Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quiz : Qu’est-ce que le wokisme et êtes-vous secrètement woke ?

Manifestation Black Lives Matter à Londres en 2020Manifestation Black Lives Matter à Londres en 2020
Manifestation Black Lives Matter à Londres, 2020.
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 21 octobre 2021, mis à jour le 16 octobre 2024

Il y a quelques jours, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a déclenché une polémique en déclarant vouloir « lutter contre l’idéologie woke ». Le propos a été repris par de nombreux médias, et semble cristalliser un débat de société, à l’image de « l’islamo-gauchisme ». Mais qu’est-ce que le wokisme ?

 

Comme 86% des Français, vous n’aviez sans doute jamais entendu parler de wokisme avant que le mot devienne viral en octobre dans les médias et sur les réseaux sociaux. D’où vient le courant woke ? Pourquoi fait-il autant débat en France ? La France est-elle le seul pays à être agité par une polémique ? Ces quelques explications sauront vous aiguiller sur ce courant.

 

Marcus Garvey, militant Noir américain qui invite la communauté Noire à "se réveiller"
Marcus Garvey, militant Noir américain du XXème siècle qui invite la communauté Noire à "se réveiller"

Le courant woke aux États-Unis au XXème siècle

Le woke ou wokisme naît aux États-Unis au début du XXème siècle. Woke signifie « éveillé » en anglais, et qualifie ainsi une personne consciente des violences et discriminations exercées contre des minorités. À l’origine, le terme était employé pour désigner les Noirs américains conscients des violences qu’ils subissaient et des problèmes de justice sociale de la société étasunienne. En 1923, le philosophe et activiste jamaïcain Marcus Garvey invite la communauté noire à se réveiller partout dans le monde et à lutter pour ses droits, avec son appel « Wake Up Ethiopia ! Wake up Africa ! ». Martin Luther King, lui, utilise l’expression « stay woke » dans un discours en 1965 à l’université d’Oberlin dans l’Ohio, invitant les jeunes  à « rester éveillés », à être conscients des inégalités de la société étasunienne.

 

Manifestation Black Lives Matter aux États-Unis en 2020
Manifestation Black Lives Matter aux États-Unis en 2020

Black Lives Matter et la mondialisation du terme « wokisme »

Au XXIème siècle, un mouvement popularise largement le wokisme et fait connaître ce courant à l’international : Black Lives Matter. En 2014, suite à la mort de Michael Brown, un Noir américain tué par la police, « Rester éveillé » est devenu le mot d’ordre des manifestants dénonçant les violences policières sur la communauté noire. C’est ainsi qu’est né Black Lives Matter, dont les dénonciations de la violence policière sur les Noirs sont relayées sur les réseaux sociaux, aux États-Unis et ailleurs. Peu à peu, l’injonction « stay woke » est employée pour soutenir les luttes contre les discriminations non seulement raciales, mais plus largement sociales. Des chercheurs estiment que le terme « woke » a perdu de son sens initial, et qu’il n’est plus seulement employé par des personnes discriminées, mais aussi par des citoyens conscients des injustices sociales qui veulent sensibiliser l’opinion publique à ce sujet.

 

Jean Michel Blanquer inaugure le Laboratoire de la République pour lutter contre "l'idéologie woke"
Jean Michel Blanquer inaugure le Laboratoire de la République pour lutter contre "l'idéologie woke" le 13 octobre 2021 à Paris

Le wokisme en débat sur la scène politique française

Le 13 octobre 2021, le wokisme fait son entrée dans la sphère politique française, suite au retentissement des propos de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. Dans une interview accordée au Monde, le ministre annonce la création du Laboratoire de la République, un cercle de réflexion censé lutter contre « l’idéologie woke ». Il estime que celle-ci « fragmente et divise » en essentialisant les différences, et qu’elle propose « un logiciel victimaire au détriment des fondements démocratiques de notre société ». Des propos qui ont été la cible de vives critiques de la part d’une grande partie de la gauche française, arguant un flou de la notion, qui rappelle le « spectre de l’islamo-gauchisme ». Un terme « fourre-tout » qui ne relèverait pas d’un mouvement de pensée structuré, mais seulement d’une attaque vague contre ses adversaires politiques. Des critiques auxquelles le Laboratoire de la République va s’atteler à répondre, à moins que les débats présidentiels s’en chargent aussi…

 

Vous en savez désormais plus sur l’histoire du wokisme ! Mais seriez-vous woke sans le savoir ? lepetitjournal.com vous propose de le découvrir en répondant à ce quiz.

 

 

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions