Votre couple vit un grand changement, vos enfants aussi, sans parler de vos proches avec qui vous allez vivre une relation à distance. Sur place, vous allez faire de nouvelles rencontres et vous attacher. Bref, comment vivre l’amour sous toutes ses coutures en expatriation ?
Moments de joie, de doute, de fierté, de manque ou de solidarité… Vous l’avez compris, l’amour est au cœur de votre expatriation. Si vous avez en tête que les rôles et les sentiments - pas seulement les vôtres - sont remaniés en vivant à l’étranger, vous avez déjà presque tout compris à ce qu’il va suivre. Entre les ressentis des enfants, le questionnement amoureux du couple, l’éloignement de la famille et les nouvelles rencontres amicales, beaucoup de questions se posent. Nous nous sommes appuyés sur deux expertes de l’amour en expatriation pour y voir plus clair : Cécile Chaban, spécialiste Relation et Couple et conseillère conjugale, ainsi que Audrey Zeitoun, coach de vie certifiée, toutes deux expatriées.
Le plan de vie est repensé et entretenir la flamme n’a jamais été aussi évident qu’en expatriation.
Le couple : je t’aime, moi aussi mais…
Vous vivez en France. Vous vous êtes rencontrés, mis en couple, peut-être vous êtes vous marié et avez eu des enfants. Vous êtes bien installés, tout roule avec vos repères dans votre pays d’origine. Un jour, vous décidez de partir en expatriation, c’est la sortie de la fameuse zone de confort. Le départ à l’étranger est aussi un départ de ses habitudes, son mode de vie, son travail peut être. L’incertitude devient une nouvelle inconnue dans l’équation. Ne nous cachons rien, le tourbillon de l’inconnu peut avoir un impact sur vos sentiments amoureux.
Ne sous-estimez jamais deux choses : communiquer et passer des moments à deux. Le plan de vie est repensé et entretenir la flamme n’a jamais été aussi évident qu’en expatriation. “Il ne faut surtout pas idéaliser le scénario de l’expatriation : le ciel bleu, les voyages, la grande maison… Face à des risques de dépendance financière, de solitude, de mise à l’épreuve de ses valeurs, d’un travail difficile…s’aimer ne suffira peut-être pas. La vie à l’étranger demande l’effort de se poser, vraiment” souligne Cécile Chaban. Pourquoi ? Vous ne savez pas ce qu’il se passe dans la tête de l’autre, vous passez peut-être à côté d’un événement ou d’une émotion. Le moment à deux permet généralement de retrouver un équilibre et solidifier le couple. La communication en expatriation est l’un des fondements de sa réussite. Pas de secret ici, il faut se parler, échanger, se confier, s’émouvoir et dialoguer. “A qui sait bien aimer, il n'est rien d'impossible !”
Les conseils de survie d'un couple en expatriation
“L’expatriation n’enlève normalement en rien l’amour pour son enfant mais son rapport de parent peut changer.
Les enfants, un lien d’amour qui peut changer
Expatrier un enfant est un défi et une opportunité immense pour lui : enrichissement, culture, ouverture au monde, voyages…L’investissement affectif est très important pour l’accompagner dans sa prise de repère. “Le lien avec son enfant peut changer, il faut en avoir conscience” insiste Audrey Zeitoun. “L’expatriation n’enlève normalement en rien l’amour pour son enfant mais son rapport de parent peut changer. Il y a des expatriés qui vont se dire que leur enfant est prioritaire et d’autres qui vont considérer que leur épanouissement est prioritaire pour que la famille aille bien”. L’enfant lui-même peut percevoir ses parents ou son foyer différemment et ressentir de nouveaux sentiments, qu’ils soient positifs (reconnaissance, complicité) ou non (ressentiment, rejet). Parti depuis longtemps, son sentiment d’appartenance peut être troublé ; une cohésion familiale est importante. Et pourquoi pas lui rappeler souvent qu’être partis ensemble est aussi une preuve d’amour.
Partir en expatriation avec ses enfants, oui…mais à quel âge ?
Il faut avoir conscience qu’entretenir l’amour à distance nécessite un peu plus d’efforts.
Proches et famille : loin des yeux, loin du coeur ?
Vous vous souvenez peut être avoir entendu au moment de l’annonce de l’expatriation “mais tu n’es pas heureux ici ?” “Et s’il m’arrive quelque chose ?” “Tu sais bien que l’on ne va s’appeler qu’au début…” . Il est indéniable que la distance avec ses proches, ses parents, sa famille ne sera pas que géographique. “L’amour dépendra d’abord du type de relations qui existent avant de partir. Mais c’est vrai que l’expatrié doit se donner les moyens de garder le lien affectif” conseille Cécile Chaban “c’est nous qui partons donc c’est de notre responsabilité d’entretenir la flamme. Il n’y a pas de fatalité dans la relation à distance, il y a juste à avoir conscience qu’entretenir l’amour nécessite un peu plus d’efforts.”
“Il faut voir l’amour à distance comme une chance de recréer des liens” précise de son côté Audrey Zeitoun. “Ce qu’il y a de beau dans la relation à distance sont les moments où l’on se retrouve, qui sont choisis et de qualité” Ne pas se voir aussi souvent qu’auparavant permet parfois d’aborder des sujets plus profonds et plus intimes en prenant le temps de se parler. Pour le dire autrement, l’amour envers son cercle familial et amical ne s’étiole pas forcément, il se rééquilibre.
Certaines amitiés seront très solides, que vos amis dans le pays d’origine, aussi proches soient-ils, ne pourraient pas comprendre.
Choc, retour, enfants… Ce qu'on ne vous a jamais dit sur l’expatriation
Les amis, la nouvelle famille d’expatriation
L’expatriation a d’incroyable que, sur place, n’importe où dans le monde, vous ferez de belles rencontres, au sein de la communauté française ou ailleurs. “Vous vous ouvrez, développez votre tolérance et découvrez une énergie particulière, extérieure à votre foyer” explique Cécile Chaban. C’est aussi ça l’amour en expatriation. Mais l’amitié à l’étranger est assez particulière : ce ne sont pas forcément des personnes que vous auriez croisées dans votre pays d’origine et avec lesquelles vous vous seriez liées. Il faut aussi avoir conscience que cela peut ne pas « matcher » avec tout le monde, et ce n’est pas grave du tout. Par ailleurs, certaines amitiés seront éphémères, d’autres s’éteindront doucement après le départ. D’autres encore seront très solides, marquées par une expérience commune que vos amis dans le pays d’origine, aussi proches soient-ils, ne pourraient pas comprendre. “Une amitié en expatriation peut nous pousser dans nos retranchements et se découvrir soi-même et parfois plus qu’avec son conjoint.” insiste Audrey Zeitoun.
Vivre l’amour en expatriation est finalement avoir conscience de naviguer à travers des hauts et des bas avec comme points commandants la communication, l’adaptation et, bien sûr, l’empathie.