Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

ETIAS : la nouvelle autorisation de voyage pour entrer en Europe

ETIAS Union Européenne autorisationETIAS Union Européenne autorisation
Écrit par Article Partenaire
Publié le 19 novembre 2020, mis à jour le 20 septembre 2023

L’ETIAS est une autorisation mise en place par l'Union européenne pour faciliter le contrôle des allées et venues au sein de l’espace Schengen, et renforcer la sécurité sur le territoire. Ce nouveau protocole, voté en 2016, verra le jour à la fin de l’année 2022, et devrait concerner les ressortissants d’une soixantaine de pays hors UE.

 

À qui s’adresse l’autorisation de voyage ETIAS ?

L’ETIAS (European Travel Information and Authorization System) concerne actuellement les ressortissants de 60 pays d’Océanie, d’Europe et du continent américain qui n’ont, à ce jour, pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen.

Ces voyageurs devront, dès fin 2022, réaliser une demande d’entrée sur le territoire avant de se rendre dans l’espace Schengen.

Seuls les voyages d’affaires ou de loisirs seront éligibles à une demande d’ETIAS. Les visas de travail et les visas étudiants seront toujours exigés pour les personnes concernées.

L’autorisation ETIAS permettra de rester 90 jours dans l’espace Schengen. Au-delà de cette période, une demande de visa sera nécessaire.

L’ETIAS ne s’applique pas aux ressortissants de l’Union européenne, libres de circuler sans passeport au sein du territoire européen.

 

Faire une demande d’ETIAS en ligne avant de voyager en Europe

Les voyageurs concernés par cette procédure devront donc réaliser une demande d’ETIAS en ligne avant leur départ.

Pour remplir la demande d’autorisation ETIAS, il faudra préciser :

  • Les informations biométriques (nom, date de naissance, lieu de résidence),
  • Les coordonnées (adresse mail, numéro de téléphone,
  • L’expérience professionnelle et les diplômes,
  • Le premier pays où le voyageur prévoit de se rendre.

 

Il sera également demandé à la personne de répondre à des questions de sécurité (état de santé, casier judiciaire…), et de fournir la preuve, le cas échéant, d’un lien de parenté avec un ressortissant de l’Union européenne.

Après vérification du profil par le système informatique, la demande sera traitée dans les plus brefs délais. L’autorisation ETIAS, si elle est approuvée, sera envoyée par mail dans les quelques minutes qui suivent la fin de la procédure en ligne.

Les voyageurs de plus de 18 ans devront également s'acquitter de 7 € de frais de procédure (la procédure ETIAS est gratuite pour les voyageurs mineurs).

Une fois la demande approuvée par les autorités, l’ETIAS sera valable pendant trois ans, ou bien jusqu’à la date d’expiration du passeport du demandeur.

 

Pour en savoir plus sur le système Etias, cliquez ici

 

Publié le 19 novembre 2020, mis à jour le 20 septembre 2023