Édition internationale

Compétitivité mondiale : les petits pays d’Europe en tête du classement

Eight Advisory vient de dévoiler son palmarès des 58 pays les plus compétitifs du monde. En 2025, ce sont les petits pays d’Europe qui dominent le classement, menés par la Suisse.

Les drapeaux des pays scandinaves flottent dans le ciel.Les drapeaux des pays scandinaves flottent dans le ciel.
Le rapport sur la compétitivité mondiale montre une tendance claire : en 2025, les pays scandinaves et d'Europe du Nord sont les plus compétitifs. Crédit : Canva
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 3 novembre 2025, mis à jour le 15 novembre 2025

 

Comme chaque année, le cabinet Eight Advisory publie son rapport sur la compétitivité mondiale. En 2025, le classement montre une tendance claire : les petits pays sont souvent plus compétitifs que les grands. 

 

La Suisse, championne du monde

La Suisse arrive en tête du palmarès 2025 et devance 57 pays en matière de compétitivité. La confédération helvétique domine notamment les domaines de l’économie et de l’éducation, où elle occupe la première place mondiale. Elle se classe quatrième en matière de durabilité et huitième pour la cohésion sociale. Un équilibre que le rapport attribue à « son système éducatif solide, ses fondements sociétaux et sa résilience économique impressionnante ».

 

Le drapeau suisse flotte dans le ciel.
La Suisse se hisse première en matière de compétitivité et domine notamment les domaines de l’économie et de l’éducation. Crédit : Canva

 

Les pays scandinaves et d’Europe du Nord en tête de la compétitivité mondiale

Après la Suisse, ce sont les pays scandinaves et d’Europe du Nord qui dominent le classement : Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Irlande et Pays-Bas occupent les premières places. 

 

Danemark, Nouvelle-Zélande…Ces pays où il est favorable de faire du business en 2025

 

Le rapport les regroupe dans le « groupe A », celui des nations les plus compétitives, qui se distinguent « non seulement par leur puissance économique, mais aussi par un équilibre réfléchi qui définit leur leadership ».

Tous ont en commun une population inférieure à 25 millions d'habitants. D’après Eight Advisory, ces petits pays d’Europe « ont su tirer parti de leur taille pour gagner en agilité ». Ainsi, ils dépassent la moyenne mondiale dans tous les piliers, avec des scores sociétaux supérieurs de près de 40 % à la moyenne mondiale et des résultats remarquables en matière d'éducation et de durabilité.

La Suède se distingue par un fort investissement dans la recherche et le développement. La Norvège et la Finlande figurent parmi les pays les plus avancés en matière de durabilité. Les Pays-Bas, de leur côté, tirent leur force de leur capacité à allier ouverture économique, capital humain et systèmes sociaux et éducatifs solides.

 

Les critères de la compétitivité
Le rapport d’Eight Advisory évalue 58 pays selon quatre piliers interdépendants : l’économie, la société, l’éducation et la durabilité.
Pour cette 7e édition, le classement s’appuie sur 58 indicateurs tels que le PIB, l’innovation, le taux de scolarisation des enfants, le bien-être de la population, la liberté de la presse et les performances environnementales.

 

La France en deuxième division

La France recule dans le classement mondial. En 2025, l’Hexagone se classe 17e sur 58, dans le groupe B des pays « hautement compétitifs », soit douze places de moins qu’en 2023, où elle se hissait au 5e rang. Malgré ses infrastructures modernes et sa protection sociale solide, le pays souffre d’un manque de dynamisme économique. « Des réformes économiques plus profondes pourraient libérer tout son potentiel de compétitivité », suggère Eight Advisory. La France se situe désormais derrière l’Allemagne (10e) et le Royaume-Uni (11e), mais devant l’Espagne (24) et l’Italie (30).

 

Des personnes marchent dans le quartier de la Défense à Paris.
Malgré ses infrastructures modernes et sa protection sociale solide, la France souffre d’un manque de dynamisme économique. Crédit : Jean-Louis ZimmermannCC BY 2.0.

 

Baromètre : l’attractivité de la France en 2025, un diamant brut à l’éclat terni

 

Les États-Unis à la 19e place globale

L’étude démontre toutefois qu’une économie robuste ne suffit pas à garantir la compétitivité globale d’un pays. Les États-Unis, cinquièmes sur le pilier « économie », chutent à la 19e place mondiale, derrière l’Estonie. « Les États-Unis, bien qu'ils se distinguent comme un géant économique et innovant, sont classés dans le groupe C en raison des inégalités sociales et de leurs performances plus faibles en matière de développement durable », justifie Eight Advisory.

 

L’Asie, moteur démographique et économique

Au cours des 40 dernières années, la part de l'Asie dans le PIB mondial est passée de moins de 25 % à près de 40 %. Le rapport rappelle que « tous les pays d'Asie n'ont pas tiré parti de cette évolution de la même manière ». Le Japon et la Corée sont solides, mais d’autres pays comme l’Inde (53e) et le Vietnam (52e) restent en retrait. S’ils affichent une forte dynamique dans les secteurs du numérique et des services, l’Inde et le Vietnam doivent tous deux investir davantage dans l'éducation et les infrastructures, souligne le cabinet.

 

Les 10 pays les plus compétitifs en 2025

1. Suisse

2. Suède

3. Norvège

4. Finlande

5. Danemark

6. Irlande

7. Pays-Bas

8. Australie

9. Islande

10. Allemagne

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.