Édition internationale

Sur les pas de Mr Tarzan : 3.000 km pour rencontrer Cristiano Ronaldo

D’Orléans à Riyad en Arabie saoudite, Mickaël Cerqueira alias Mr Tarzan sur les réseaux sociaux, parcourt le monde avec un objectif : poser sa tente dans le jardin de Cristiano Ronaldo. Après avoir traversé la France, l'Espagne et enfin l’Égypte à pied, il atteint l’Arabie saoudite en octobre 2025, plus proche que jamais de réaliser son rêve : « Même lorsque je me retrouve dans une situation difficile, je reste optimiste. »

Mr TarzanMr Tarzan
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 12 décembre 2025, mis à jour le 21 décembre 2025

 

Issu d’une famille d’origine portugaise, Mickaël Cerqueira, plus connu sous le nom de Mr Tarzan sur les réseaux sociaux, grandit à Orléans. Après l’obtention de son bac professionnel en commerce, le Franco-Portugais prend une année sabbatique durant laquelle il travaille en intérim comme préparateur de commandes. Mickaël va même cumuler plusieurs emplois simultanément afin d’épargner plus d’argent. « Je terminais le soir à 21 h et je reprenais à 23 h l'autre boulot. Je terminais à 6 h du matin et je recommençais à 7 h du matin, je dormais 30 minutes. » Une cadence infernale qui va engendrer des problèmes de santé : « J’ai attrapé la pelade. Je commençais progressivement à perdre mes cils. »

Sur les conseils de son médecin, Mickaël ralentit son rythme de travail et décroche un CDI dans une entreprise de routage dans laquelle il gravira les échelons jusqu'à devenir assistant responsable d'atelier.

 

En 5 mois, j'ai quitté mon job, ma famille et ma copine.

Un déclic et le départ à l’aventure

Malgré cette situation stable, l'Orléanais ressent en lui un manque, comme s'il passait à côté de quelque chose. Mr Tarzan prend donc la décision de tout abandonner : « En 5 mois, j'ai quitté mon job, ma famille et ma copine alors qu’on vivait ensemble depuis 5 ans. J'ai mis toute ma vie dans un sac à dos.» Le jeune homme décide d’embrasser la vie qu’il rêvait d’avoir étant plus jeune : « J’ai toujours été fasciné par Koh-Lanta et Man vs Wild [...] Et je me suis dit : “ Quand je serai adulte, je vais faire ça, je veux découvrir ce monde.“ » Reste à savoir dans quelle destination lancer son aventure : « J'ai téléchargé Google Maps, j'ai dézoomé, et je me suis dit : “Pourquoi pas marcher dans tous les pays d'Europe ? ” .»

 

Un tour du monde unique sans moteur: “L’aventure, ce n’est pas que des belles images”

 

Le 14 juillet 2023, il part donc à la découverte du Vieux Continent, il parcourt la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Malte puis l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, le Monténégro, et la Grèce : rien que ça. Et le tout en marchant à pied et en faisant du stop.  C’est à ce moment qu’il se lance sur les réseaux sociaux sous le pseudo “ Mr Tarzan” et qu’il partage avec sa communauté les étapes de son parcours. Ce premier voyage de six mois fut très enrichissant pour le jeune homme : « J'ai appris au quotidien : la cuisine, les cultures, les religions, les langues… J’ai même appris l’italien.»

 

Mr Taarzan dans son voyage en Europe

 

Cette expérience fait grandir en Mickaël sa volonté d’explorer le monde. Il organise un live TikTok durant lequel il laisse le choix à ses followers de décider de sa prochaine destination. Résultat : cap vers l’Asie : « Ils ont choisi l'Inde. Le soir même j'ai payé un billet d'avion, et je suis parti 5 mois en Inde, 1 mois au Sri Lanka, 1 mois au Pakistan, 40 jours en Thaïlande, et 15 jours aux Maldives. Je suis rentré après 9 mois en Asie. »

 

Mr Tarzan en Inde

 

Son rêve de rencontrer Cristiano Ronaldo

Tout est parti d’une sieste anodine pendant son voyage en Inde : « J'étais à Varanasi, et j'ai fait une sieste, ce que je ne fais jamais. À mon réveil, je me souviens de mon rêve. » Il ne le sait pas encore mais ce petit moment de repos le conduira à lancer le plus gros projet de sa vie : « Dans ce rêve, j'étais en train de dormir dans ma tente, dans le jardin de Cristiano Ronaldo.» Depuis ce moment-là, Mr Tarzan se réveille chaque jour avec cet objectif en tête. Après 9 mois en Asie, Mickaël rentre auprès de sa famille à Orléans. 

