Lundi 27 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Comment dire bonne fête à votre maman le 30 mai ?

Par Raphaëlle Choël | Publié le 28/05/2021 à 17:45 | Mis à jour le 30/05/2021 à 21:40
Un bouquet pour la fête des mères

Fête annuelle pour honorer les mamans, la Fête des Mères est fêtée au mois de mai dans la plupart des pays du monde ; un bel hommage au cours duquel les enfants gâtent leur maman : collier de nouilles pour les plus jeunes, fleurs, gâteau ou cadeaux, toute attention viendra honorer et intensifier le lien mère-enfant, et ce à tout âge si bien qu’une chanceuse grand-mère se verra souvent souhaiter la fête des mères, mais aussi celle des grand-mères !

 

L'histoire de la fête des mères

On trouve déjà les prémisses de cette célébration dans la Grèce antique au cours de rituels de Printemps - qui correspond aux mois de la fertilité - qui honoraient particulièrement Rhéa, la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Des fêtes religieuses romaines ont également suivi pour fêter les matrones, puis ce sont les Anglais qui, au 15ème siècle instaurent le « mothering Sunday » et enfin les Américains qui au début du 20ème siècle instituent une Fête des Mères telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ils établissent de façon officielle un « mother’s day » en mémoire à la mère de l’institutrice Anna Jarvis qui avait émis le souhait que soit dédiée une journée pour honorer les mères, en souvenir de sa propre mère exemplaire qu’elle chérissait tant.

Le pays prend acte à partir de 1905, date de la mort de cette dernière et plus officiellement le 9 mai 1914 suivi de près par le Royaume-Uni la même année, puis l’Allemagne en 1923, et de nombreux pays européens peu après.

En France, ce n’est que le 20 avril 1926 que la fête des Mères obtient sa véritable reconnaissance officielle. Fidèle à la tradition française d’honorer particulièrement les familles nombreuses, le gouvernement d’Aristide Briand la qualifie encore de « Journée des mères de Familles nombreuses ». Cette première cérémonie officielle nationale est marquée par la remise solennelle des médailles de la Famille Française accordées aux Mères de Familles nombreuses pour ainsi leur témoigner toute la reconnaissance du pays. Il faudra attendre l’après-guerre et la loi du 24 mai 1950 pour que soit rendu un hommage officiel chaque année aux mères au cours d'une journée baptisée « fête des Mères ».

 

Des cadeaux de fête des mères

 

Comment gâter sa maman ce dimanche 30 mai ?

Si Anna Jarvis a longuement dénoncé le caractère commercial de cette fête et œuvré pour anéantir fleuristes ou vendeurs de confiseries accusés de tirer profit de la situation, cette fête rime bel et bien avec une tradition marchande au cours de laquelle les enfants vont consommer afin de gâter leurs mamans. Nous avons donc repéré quelques idées qui viendront compléter, par exemple, un joli bouquet de fleur ou un dessin d’enfant.

Si elle est gourmande ou plutôt fin gourmet, on lui offre un coffret de macarons ultra-féminins (vanille, coco, nougat, fraise-champagne, fraise-coquelicot, framboise, cassis-griottes – Maison Mulot), un ravissant pot de confiture macaron-framboise (Confiture Parisienne) ou la dernière création du chocolatier fou Patrick Roger qui a confectionné des savons tout en chocolat pour célébrer la douceur de nos mamans. Attention, tout se mange et le savon n’a pas vraiment sa place dans la salle de bain !

Si elle est coquette, un kit de manucure express maison bio à la Chélidoine pour prendre soin de ses ongles toute l’année et dire stop aux cuticules (Marlay) et un parfum Fizzy Mint, une eau hespéridée naturelle et cristalline qui invite avec fraîcheur la bergamote, la menthe froissée et des notes citronnées de verveine (Palazzo Nobile - Storie Veneziane by Maison Valmont).

Si elle est adepte de médecine chinoise, un soin du ventre Chi Nei Tsang (Lanqi Spa), branche du qi gong, qui consiste à masser en profondeur l’abdomen pour y libérer les énergies négatives. Cette pratique chinoise ancestrale permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’auto-guérison. Une expérience inédite unique au cours de laquelle la thérapeute passe du ventre au pied afin de dénouer les tensions.

Si elle est streetwear & casual chic, des baskets glamour dépareillées (Caval), des lunettes de soleil tout en rondeur Marbella (François Pinton), un chapeau en fibre naturelle (Sizal) ou un kimono douillet et délicat aux imprimés colorés (Bubble Mood).

Si elle est bio, chromothérapie, aromathérapie et olfactothérapie (rien que ça !), alors sans hésiter c’est un coffret Altearah de cosmétique naturelle aux huiles essentielles qu’il lui faudra. Huile, soin et parfum selon un code couleur propre pour une approche de la cosmétique tournée vers les émotions.

Si elle est beauté chic, on lui offre des soins du visage au caviar Ingrid Millet pour redonner à ses traits leur plus belle expression maternelle. Saviez-vous que Madame Ingrid Millet a été, en 1959, la première à découvrir les puissantes propriétés anti-âge des extraits de caviar et à trouver une façon de les intégrer aux soins de la peau ?

Et enfin, si elle est imprévisible : un coffret aux mille idées parmi un large choix : massage, séjour dans un hôtel étoilé, sortie au théâtre, vol en ULM, cours de yoga, saut pendulaire, dîner gastronomique...pour elle tout est possible et rien n’est trop beau.

Belle fête à toutes les mamans du monde !

 

Nous vous recommandons
raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir

Voyage

PUBLIREPORTAGE

Vacances en France : 5 resorts à découvrir pour des vacances en famille

En tant qu’expatrié, les séjours en France sont l’occasion de retrouver ses proches et d’explorer son pays d’origine sous un regard nouveau. Pour vous aider à préparer votre prochain séjour dans…

Gastronomie

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.