Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié l’édition 2026 du « Guide des victimes françaises à l’étranger ». Une version mise à jour et enrichie de quatre nouvelles fiches thématiques.


Décès d’un proche, accident, catastrophe naturelle : l’édition 2026 du Guide des victimes françaises à l’étranger accompagne sous forme de fiches thématiques les ressortissants et ressortissantes français confrontés à un événement dramatique.
Quatre nouvelles thématiques
Mis à jour et disponible gratuitement en ligne, le guide propose quatre nouvelles fiches thématiques, notamment sur les violences sexistes et sexuelles, les violences intrafamiliales, ou encore les droits des mineurs.
Les quatre nouvelles fiches
Suis-je victime de violences au sein du couple ou intrafamiliales à l'étranger ?
Que faire si vous êtes victime de violences au sein du couple ou intrafamiliales à l'étranger ?
Que faire si vous êtes victime de violences sexistes et sexuelles à l'étranger ?
Que faire en cas de menace de mariage forcé à l'étranger ?
Une évolution qui s’inscrit notamment dans la feuille de route du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de la 4e conférence sur les diplomaties féministes qui s’était tenue à Paris les 22 et 23 octobre 2025, le Ministre Jean-Noël Barrot avait souligné l’importance d’accompagner les ressortissantes françaises : « Où qu’elles soient dans le monde, les Françaises victimes de violences doivent pouvoir compter sur une protection efficace et immédiate. »








































