L’Union européenne va durcir les conditions de migration vers l’espace Schengen avec la mise en place de l’ETIAS. En quoi consiste ce nouveau dispositif ? À qui s’adresse-t-il ? Quand sera-t-il mis en place ? Lepetitjournal.com vous résume tout ce que vous devez savoir à propos de ce contrôle aux frontières en 10 questions.


Qu’est-ce que l’ETIAS ?
Le dispositif ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) a été adopté le 5 septembre 2018 par le Conseil européen. Il s’agit d’une autorisation de voyage, et non un visa, qui sera requise par les 30 États membres de l’espace Schengen élargi. Ce système entièrement électronique, similaire à l’ESTA américain, aura pour objectif de renforcer les contrôles des voyageurs étrangers concernés au sein de l'Union européenne, afin de détecter les menaces potentielles.
Quels sont les pays concernés ?
Les pays qui constituent l’espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Bien qu'il fasse partie de l'Union européenne, l'Irlande n'appartient pas à l'espace Schengen et n'est donc pas concernée par l'ETIAS. Chypre, au contraire, est incluse dans les pays qui exigent l'autorisation.

À qui s’adresse l’ETIAS ? Suis-je concerné(e) en tant que Français(e) de l’étranger ?
L’autorisation s’adresse aux personnes qui veulent rentrer sur le territoire de l’Union européenne et qui n'ont pas la nationalité de l'un des pays de l'espace Schengen. Autrement dit, un Français vivant à l’étranger n’a donc pas besoin d’ETIAS pour revenir en Europe. Il faudra cependant vérifier que vos titres sont à jour. Pour obtenir l'autorisation, il vous faudra être muni d'un passeport en cours de validité de l'un des pays cités plus tôt. L'autorisation ETIAS peut être refusée si la demande a été faite avec un passeport déclaré perdu, volé, détourné ou invalidé. ATTENTION, une carte d'identité ne sera pas suffisante pour obtenir l'ETIAS.
L’ETIAS est-elle payante ?
Pour obtenir l’ETIAS, il faudra vous acquitter d’une taxe qui s’élève à 7 euros. La taxe ne sera pas exigée aux ressortissants issus des 30 pays, âgés de moins de 18 ans et plus de 70 ans, ainsi que les membres de famille de citoyens européens ou de ressortissants de pays tiers (Islande, Liechtenstein et Norvège) disposant du droit de circuler librement dans l’Union européenne. Si votre demande n’aboutit pas, les frais de dossier ne vous seront pas remboursés.
ETIAS : une réforme qui redéfinit les voyages en Europe, pour tout le monde
Quand sera-t-elle mise en place ?
Initialement, la mise en place de l’ETIAS était prévue pour début 2025. Cependant, face aux reports successifs, le sénateur des Français établis hors de France, Jean-Luc Ruelle a interpellé le Quai d’Orsay via une question écrite le 5 juin 2025. Dans celle-ci, le sénateur s’interroge sur « l'état d'avancement du projet, les raisons principales expliquant ces retards, ainsi que les mesures concrètes envisagées pour assurer son entrée en vigueur effective dans les délais annoncés. » Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a informé le sénateur sur les raisons du retard, évoquant des contraintes techniques qui décalent l’entrée en vigueur de l’ETIAS à la fin de l’année 2026.

Comment obtient-on l’ETIAS ?
Pour l’heure, aucun site ne délivre l’ETIAS. Le Quai d’Orsay met en garde les Français sur l’existence de sites frauduleux tels que etias-france.com, par exemple.
À quel moment faut-il faire la demande ?
Le Quai d’Orsay conseille d'obtenir l'autorisation de voyage ETIAS avant d'acheter vos billets et de réserver vos hôtels. La plupart des demandes seront traitées en quelques minutes et au plus tard dans les 96 heures. Toutefois, certains demandeurs peuvent être invités à fournir des informations ou des documents supplémentaires ou à participer à un entretien avec les autorités nationales, ce qui peut prendre jusqu'à 30 jours supplémentaires.
Je suis binational(e), étudiant(e), suis-je concerné(e) ?
Pour les binationaux disposant de la nationalité française, l’ETIAS ne sera pas requis pour voyager vers les pays de l’espace Schengen. Pour étudier dans un pays de l’espace Schengen, seul un visa étudiant sera requis. L’ETIAS n’est donc pas indispensable dans ce cas de figure.

Combien de temps sera valable l’autorisation ETIAS ?
L’ETIAS permet de partir et revenir dans l’espace Schengen de manière illimitée sur une période de 3 ans, à condition de respecter la limite globale de séjour qui est de 90 jours sur une période de 180 jours.
L’ETIAS fait-elle office de visa ?
L'autorisation de voyage vous permet uniquement d'entrer et de séjourner sur le territoire des pays européens soumis à l'ETIAS pour un court séjour. L’autorisation ne permet pas d’étudier à long terme ni de travailler dans ces pays. Si vous prévoyez de séjourner plus longtemps dans un pays soumis à l'ETIAS, vous aurez probablement besoin d'un visa de longue durée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Sur le même sujet









