 

@mrtarzan__ Après 9 mois en Asie, je retrouve ma famille. Très émouvant 🥺🥺 #emotion #pleure #famille #retrouvaille #rencontre #reve #objectif ♬ One More Light - Apex

 

Le 22 avril 2025, il se lance dans cette aventure incroyable où il souhaite parcourir 3.000 km à pied : « J'ai traversé 1.100 km à pied, d’Orléans jusqu'à Barcelone, en 61 jours. » Il baptise ce voyage avec un nom porteur d'un message inspirant : "Rien n'est impossible". L'originaire d’Orléans raconte au fil des jours les différentes étapes de son périple sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, où plus de 150 000 abonnés suivent son aventure. Une fois en terre espagnole, le jeune homme rejoint l’Égypte en avion pour y poursuivre sa marche. Cependant il fait face à plusieurs complications.

 

Les difficultés de Mr Tarzan en Égypte

Le premier problème auquel l’aventurier est confronté dans le pays du pharaon, ce sont les conditions climatiques : « J'ai commencé ma marche dans le désert du Sahara, il faisait 53 °C, c'étaient vraiment des températures extrêmes. » Mr Tarzan peine à avancer car il est contraint de faire plusieurs pauses à cause de la police égyptienne qui l’interroge quotidiennement sur ses motivations et son voyage. La situation atteint un point de non-retour lorsqu’il est arrêté et conduit en station de police : « Ils étaient plusieurs policiers et ils m'ont volé de l'argent dans mon porte-monnaie. » Consterné par ce qu’il a vécu, l'Orléanais tente de trouver de l’aide auprès de l'ambassade de France en Égypte, en vain. Bien que son aventure semble prendre une mauvaise tournure, Mickaël a poursuit son voyage : « C’est mon choix et mon ambition. Avec le recul, je pense avoir bien fait. Il faut toujours garder une attitude positive. Même lorsque je me retrouve dans une situation difficile, je reste optimiste.» 900 km parcourus plus tard, Mr Tarzan arrive enfin en Arabie saoudite.

 

Mr Tarzan

 

Plus proche que jamais de son objectif

À son arrivée dans le pays, Mickaël tente pendant deux semaines d'obtenir une autorisation pour marcher sur le territoire, sans succès. « Je suis arrivé le 23 octobre à Tabouk, au nord-ouest de l'Arabie saoudite, et je voulais commencer cette marche, cette dernière marche à pied, pour rejoindre Riyad, où Cristiano Ronaldo joue à Al-Nassr », explique-t-il. Mais de nouvelles complications apparaissent sur le chemin du jeune homme. Le relief de l’Arabie saoudite étant constitué en majorité de désert, il est quasiment impossible de traverser le pays à pied. Mickaël rejoint donc la ville de Jeddah en avion pour y poursuivre sa marche et atteindre son objectif de 3000 km. « J'ai traversé Jeddah jusqu'à La Mecque, que j’ai contournée car je ne suis pas musulman.» Après 330 km, la police locale l'arrête puisqu'il est interdit de traverser le désert sans autorisation à cause de risques liés à la présence de serpents ou de scorpions. L’agent de police le fait alors monter dans un bus qui le conduit à Riyad. 

 

Mr Tarzan dans le désert

 

Désormais dans la même ville que Cristiano Ronaldo, Mickaël a renouvelé ses démarches auprès des autorités pour obtenir son autorisation. Le jeune homme est déterminé à poursuivre sa marche et à atteindre son objectif des 3 000 km : «  S'il me donne l'autorisation, je reprends ma marche là où on m'a arrêté après le petit village de Radouane, et s'il ne m'autorise pas, je reste ici jusqu'au 23 février, c'est la date à laquelle mon visa se termine. » En attendant la réponse, Mr Tarzan va assister à un match de la star portugaise et essayer d’enfin le rencontrer. 

Quant à la suite, Mr Tarzan ignore où ses rêves le conduiront. Une chose est sûre, il suivra toujours son leitmotiv si inspirant pour sa communauté : “La vie est belle”.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.