TEST: inter

Qui est Volodymyr Zelensky, le président comédien, serviteur du peuple ukrainien ?

Par Damien Bouhours | Publié le 27/02/2022 à 17:57 | Mis à jour le 04/03/2022 à 14:54
Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien parcourait encore il y a quelques années les plateaux de télévision. Le voici aujourd’hui en résistance depuis Kyiv, tenant tête à Vladimir Poutine. Mais qui est Volodymyr Zelensky, l’espoir de tout un peuple ?

 

A 44 ans, Volodymyr Zelensky a déjà eu plusieurs vies. Comédien, président et aujourd’hui chef de guerre, la star de télé propulsée par le peuple ukrainien à leur tête ne compte pas les lâcher et veut défendre son pays bec et ongles.

 

Président Zelensky : de la fiction à la réalité

La fiction dépasse souvent la réalité. Cette fois-ci, elle l’a imitée. Volodymyr Zelensky, comédien populaire en Ukraine, incarne en 2015 le rôle principal de la série Слуга народу (Serviteur du peuple). Dans la série, l’acteur joue un professeur d’histoire qui critique avec virulence un gouvernement corrompu et atterri par cette vidéo virale à la présidence du pays. Avec 23 épisodes sur la chaîne 1+1 (et disponible sur Arte), la série devient le plus gros succès de l’histoire télévisuelle ukrainienne. Poussé par sa popularité et l’ambiguïté avec son personnage, l’acteur se présente aux élections en 2019. Contre toute attente, l’homme du peuple remporte la présidence avec 73% des suffrages face au président sortant Petro Porochenko. Sa victoire signe comme une promesse d’un nouveau départ pour un pays gangrené par la corruption et les politiques entachés de scandales.

 

 

 

 

Volodymyr Zelensky, un serviteur du peuple inexpérimenté mais déterminé

Au début de son mandat, Volodymyr Zelensky manque d’expérience. Bien que son parti ait remporté la majorité absolue au parlement, le président novice tâtonne dans son rôle et notamment dans le face-à-face qui se prépare face au géant russe. Alors que l’une de ses promesses étaient de lutter pour la paix dans le Donbass, on l’accuse d’être trop naïf face à Moscou. Les choses changent à l’automne 2021, quand la Russie se fait de plus en plus menaçante.  "Ce n'est plus le même homme qu'au début de son mandat. Il s'est rendu compte qu'il avait affaire à un adversaire coriace, prédateur et cynique, hostile à tout compromis", souligne Oleksiy Melnyk, codirecteur du centre de réflexion Razumkov, à Kyiv, au journal Le Monde.

 

Face à la guerre qui l’oppose à la Russie, le président ukrainien se veut rassurant. C’est avec calme et détermination qu’il décide même de rester à Kyiv et démontrer par l’exemple le courage de tout un peuple à ne pas se laisser envahir par la Russie. "Je reste dans la capitale", a-t-il déclaré.

 

Volodymyr Zelensky en danger de mort ?

Le président ukrainien est aujourd’hui plus que jamais dans le viseur du Kremlin. Alors que les chars russes se rapprochent de la capitale ukrainienne, beaucoup craignent pour sa sécurité. “Le fait qu’il soit prêt à mourir est révélateur de cette nouvelle Ukraine dont le peuple se mobilise aujourd’hui pour se défendre”, écrit ainsi Franklin Foer dans le journal américain The Atlantic.

 

Volodymyr Zelensky a accepté ce dimanche d’envoyer une délégation en Biélorussie pour entamer des négociations avec la Russie. Au même moment, Vladimir Poutine continuait de soulever la menace de l’arme nucléaire face aux sanctions internationales : "J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat". Alors que le monde retient son souffle et que l’Ukraine n’est pas en position de force dans ces possibles négociations, Volodymyr Zelensky a peut-être endossé son plus beau rôle, celui de David contre Goliath.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique