground Master 200), de l’artillerie (plus d’une trentaine de canons, déjà livrée en grande partie), des chars de combat, des munitions de tous calibres, du carburant, ainsi que des véhicules blindés et de transport.

 

Plus de 50 milliards d’euros envoyés par l’Union européenne

En tout et pour tout, l’Union européenne aurait participé à l’effort de guerre ukrainien à hauteur de 50 milliards d’euros, tous domaines confondus. Si le gouvernement français communique peu sur le montant total investi depuis le 24 février 2022, et déclarait avoir envoyé 2 milliards d’aides à cette date, le Kiel Institute for the World Economy, qui documente les aides reçues par l’Ukraine, évoque un tout autre chiffre. En cumulant la valeur du matériel militaire, ainsi que la part de la France dans la contribution de l’UE, la somme totale serait de 6 milliards d’euros, et ce sans compter les dernières promesses du 14 mai. 

 

Plus de 100.000 réfugiés ukrainiens accueillis en France

La guerre étant avant tout une affaire humaine et non seulement matérielle, il est important de souligner le nombre de réfugiés ukrainiens accueillis en France au 15 février 2023 qui s’élèverait à 118.994 selon le site Statista. Ce chiffre coïncide avec celui avancé par le gouvernement à cette date. Selon ce dernier, plus de 20.000 d’entre eux sont inscrits dans le système éducatif français. Au total en Europe, ce sont plus de 8 millions de réfugiés qui se sont répartis sur les différents pays, principalement chez leurs voisins. La Pologne et l’Allemagne en tête cumulent respectivement 1,5 million et et un peu plus d’1 million de réfugiés.