A travers le monde, les citoyens se mobilisent en ligne pour faire entendre leur voix, pour faire reculer une loi controversée, sauver une vie, obtenir justice ou défendre l’environnement. Alors que la pétition contre la loi Duplomb dépasse largement le million de signatures en France, retour sur ces campagnes qui ont, parfois, fait bouger les lignes…


Lancée le 10 juillet 2025 par une étudiante, la pétition frôle les 1,4 million de signatures, un record absolu.
La pétition contre la loi Duplomb, qui autorise sous conditions l’usage de l’acétamipride, un pesticide jusqu’ici interdit en France, connaît un succès sans précédent. Lancée le 10 juillet 2025 par une étudiante, elle frôle les 1,4 million de signatures, un record absolu. Face à cette mobilisation, les partisans de la loi s’organisent pour défendre le texte. Ce chiffre impose l'organisation d’un débat sans vote à l’Assemblée. Mais les millions de signatures suffisent-elles à faire reculer la loi ? Il n’y a aucune garantie pour l'heure. En attendant, Lepetitjournal.com s’est intéressé aux pétitions dans le monde qui ont réussi à faire reculer entreprises et lois…
Lancée en février 2025, une pétition européenne est lancée contre l’aspartame dans les boissons, rassemblant près de 264.000 signataires

Les pétitions en ligne qui ont fait bouger la France
Les pétitions en ligne s'imposent parfois comme des leviers puissants de mobilisation citoyenne en France, au point d’influencer des décisions au plus haut niveau. Le mouvement des Gilets jaunes trouve d’ailleurs son origine dans une pétition contre la hausse du prix du carburant. Avec plus d’un million de signatures, la pétition a forcé Emmanuel Macron à répondre publiquement, amorçant un dialogue.
Dans le domaine judiciaire, l’affaire Jacqueline Sauvage, condamnée pour avoir tué son mari violent, a suscité une large mobilisation en ligne. Une pétition ayant rassemblé près de 436.000 signatures a contribué à sa grâce présidentielle accordée par François Hollande. Ce n’est pas tout. Le combat contre les violences conjugales avait aussi trouvé sa pétition lancée par Muriel Robin et réunissant près 590.000 signataires sur la plateforme change.org.

Pour l’environnement, plusieurs pétitions marquent les esprits en France. En 2016, plusieurs initiatives en ligne rassemblant des milliers de voix contribuent à faire adopter une loi obligeant les supermarchés à redistribuer leurs invendus. En défense des océans, près de 900.000 personnes signent une pétition pour l’interdiction du chalutage profond en 2013. Il faut attendre juin 2016 avant que les institutions européennes ne décident d’interdire le chalutage profond dans les textes, mais c’est une victoire. In fine, la pétition force de grosses entreprises comme Intermarché ou Auchan à changer leur approvisionnement. En février 2025, une pétition européenne est lancée contre l’aspartame dans les boissons par Yuka et la Ligue contre le cancer, rassemblant aujourd’hui près de 264.000 signataires. Pour la cause animale, l’association L214 recueille plus de 145.000 voix dans une pétition dénonçant les conditions dans les abattoirs, en plus de ses vidéos chocs régulièrement publiées. Résultat, une commission d’enquête parlementaire est créée en 2016. En découle 65 propositions pour améliorer le bien-être des bêtes mais aussi celui des salariés dont le contrôle vidéo dans les abattoirs.
Depuis début juillet 2025, le journaliste français Christophe Gleizes est condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, où il était retenu sous contrôle judiciaire depuis plus d’un an. Accusé "d’apologie du terrorisme", Christophe Gleizes exerçait son métier, enquêtant sur le football algérien et ses figures emblématiques. RSF appelle à sa libération immédiate avec une pétition qui regroupe à ce jour près de 18.000 voix. Pour signer, cliquez ici
En Colombie, une pétition contre les violences faites aux femmes en 2015 conduit à la reconnaissance officielle du féminicide.

Les pétitions qui ont fait parler dans le monde
Les pétitions font aussi bien sûr bouger les mentalités et les lignes dans le monde entier. En Argentine par exemple en 2015, Sebastian Cuattromo, un homme qui a subi des abus sexuels par un prêtre lorsqu’il avait 13 ans, réussit à obtenir la suppression du délai de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs après avoir récolté 112.000 signatures avec une pétition. En Ontario, également en 2015, deux adolescentes font inscrire l’enseignement du consentement sexuel au programme scolaire avec le soutien de 40.000 personnes signataires.
En Colombie, une pétition contre les violences faites aux femmes en 2015 conduit à la reconnaissance officielle du féminicide. Une avancée significative dans un pays où la violence sexiste est particulièrement préoccupante. Selon ONU Femmes en 2023, près d'une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime au moins une fois dans sa vie, bien au-dessus de la moyenne latine et mondiale.
Des pétitions ont impulsé la libération de prisonniers dans le monde, comme Karl Andree, un Britannique emprisonné en Arabie saoudite

Au niveau européen, une pétition visant à interdire les thérapies de conversion dans l’Union européenne a dépassé mi-mai 2025 le million de signatures - dont la moitié de nationalité française - ce qui permet d’imposer une réponse de la Commission européenne. Ces thérapies de conversion se traduisent par des interventions visant à modifier, réprimer ou éradiquer l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou l’expression de genre des personnes LGBTQ+.
Les pétitions dans le monde permettent également d’offrir la nationalité. C’est le cas de Lassana Bathily, héros qui a caché des victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher, naturalisé français. Des pétitions ont impulsé la libération de prisonniers dans le monde, comme Karl Andree, un Britannique emprisonné en Arabie saoudite. Souhaitons que la démarche signataire soutienne notre confrère Christophe Gleizes, en prison en Algérie…
Sur le même sujet









































