Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

Expatriés : comment voyager avec votre instrument de musique ?

 Voyager avec un instrument de musique  Voyager avec un instrument de musique
Écrit par Article Partenaire
Publié le 26 février 2023, mis à jour le 19 septembre 2023

Vous comptez vous expatrier quelques semaines, quelques mois voire quelques années et vous ne voulez pas vous séparer de votre instrument de musique. Rassurez-vous, ce type d’objet voyage très bien à condition de prendre certaines précautions et à condition que l’instrument ne soit pas trop imposant. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient vous être utiles.

Tous les instruments de musique peuvent-ils voyager ?

La réponse est assez délicate pour les musiciens amateurs comme pour les musiciens professionnels dont les moyens sont limités pour assurer le voyage des instruments de musique avec un transporteur spécial. En voiture, le transport ne pose pas de problème dans la limite des places disponibles dans un véhicule. Mais si vous voyagez en train ou en avion, cela peut être plus problématique. Prenons l’exemple d’un petit instrument de musique comme un violon, une clarinette ou une flute traversière. Elles peuvent être facilement transportées en bagage à main dans le respect des règles fixées par la compagnie ferroviaire ou maritime. En revanche, des instruments plus imposants comme un clavier, un trombone ou un violoncelle nécessitent de prendre davantage de précautions surtout si l’on voyage en avion, car certains instruments supportent difficilement d’être soumis à la pression. 

Choisir un bon étui de voyage pour votre instrument de musique

Pour s’assurer que le transport de votre instrument de musique s’effectuera dans les meilleures conditions, il est indispensable de le protéger avec un étui spécial. La plupart des étuis fournis avec les instruments de musique sont uniquement des étuis de rangement. Pour le voyage en revanche, il faut quelque chose de plus solide. Sur le site de Music Privilège par exemple, vous trouverez des housses de transport pour de nombreux instruments de musique. Si vous souhaitez faire voyager un instrument encombrant parce que vous partez pour quelques années, il sera nécessaire de faire appel à un transporteur spécialisé qui disposera des moyens et des assurances nécessaires. 

Prendre une extension de garantie pour son assurance voyage

Les instruments de musique sont des objets précieux. Certains peuvent couter très cher. D’autres sont de véritables objets de collection. Comme toute chose précieuse et couteuse, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre une assurance de voyage spécifique ou de souscrire à des options supplémentaires au niveau de vos assurances. N’oubliez pas, une fois arrivé sur place et au moment d’assurer votre logement, de vérifier que votre instrument de musique est bien compris dans les biens couverts.

Faire réviser votre instrument à votre arrivée sur les lieux

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, certains instruments peuvent être sensibles aux déplacements et aux chocs. D’autres instruments sont susceptibles de subir le poids de la pression lors d’un voyage en avion. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec un magasin de musique ou un spécialiste de l’entretien et de la réparation des instruments de musiques afin de mettre votre instrument en révision. Le professionnel procèdera aux réglages nécessaires pour que votre instrument puisse fonctionner parfaitement. 

Voyager avec son instrument de musique est tout à fait possible à condition de le protéger, de bien s’assurer et de faire appel à des professionnels sur place. 

Publié le 26 février 2023, mis à jour le 19 septembre 2023