Escapade régionale - Epernay, la pétillante

Par Raphaëlle Choël | Publié le 18/03/2022 à 18:00 | Mis à jour le 25/03/2022 à 17:58
Photo : L'avenue de Champagne à Epernay
L'avenue de Champagne à Epernay

Epernay est une destination de choix pour les amoureux des vignes et des balades bucoliques. Allons à sa découverte le temps d'un weekend. 

 

La salle à manger du 25bis

 

A la découverte d'Epernay

Nous posons ses valises sur la majestueuse avenue de Champagne, une superbe avenue entièrement réhabilitée à partir de 2006, faisant d’elle aujourd’hui l’avenue « la plus riche du monde » avec ses 110 km de caves bien achalandées… Au 25bis, une adresse connue de tous les Champenois, l’ancienne demeure d’un célèbre négociant de vins de Champagne, a repris ses lettres de noblesse grâce à une rénovation récente du bâtiment tout en préservant l’âme des lieux, les parquets anciens ainsi que les moulures de style Empire. La salle-à-manger a été sublimée avec un papier peint de la manufacture alsacienne Zuber. Ailleurs, dans les chambres notamment, des pièces de mobilier contemporain viennent contrebalancer le poids historique des lieux.

 

Le vintage van tour à Epernay

 

Art de vivre et oenotourisme

Le 25bis est aujourd’hui une maison d’hôtes de cinq chambres pouvant être privatisée en famille. Cette adresse secrète d’initiés où il fait bon vivre et qui célèbre l’art de vivre et de recevoir à la française, propose également la visite privée du Champagne Leclerc Briant, une maison confidentielle en bio et biodynamie, propriétaire de cette maison. On y apprend mille secrets de fabrication d’un Champagne d’exception et l’on découvre des expérimentations originales avec, par exemple, des fûts en titane, en inox au cœur feuille d’or ou encore en œuf de terre cuite. La visite se poursuit dans les caves à 35 mètres sous terre puis dégustation sur le rooftop donnant sur la ville et ses vignes. On prend ensuite place dans une adorable Estafette des années 60 baptisée Louise par sa propriétaire Maëva, qui nous fait voyager au coeur des vignes dans un esprit vintage, nous menant à travers la ville et ses petits bijoux, dont font partie l’église de Saint Brice d’Aÿ Champagne ou encore l’Abbaye d’Hautvillers où Dom Pérignon était moine. Au cours du périple de ce vintage van tour, au sommet de la colline surplombant les vignes, petite halte pour une expérience de sabrage du Champagne et dégustation champêtre.

 

Le Bellevue à Epernay

 

Halte gourmande au Royal Champagne

Le clou du spectacle sera un dîner au Royal Champagne un établissement ultra-luxueux refait à neuf au terme de plus de quatre ans de rénovation, offrant une quarantaine de chambres avec une vue imprenable sur les vignes du haut de la colline. L’établissement propose au choix, une table gastronomique étoilée Michelin ou une offre bistronomique pensée par le talentueux Chef Jean-Denis Rieubland. Mi-cuit de foie gras, vitello tonnato, cabillaud sauce champagne ou épaule de porc mariné, petit chou au chocolat praliné ou tarte au citron sablé amande, la carte est composée de produits du terroir en circuit-court : le voyage gourmand en terrasse ou dans le cozy salon velours aux mille pampilles de cristal est juste … parfait !

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale