Samedi 25 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Comment fêter les papas ce 20 juin ?

Par Raphaëlle Choël | Publié le 18/06/2021 à 17:45 | Mis à jour le 19/06/2021 à 11:50
Un père et son fils

Le 20 juin, la France célèbre les papas ! lepetitjournal.com vous propose des cadeaux originaux et revient sur l'histoire de la fête des pères. 

 

À l’occasion de cette fête annuelle qui rend hommage aux pères dans de nombreux pays, les enfants offrent traditionnellement à leur papa une attention : un dessin, un gâteau, un livre ou un objet confectionné à l'école ou à la maison. Ce rituel se prolonge ensuite, tant et si bien que tout adulte continue à célébrer son père à tout âge. Si la date de la fête des Pères peut varier d'un pays à l'autre, la plupart la célèbre en juin. En 2021, la France célèbre les papas le 20 juin. 

D'où vient la fête des pères ?

C’est dès le Moyen Âge le 19 mars, jour de la Saint Joseph, le père de Jésus, que l’on rend hommage aux pères de famille dans les pays catholiques. La première fête des pères non religieuse est créée au début du 20ème siècle aux Etats-Unis. Après plusieurs tentatives, c'est l’institutrice Sonora Smart Dodd qui institue le 19 juin 1910 cette fête, regrettant qu'il n'existe aucun jour dédié aux pères, et ayant à coeur de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de son épouse. Il faudra attendre 1972 et le président Nixon pour que soit établie la fête des pères de façon officielle en l’inscrivant en jour férié.

En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui, en 1949, a l'idée de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l'hexagone, lance la fête des pères en 1950, avec le slogan « Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est rendue officielle par un décret de 1952 qui instaure de célébrer les papas le troisième dimanche de chaque mois de juin.

 

Des cadeaux de la fête des pères

 

Comment gâter son papa en ce 20 juin ?

Cette année on a réservé aux papas quelques petites attentions plutôt sympas :

Pour un Papa aux fourneaux : une sonde de cuisson pour cuire une viande à la perfection (Mastrad), un robot magique connecté tout-en-un qui mixe, émulsionne, cuit, broie et permet même de réaliser des plats cuits sous vide (Thermomix TM6), mais aussi une machine à faire des bulles (Sodastream) pour la maison et le bureau (ou le parc !) selon le type de bouteille. Enfin, puisque désormais Papa prépare le petit-déjeuner pour toute la famille avec ses nouveaux jouets, on complète par une huche à pain et quelques boîtes noir mat pour une cuisine en total look chic et épuré (Brabantia).

Pour un Papa coquet, on le fait tout beau avec des produits de soin pour la barbe (Myriam K) : mousse, huile ou petit peigne il aura ainsi la panoplie complète pour séduire sa famille en douceur.

 

Chocolat pour la fête des pères de l'Éclair de Génie

 

Pour le célébrer, un champagne au nom bien trouvé : le Brut Souverain (Henriot) accompagné d’un trio de tablettes de chocolat choc (« le plus drôle », « le plus beau », et « le plus fort » – L’Eclair de génie). Et si vous voulez le conquérir à jamais offrez-lui l’occasion de devenir trufficulteur en adoptant un chêne truffier pour 15 ans ! Votre gentil Papa aura ainsi un arbre décoré d’une plaque portant son nom et régulièrement des petites boîtes de ce régal livré chez lui directement du Périgord (Aléna).

Pour le surprendre, un coffret « Cap ou pas Cap » (Wonderbox) pour le laisser choisir entre mille options. Se fera-t-il plaisir avec un massage zen ou osera-t-il le saut à l’élastique ou la course de voiture de course? Affaire à suivre, une chose est sûre, cette année promet d’être haute en couleurs.

 Belle fête à tous les papas du monde !

Nous vous recommandons
raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir

Gastronomie

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.