Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Faire du bénévolat en expatriation, un levier d'intégration

A l’occasion de la journée mondiale des volontaires et bénévoles, le 5 décembre, retour sur le bénévolat qui, dans le tourbillon de votre nouvelle vie à l’étranger, n’est certainement pas dans nos priorités. Mais changeons d’angle de vue. Et si le bénévolat devenait une stratégie gagnante en expatriation ?

être bénévole en expatriation apporte beaucoup être bénévole en expatriation apporte beaucoup
Écrit par Cécile Lazartigues-Chartier
Publié le 29 novembre 2024, mis à jour le 4 décembre 2024

 

Etre bénévole, sortir de sa zone de relatif confort

Le phénomène de la "bulle d'expatrié", cet entre-soi est bien connu. Loin de chez soi, il est naturel de rechercher des personnes avec des références, des codes culturels communs. Or, cette proximité réconfortante peut vite devenir limitante à notre insu.  Le bénévolat représente une porte ouverte vers la société locale, permettant de tisser des liens vibrants avec des personnes ayant des centres d’intérêt communs.

Qu'il s'agisse de participer à des associations sociales, écologiques, sportives ou culturelles, le bénévolat offre aux expatriés l'opportunité de faire connaissance avec des acteurs locaux en offrant leurs talents, qui peuvent sortir du cadre professionnel.  S’engager, c’est pouvoir échanger autour de valeurs communes, briser les barrières culturelles bref, de mieux s’intégrer, en douceur.

 

 

Ce réseau de bénévoles est souvent plus varié et plus riche que celui bâti autour d'intérêts professionnels, car il est fondé sur des valeurs communes

 

 

Volontaire, une chance unique de développer de nouvelles compétences

Dans un cadre professionnel, les expatriés doivent s’adapter et acquérir de nouvelles compétences pour de meilleures perspectives d'évolution. Le bénévolat peut jouer un rôle clé en offrant un espace de formation informelle. Il permet de se former, dans un cadre sans pression de rendement, à des compétences peut-être nouvelles (gestion de projets, communication interculturelle, langue, techno…). Des compétences précieuses qui enrichiront le CV et seront particulièrement appréciées par les recruteurs, sur place ou au retour en France. À ceux qui cherchent à se réorienter ou à lancer leur propre activité à l'international, le bénévolat peut être un tremplin pour démontrer une expertise pratique et renforcer leur crédibilité professionnelle.

 

« Conjoint suiveur, Julien, qui a fait de grandes écoles, n’arrivait pas à trouver de poste classique. Grâce à son engagement dans une association scientifique, il a rencontré des spécialistes de son domaine et a monté un projet avec eux. »

 

être bénévole, en expatriation

 

 

 

Tisser un réseau en dehors du milieu purement professionnel

S'expatrier signifie souvent repartir à zéro un réseau local. Participer à des activités bénévoles permet de rencontrer des personnes qui partagent un même engagement pour une cause, créant ainsi des liens authentiques et avoir un espace pour essayer d’autres possibles. Ce réseau de bénévoles est souvent plus varié et plus riche que celui bâti autour d'intérêts professionnels, car il est fondé sur des valeurs communes, renforcées dans l’action du terrain et la connexion humaine.

En cultivant ces relations, l'expatrié peut élargir son cercle d'influence et son ancrage local. À vous les bons plans pour un médecin, un lieu pour le weekend, le meilleur restaurant en ville ou encore un lieu secret à découvrir proche ! Dans bien des cas, ce réseau peut ouvrir des portes vers des opportunités professionnelles, des collaborations, voire des amitiés durables. Ce collègue bénévole d'aujourd'hui pourrait bien devenir un partenaire professionnel.

 

 

etre volontaire en expatriation

 

 

Combattre le sentiment d'isolement et de perte de sens

L'éloignement de sa famille, de ses amis peut parfois générer un sentiment d'isolement, exacerbé par la barrière linguistique et culturelle. S'investir dans une cause au service de la communauté locale aide à sortir de cet isolement et permet de retrouver un sentiment d'appartenance. Participer activement à des projets de bénévolat donne également un sens profond à son expatriation et peut aider à trouver une mission, un objectif qui dépasse la simple adaptation.

 

 

En travaillant avec des bénévoles locaux, l'expatrié se retrouve confronté à des manières de faire différentes

 

 

Etre bénévole, s'ouvrir à l'interculturalité

Le bénévolat est un apprentissage interculturel en action. En travaillant avec des bénévoles locaux, l'expatrié se retrouve confronté à des manières de faire différentes, qu'il s'agisse de la gestion du temps, des approches hiérarchiques ou de la communication. Loin d'être des obstacles, ces différences culturelles sont des occasions d'apprendre, d'ajuster ses perceptions et d'adopter une posture inclusive.

Ce contact direct avec des pratiques et des valeurs locales aide à déconstruire des stéréotypes et à développer une sensibilité culturelle accrue. Le bénévolat en contexte d'expatriation devient alors la chance de vivre l'interculturalité, de renforcer notre agilité culturelle.

 

aider les autres en expatriation

 

 

Donner de son temps, boucler la boucle

Au fond, le bénévolat est aussi une manière de redonner à la communauté qui vous accueille, de rendre hommage aux opportunités que l'expatriation vous a offertes. Le bénévole reçoit bien plus qu’il ne donne. Il s’agit d’altérité et de réciprocité. Il y a une beauté particulière dans l'idée de contribuer, même modestement, à un projet collectif là où l'on est étranger.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions