Location de vacances : faut-il assurer son logement ?
- 0
- 0


Vous avez loué une maison de vacances et vous vous demandez si vous serez couvert en cas de dommages ou de sinistres ? S’il n’est pas obligatoire d’assurer son logement en location saisonnière, cela reste vivement recommandé.
Découvrez tous nos conseils pour bien choisir l'assurance habitation de votre location de vacances.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une location de vacances ?
Il n’est pas obligatoire, ni pour le propriétaire ni pour le locataire, de souscrire une assurance habitation pour la location saisonnière d’un meublé de tourisme, quel que soit le type de logement loué.
Toutefois, si le logement n’est pas assuré, votre responsabilité en tant que locataire pourrait alors être retenue en cas de dommages causés à des tiers ou au voisinage pendant votre séjour.
Il est donc vivement conseillé d’assurer son logement de vacances pour se prémunir des risques de sinistres et d’accidents matériels (dégâts des eaux, incendie, dégradations, objet cassé…).
Très souvent, le propriétaire se chargera lui-même d’assurer son meublé de tourisme afin de protéger son bien. Il est également libre de demander au locataire de souscrire une assurance habitation dédiée avant de pouvoir occuper la maison de vacances.
Il est donc important de s’informer auprès du propriétaire sur les conditions en vigueur en matière d’assurance avant de signer le contrat de location saisonnière.
Si le propriétaire a souscrit une assurance habitation, il y a plusieurs cas de figure :
- Le propriétaire a souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation, avec une clause « abandon de recours »ou « renonciation à recours ». Dans ce cas, la responsabilité du locataire ne sera pas engagée en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Toutefois, ce dernier ne sera pas couvert en cas de dommages causés aux tiers (aux voisins notamment).
- Le propriétaire a souscrit un contrat d’assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Dans ce cas, tous les occupants sont couverts dans le cas de dégât des eaux, d’incendie, mais aussi en cas de dommages causés aux tiers et aux voisins.
Quand faut-il assurer son logement de vacances ?
Même si le propriétaire a déjà souscrit une assurance habitation, il est fortement recommandé de souscrire, en tant que locataire, une assurance dédiée, pour la durée du séjour dans le logement. Cela vous permettra en effet d’obtenir une couverture plus large et de disposer de garanties adaptées à vos besoins.
Quelle assurance habitation pour sa location de vacances ?
Pour assurer votre logement de vacances, il est possible de souscrire une garantie villégiature, incluse dans le contrat MRH de votre résidence principale. Cette garantie est précisément destinée à vous couvrir lors de vos séjours dans une location de vacances.
Veillez toutefois à bien vérifier les conditions de votre contrat et de cette garantie (lieu, durée du séjour, plafond de remboursements…). Assurez-vous notamment que les montants de prise en charge sont suffisants par rapport à la valeur du logement loué.
Si la garantie n’est pas assez étendue, ou que vous ne possédez pas d’assurance multirisque habitation, vous devrez alors souscrire une assurance habitation temporaire, dont la durée peut aller de 1 à 90 jours.
Pour bien choisir l’assurance habitation pour votre location de vacances, le mieux est de comparer les offres sur le marché. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur en ligne.
Le comparateur d'assurances vous permet d’avoir, en quelques minutes, une vue d’ensemble sur les offres disponibles sur le marché et de sélectionner des solutions parfaitement alignées à vos besoins, en fonction de critères précis (prix, garanties, type de logement, niveau de protection…).