TEST: inter

Escapade régionale : Giverny et le Domaine de La Corniche

Par Raphaëlle Choël | Publié le 25/03/2022 à 18:00 | Mis à jour le 25/03/2022 à 18:00
Photo : Giverny et la maison de Claude Monet
Giverny et la maison de Claude Monet

Embarquement en Ile-de-France, à 35 minutes en train de Paris… Giverny et le Domaine de La Corniche sont des destinations idéales pour venir se ressourcer le temps d’un week-end à moins d’une heure de la capitale.

 

Giverny, le trésor de la Normandie

A quelques kilomètres de Giverny et de la célèbre maison de l’impressionniste Claude Monet et de la fondation éponyme présentant les jardins et la maison de l’artiste, cette destination est particulièrement prisée des touristes. Giverny est en effet le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel, suscitant l’admiration de tous devant la maison et les jardins respectivement labellisés « maison des Illustres » en 2012 et « jardin remarquable » en 2011.

 

Domaine de la Corniche

 

A quelques kilomètres de là, le Domaine de la Corniche  propose de partir à la découverte des méandres de la Seine et de sa lumière qui ont tant inspiré lesdits impressionnistes. La légende raconte qu’au début du XXème siècle, le roi des Belges Léopold II fit construire ce bâtiment dominant la vallée de la Seine pour y abriter ses amours. Depuis, ce lieu est un hôtel à part entière avec une quarantaine de chambres ouvertes sur la campagne, le parc, ou la Seine, aux couleurs chaudes et élégantes, un spa, et même deux yourtes pour une expérience familiale inédite et champêtre, à côté du poulailler géant.

 

La yourte du domaine de la Corniche

 

Les papilles en redemandent

L’établissement possède deux restaurants, dont un étoilé, le « Panoramique » animé par le talentueux chef puriste Gaëtan Perulli qui met élégamment en scène le terroir normand, en jouant une cuisine du marché au rythme des saisons.

 

Gaëtan Perulli
Le talentueux chef Gaëtan Perulli

 

Le chef aux mains d’or cuisine les produits locaux du terroir avec sens. Son menu « surprise » en 5 ou 7 temps met tour à tour en lumière les œufs de ses poules, les légumes, les fruits, les racines et les herbes cueillies dans la région. Les viandes sont issues d’élevages responsables et les poissons proviennent de la pêche à la ligne dans un souci permanent d’offrir une gastronomie plus durable et responsable. L’assiette du chef, véritable ode à la nature, est lisible et précise, avec pas plus de trois saveurs dans l’assiette. Œuf déconstruit, quasi de veau tendre, sabayon de champignons et textures céréalières, ici tout est art du dosage et du jeu de textures. Du grand art pour une étoile bien méritée.

 

Le restaurant du Domaine de la Corniche

 

Le « 20 du Domaine », quant à lui, propose une gastronomie généreuse de type bistronomie locale dans une maisonnette à étages à la décoration chinée chez les antiquaires du coin, qui confère au lieu une convivialité personnelle. Asperges de saison, profiteroles de chèvre ou pièce de bœuf, la cuisine du « 20 » a tout autant de cœur.

 

La piscine du Domaine de la Corniche

 

Le Domaine de la Corniche : un lieu, mille activités

Pour les après-midis festifs et de jeux, rendez-vous au Léopold pour profiter pleinement de la vue de la Seine au soleil couchant, tout en sirotant un cocktail maison. Scrabble, backgammon, tarot, petits chevaux, nain jaune, majong ou échecs, chacun trouvera forcément son bonheur.

Pour les moments de détente, le coin spa propose une superbe piscine intérieure chauffée de quatorze mètres, un hammam, un sauna, un solarium, et des alcôves de relaxation ainsi qu’une tisanerie et six cabines de soin en association avec les Cinq Mondes. Enfin pour les familles, des animations spéciales sont proposées aux enfants de 3 à 12 ans ; on y trouve également une salle de cinéma, des cours de tennis, des tentes suspendues parfaites pour une sieste avec vue et, aux beaux jours, une piscine extérieure pour bronzer au soleil. Une escapade familiale ou en couple pour un dépaysement assuré.

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique