Formats, plateformes, intelligence artificielle…La consommation de contenu en ligne connaît une mutation rapide en France. Une étude menée par Adobe Express révèle une fracture générationnelle marquée sur les réseaux sociaux tandis qu’une étude par Microsoft met en lumière une explosion de l’utilisation IA à l’aube de 2026 …


En dix ans, les habitudes de consommation de contenu ont profondément évolué. Vidéo, réseaux sociaux et nouvelles technologies ont bouleversé la manière de s’informer, de se divertir et de découvrir les tendances. Dans la vie professionnelle, 44% de la population active française utilisent des outils IA. Cette transformation est à la fois impressionnante et loin d’être uniforme : chaque génération adopte ses propres codes. Pour mieux comprendre ces différences, la rédaction a décortiqué une étude d’Adobe Express qui s’est basée sur 2.000 adultes français, actifs et consommateurs des réseaux sociaux, interrogés en octobre 2025.
Chez les 55-65 ans et plus, 36 % préfèrent encore les articles d’actualité.

La vidéo courte s’impose comme le format roi
Sans surprise, la vidéo courte - TikTok, Reels - s’impose comme le format préféré des Français. 35 % des répondants la citent comme leur format favori, devant tous les autres types de contenus. Ce plébiscite est particulièrement marqué chez les plus jeunes : 45 % des 18-24 ans privilégient la vidéo courte. À l’inverse, les publics plus âgés restent attachés à des formats plus traditionnels. Chez les 55-65 ans et plus, 36 % préfèrent encore les articles d’actualité. Près d’un tiers des répondants déclarent avoir augmenté leur consommation de vidéos courtes depuis le début de l’année 2025, une hausse largement portée par les 18-24 ans.
les femmes déclarent davantage repérer les tendances sur Facebook tandis que les hommes privilégient YouTube

Facebook ne dit pas son dernier mot
Contrairement aux idées reçues, TikTok ne domine pas encore la découverte des tendances en France. Selon l’étude d’Adobe, Facebook reste la plateforme numéro un pour repérer les nouveaux phénomènes, avec 43 % des réponses. TikTok n’est donc pas dominant… Cette position s’explique en grande partie par l’usage massif de la plateforme chez les 45-65 ans et plus. A noter aussi que les femmes déclarent davantage repérer les tendances sur Facebook tandis que les hommes privilégient YouTube. Derrière Facebook, YouTube (42 %) et Instagram (39 %) talonnent de près le leader, surtout consommés chez les Millénials et la Génération X. Côté Gen-Z, c’est bien TikTok qui domine.
Le qui est le plus impressionnant est la rapidité de progression de l’Hexagone

La France est l’un des pays qui utilise le plus des outils IA
Au-delà des réseaux sociaux, les outils IA prennent de l’ampleur : 21 % des Français déclarent utiliser davantage ces outils qu’auparavant, un chiffre qui grimpe à 32 % chez la Génération Z. Avec 44 % de sa population en âge de travailler utilisant des outils d’intelligence artificielle générative, la France se hisse même à la 5ᵉ place mondiale, devant les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne selon une étude publiée par Microsoft. Ce qui est le plus impressionnant est la rapidité de progression de l’Hexagone, avec un taux d’utilisation qui a bondi de 3,1% en 2025. L’entreprise française Mistral IA contribue à cette évolution. Un tiers des entreprises françaises de plus de 250 salariés utilisent des outils d’IA selon l’INSEE.
Surprenant ! Les États-Unis ne figurent qu’à la 24ᵉ place du classement. Car, malgré leur domination dans le développement de l’IA, 28 % des Américains en âge de travailler utilisent ces technologies. Une autre tendance est mise en lumière par l’étude Microsoft, 25 % de la population active dans les pays du nord de la planète utilise l’IA, contre 14 % dans les pays du sud.
Le classement mondial est dominé par les Émirats arabes unis (64 %), suivis de Singapour (61 %), de la Norvège (46 %) et de l’Irlande (45 %). Derrière la France figurent plusieurs grandes économies, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, ou encore l’Allemagne, reléguée à la 21ᵉ place.
Sur le même sujet











































