Alors que la limite de 100 ml pour un liquide en bagage cabine avait été levée début 2024, elle fait désormais sa réapparition pour la rentrée. À partir du 1er septembre, il faut de nouveau faire attention à ne pas avoir de liquide supérieur à une contenance de 100 ml dans les bagages cabine.


Les voyageurs pensaient s'être définitivement débarrassés de la règle autour des liquides en bagage cabine. Mais, à peine disparu, cette dernière refait surface. À partir du 1er septembre, il est interdit d’avoir plus de 100 ml de liquide dans les bagages cabine.
Un retour en arrière annoncé par la Commission européenne. Cette règle spécifique, mise en place en 2006, a pour but d'empêcher l’intrusion de liquides explosifs à bord d’un avion. La limite de contenance a été établie par des experts comme étant inoffensive tant qu’elle reste à 100 ml ou en dessous.

Des méthodes plus modernes pour les scanners
Mais cette règle avait été abandonnée début 2024 au profit de nouveaux scanners pouvant détecter les liquides explosifs. Seulement, tous les aéroports n’en étaient pas équipés. La règle était donc encore utilisée en fonction des aéroports. Pour ceux ayant investi dans un scanner de dernière génération, comme l’aéroport de Londres-Heathrow, d’Amsterdam-Schiphol ou encore de Marseille Provence, ce revirement en l’espace de quelques mois coûte assez cher. Selon le Conseil International des Aéroports (ACI), le prix de ces scanners peut être jusqu'à huit fois plus cher que les scanners traditionnels. Il en va de même pour les coûts d’entretien qui sont quatre fois plus élevés.
L'efficacité de ses scanners a aussi été remise en question par des pays de l’UE, les États-Unis ou encore la Grande-Bretagne. Selon eux, passé une certaine quantité, il est possible, même si rare, que les scanners ne soient pas en mesure de détecter le liquide explosif. Des constats qui ont poussé la Commission européenne à réaliser de nouveaux tests tout en réhabilitant l’ancienne règle en attendant les résultats.
Sur le même sujet









































