Édition internationale

DINKS : les couples actifs sans enfants s’affichent et affolent la démographie

Partager sur les réseaux sociaux sa vie de couple heureux de ne pas avoir d’enfant, c’est le mantra des “Dinks”. Acronyme de “double income no kids”, “Dinks” est un terme anglophone définissant les couples actifs qui ont fait le choix de ne pas élever d’enfants. Une tendance plus que jamais d’actualité en France face au “réarmement démographique” souhaité par Emmanuel Macron.

Pas d'enfants mais plus de libertés, le mode de vie des DinksPas d'enfants mais plus de libertés, le mode de vie des Dinks
Écrit par Teddy Perez
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 30 janvier 2024

Depuis 10 ans, la natalité ne cesse de reculer en France. L’année 2023 a même battu des records dans ce domaine. Selon les chiffres de l’Insee publié le mardi 16 janvier, moins de 700.000 enfants sont nés en 2023. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale dans l’oeil d’Emmanuel Macron alors même que la France reste le pays avec le plus haut taux de fécondité en Europe (1,53 enfant par femme). Lors de son grand rendez-vous avec les Français - une conférence de presse le 16 janvier - le chef de l’Etat a annoncé un “réarmement démographique” du pays “pour lutter contre l’infertilité, le tabou du siècle”. Problématique d’infertilité ou non, ce n’est pas ce qui influence les Dinks sur leurs choix de vie

Ils sont en couple, possèdent chacun un salaire, n’ont pas de progéniture et ne comptent surtout pas en avoir à l’avenir. En tout cas, c’est ce que revendiquent les plus jeunes des Dinks sur les réseaux sociaux.

 

Les DINKS complètement dingues ?

Le concept ne date pas d’hier. Un article du Los Angeles Times, sorti en 1987 titré DINKS, le nouveau surnom des Baby Boomer, évoquait ce phénomène. Mais avec l’émergence des réseaux sociaux, notamment de la plateforme chinoise Tiktok, beaucoup de Dinks ont décidé de mettre la lumière sur leur choix et les “bienfaits” d’un mode de vie sans enfant à charge. Ces couples montrent la possibilité de faire des courses tranquillement, de dormir tard le week-end, de partir en voyage sur un coup de tête ou de faire des balades sans avoir un “mioche dans les pattes” ! Une vie banale, sans les contraintes” de la parentalité, mais sans aussi la volonté de transmettre et partager des moments familiaux.

Leur parti pris est très critiqué en commentaires des vidéos des Dinks. Ils sont traités d’égoïstes, d’individualistes, comptant sur les autres pour être entretenus et préférant utiliser leur argent pour des voyages polluants que des actions responsables et utiles à la communauté. Le businessman Elon Musk, père de 11 enfants, s’est également senti obligé de commenter cette tendance sur son réseau social X : “Ceux qui délibérément n’ont pas d’enfants ont une moralité épouvantable : ils exigent en fait que les enfants des autres prennent soin d’eux pendant leur vieillesse. C’est foutu.

 

@johnefinance In our DINK era 💅 #dinks ♬ original sound - Johnefinance | John Eringman

 

La prochaine tendance : les “SINKS”

Un nouveau phénomène pourrait voir le jour d’ici les prochaines années, celui des personnes célibataires avec un salaire et qui choisissent volontairement de ne pas avoir d’enfant. Avec l’augmentation des séparations au sein des relations amoureuses, en 2050, près d'un tiers des Français pourraient vivre seuls selon l'INSEE. Difficile dans ce cas là de pouvoir et de penser fonder une famille.

Avec l’impact de l’inflation, les risques environnementaux et toujours cette envie d’épanouissement personnel, les personnes sans enfant préfèrent ne pas avoir de progéniture dans un avenir incertain. Dans ces cas précis, ne pas avoir d’enfant revêt plutôt du sacrifice.

Pour celles et ceux qui font le choix délibéré de ne pas avoir d’enfant, une étude de chercheurs de l’université du Michigan révélait en avril 2023 que les adultes âgés ayant pris cette décision ne le regrettaient pas plus tard.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.