Édition internationale

Le Tour de France, une course internationale à la conquête du monde

Alors que le peloton s’apprête à franchir la ligne d’arrivée des Champs-Élysées, le Tour de France s’affirme une fois de plus comme l’un des plus grands événements sportifs mondiaux. Au-delà de la passion tricolore qu’elle suscite chaque été, la Grande Boucle rayonne bien au-delà des frontières françaises. Par son audience, son impact économique et sa valeur symbolique, le Tour rivalise avec les plus grandes compétitions sportives de la planète.

tour de francetour de france
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 26 juillet 2025, mis à jour le 28 juillet 2025

Né en 1903, le Tour de France s’est imposé au fil des décennies comme l’épreuve reine du cyclisme mondial. Organisé chaque été, il fête en 2025 sa 112ème édition avec près de 3.500 kilomètres parcourus en l’espace de trois semaines. Souvent considéré comme le troisième événement sportif mondial en termes de visibilité, le Tour de France n’a rien à envier aux mastodontes que sont les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Selon les chiffres d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour, l’édition 2023 a été diffusée dans 190 pays, via plus de 100 chaînes de télévision, avec près de 3,5 milliards de téléspectateurs cumulés sur les trois semaines de course. Une audience loin devant celles de Roland Garros (46 millions), ou d’une saison complète de Formule 1 (1,5 milliard).

 

 

 

 

Le Tour de France : devant le rugby, le football et le basket 

Financièrement, en 2023, le chiffre d’affaires direct du Tour de France a dépassé les 150 millions d’euros, dont environ 60 % proviennent des droits de diffusion et des sponsors. À titre de comparaison, la Coupe du monde 2022 a généré plus de 7 milliards d’euros pour la FIFA, et 4,5 milliards d’euros pour les Jeux Olympiques 2024. Mais il est important de noter que ces deux évènements ont une structure bien différente du Tour de France avec leur événement quadriennal ou la mise en place d’une billetterie, inexistante sur la grande boucle.

S’il est donc bien loin derrière les deux plus grands évènements sportifs au monde, le Tour de France, devance d’autres compétitions internationales de renoms comme : le Tournoi des Six Nations (rugby), la Coupe d’Afrique des Nations (football), la Copa America (football), l’EuroBasket, le mondial de handball ou les Championnats du monde d’athlétisme qui varient de 70 à 130 millions d’euros de recettes brutes.

Le Tour de France se distingue également par son coût d’organisation relativement modéré, estimé entre 50 et 70 millions d’euros, pour un événement aussi important. Et son modèle qui traverse la France de bout en bout, attire chaque année de nombreuses villes, prêtes à investir pour accueillir une étape. En moyenne, une ville-étape débourse entre 80.000 et 120.000 euros pour voir le peloton passer. Le constat est encore plus frappant à l’étranger, d’où démarre parfois la compétition. Certaines collectivités étrangères comme en Italie ou au Danemark ont investi 6 et 10 millions d’euros pour organiser les départs de 2024 et 2022 avec seulement trois étapes au sein du pays.

 

 

 

 

Netflix sous le charme du Tour de France

Preuve d’un engouement encore croissant à l’international, Netflix a même lancé en juin 2023 la série documentaire Tour de France : Au cœur du peloton, dans la lignée du succès de Drive to Survive sur la Formule 1. À travers trois saisons, couvrant les éditions de 2022, 2023 et 2024, et diffusées dans 190 pays, la série suit au plus près la préparation, les tensions et les stratégies de plusieurs équipes emblématiques du Tour. La série propose des images inédites depuis l’intérieur du peloton : caméras embarquées sur les vélos, suivi des directeurs d’équipe, scènes de vie dans les bus ou les hôtels. Elle démocratise le Tour en transformant la course en une expérience humaine, avec l’objectif de captiver aussi bien les passionnés que le grand public.

 

Un peloton plus international que jamais

Côté sportif, la diversité du peloton permet également de renforcer sa portée internationale. En 2025, sur les 184 coureurs du Tour, près de trente nationalités sont représentées parmi les coureurs, avec une domination croissante des Néerlandais, Italiens, Belges, Australiens ou Britanniques. Ainsi, lors de sa création en 1903, le Tour de France comptait seulement 13% d’étrangers (surtout des Belges), contre près de 80% en 2025. La Grande Boucle n’est donc plus une affaire franco-française, mais la scène mondiale du cyclisme, où les coureurs arrivent des quatre coins du monde, poussant un public international à suivre les coureurs de leur pays.

 

Le Tour de France influence les réseaux et le tourisme

Une autre explication de la réussite du Tour de France à l’étranger se trouve dans sa gestion des réseaux sociaux. En 2023, il a généré plus de 400 millions d’interactions sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram, TikTok et X. Pour cela ASO mène une stratégie digitale ultra-complète mêlant vidéos immersives, data en temps réel et storytelling quotidien sur les équipes, les coureurs ou les légendes de la compétition. Une stratégie payante qui attire un nouveau public, souvent plus jeune.

Mais l’empreinte du Tour est également visible après-coup puisqu’il agit comme le moteur du cyclotourisme. Chaque été, des milliers de cyclistes étrangers viennent rouler sur les traces du peloton, notamment dans les Alpes ou les Pyrénées. Selon Atout France, le cyclotourisme représente même près de 2 milliards d’euros de revenus annuels pour la France, une dynamique en partie portée par la renommée du Tour, bien que difficilement quantifiable. La France est même devenue la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne, avec plus de 9 millions de séjours cyclistes par an. Le tout en attirant 20 % de cyclo touristes étrangers.

 

 

 

 

Le Tour, une icône du sport mondial

Malgré les scandales de dopage des années 2000, le Tour de France a su se réinventer, redorer et moderniser son image pour regagner la confiance du public. La Grande Boucle reste aujourd’hui la course cycliste la plus prestigieuse du monde, celle que tout coureur rêve de gagner. Mais surtout, il s’impose comme une vitrine planétaire du sport, capable de rassembler chaque été des millions de personnes au bord des routes et des milliards devant leur télé, partout dans le monde. À l’heure où les grands événements sportifs cherchent à allier impact médiatique et durabilité, le Tour de France semble continuer de rouler en tête.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.