Notre sélection 2021 pour une table de noël gourmande et festive

Par Raphaëlle Choël | Publié le 16/12/2021 à 17:45 | Mis à jour le 20/12/2021 à 12:35
Notre sélection pour Noël 2021

Joyeux Noël et bonne année à tous nos lecteurs fidèles à travers le monde. Comme chaque année, lepetitjournal.com vous propose une sélection festive : mets, vins, spiritueux, gourmandises et cadeaux, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets…Belles fêtes de fin d’année à tous et que vos célébrations soient joyeuses et légères… A la vôtre !

 

La bûche de Noêl de la Maison Mulot

 

Des envies de bûches ?

Enorme coup de cœur pour la bûche Panama au chocolat, crème brûlée et drapage de pâte d’amande de la Maison Mulot, la maison propose aussi une galette à l’orange ou une boîte à collectionner de macarons lorrains. Pour ceux qui préfèrent tout prévoir à l’avance, une bûche givrée type Snickers géant de La Fabrique givrée devrait en séduire plus d’un ! Et bien sûr, Noël ne serait pas Noël sans pannetonne, truffes, orangettes, foie gras et ses douceurs du moment, pour cela Monoprix a plus d’un trésor dans son sac.

 

Une sélection de Noël avec des produits salés

 

Et pourquoi par un apéro-dîner froid chic ?

On profite de ses convives sans se lever, en disposant façon buffet des petits délices à partager : un suprême de truffe à tartiner sur des blinis, un tarama premium ou du caviar à prix accessible, ou évidemment un bon foie gras des Landes au torchon, marbré à la truffe ou au piment béarnais. En version boîte dégustation chic il y a la fameuse Maison Lafitte et son foie gras Millésimé. Vous êtes plutôt saumon ? Alors la sélection de la petite fabrique devrait vous plaire : en version saumon entier fumé à la ficelle ou en pavé généreux à trancher, le succès sera au rendez-vous à coup sûr ! Les becs fins se délecteront aussi de la luxueuse sélection de la Maison Pétrossian : tarama royal, au caviar ou à la truffe et ses biscottes craquantes, l’extase est à son comble !

 

Une sélection de produits sucrés de Noël

 

Parlons chocolat

Pour les fêtes, il y a les gourmands qui aiment l’association du crémeux et des noisettes du Piémont, le gianduja décliné en bonbon ou en décoration de table de Pierre Marcolini. Quand le chocolat devient art, il y a les puristes qui ne jurent que par les ganaches noires, les pralinés fins et les sphères dignes d’oeuvres d’art ; ceux -là resteront fidèles à l’artiste chocolatier Patrick Roger. On aime aussi la collection « nature suspendue » de la famille Cluizel, chocolatier de père en fils, et petit-fils, une superbe histoire d’artisans amoureux de la fève de cacao et attachés à leur appellation bio. Enfin il y a des gourmandises plus accessibles : une divine pâte à tartiner pour les petits déjeuners de fêtes et bien sûr les papillotes, marrons glacés et autres sucreries festives.

 

Quoi de neuf côté cuisine ?

Cette année pour les fêtes, Brabantia apportera couleur et technicité à ses gadgets de cuisine : éplucheur, cuillère à melon, zesteur et ustensiles malins, ici la cuisine est fun et efficace. Côté cuisson le Kakugama japonais en graphite de carbone est non seulement superbe, il permet aussi de cuire des mets divins sans dénaturer les aliments, avec tous les avantages de la cuisson au charbon.

 

Une sélection de produits de beauté pour Noël

 

Et si on se faisait beau ?

Noël, c’est également l’occasion de célébrer la beauté, on se met en selle avec un calendrier de l’avent maquillage et quelques confettis de bain, on se laisse tenter par les effluves de la divine marque anglaise Molton Brown, un soin du visage made in France et 100% naturel de Days of Confidence, un coffret au caviar Ingrid Millet ou un set de la toute nouvelle marque européenne de sérums cosmétiques naturel Kios Cosmetics. Et puis il y a les coffrets ultra-luxueux de la Maison Valmont, dont sa précieuse édition limitée Gorilla, les huiles au CBD, la molécule du bien-être, pour se mettre en position détente et sérénité grâce à Divie. On aime aussi l’abonnement de collants Ginger Box pour nous habiller de pieds en fesses toute l’année.

 

Une sélection d'alcools pour Noël

 

Et si on s’étourdissait un peu ?

Cette année on a fait la part belle au liquide de fête ! Un superbe whisky 12 ans d’âge Dalmore, un gin rosé féminin envoûtant Mirabeau, et les divines créations de Spirit Brothers : un mezcal mexicain au superbe goût fumé, un gin élégant, une vodka tonique et un rhum aux saveurs profondes. Et pour ceux qui préfèrent les alcools forts en version cocktail, on choisira les créations de l’Experimental Group : «  Paris, Venise et New York » honorent le whisky, le gin et le calvados de façon  gourmande et sont prêts à l’emploi !

 

Côté vin, le Petit Ballon propose des coffrets mais également d’ingénieux abonnements à offrir ou à s’offrir. Si le repas met la viande à l’honneur, un Madiran du Mont Durou ou du Château de Crouseilles feront des adeptes, tandis qu’un blanc Saint-Albert révélera un foie gras ; le Seigneur de Crouseilles, quant à lui, accompagnera des fromages à pâte persillée. Côté bulles : un superbe Champagne Cuvée Céline Joseph Perrier, un divin crémant rosé de Bourgogne Louis Bouillot, ou les Crémants festifs Sainchargny ou un De Chanceny seront merveilleux. Et pour accompagner le foie gras, le blanc liquoreux Monbazillac Pavillon de la Catie fera l’affaire.  On a aussi succombé aux charmes étonnants du saké pétillant japonais, et pour ceux qui ne sont pas très branchés alcools, les boissons Trip au CBD seront gages de calme et de sérénité. Après le dessert, une tisane detox The French Herborist, ou un petit café Caron préparé sur la superbe machine DeLonghi. En revanche ce soir-là, il y a peu de chances que Brad Pitt soit aux manettes !

 

La sélection de cadeaux pour Noël 2021

Les idées cadeaux pour ce Noël 2021

Une valeur sûre qui fait toujours plaisir : un coffret gourmand Electric pour se régaler de diverses terrines, confits, noix grillées et autres gourmandises. La version sucrée est également disponible avec ses douceurs chocolatées, ses sucres colorés et ses confitures fruitées. On a aussi repéré un ingénieux coffret d’assaisonnements à tailler OCNI : basilic, ail noir, safran, ou échalote des touches inédites à parsemer de partout.

Côté gadgets : un kit IFixit pour réparer chez soi un Iphone ou petit objet.

Un morceau de Paris chez soi ? Toit de Paris  propose une petite plaque de zinc sérigraphiée. Décorative, historique et originale, cette petite plaque ravira les amoureux de la Ville Lumière.

Côté accessoires, un sac à main chic châtaigne Baubeau pour elle, ou une montre About Vintage pour lui.

Enfin pour tous, une chouette sélection de livres :

  • Les dernières parutions d’Eric Kayser : Le grand livre du pain et La boulangerie des petits que l’on accompagne du kit de cuisine pour bambins Chef Club,
  • La cuisine du 6ème étage de la tonique Nathalie George,
  • la bible de recettes italiennes Les amis des Messina,
  • le dernier succès de David Gallienne (gagnant Top chef 2020) : Nature, de la terre à l’assiette
  • Cojean secrets de maison pour célébrer les 20 ans de la maison éponyme.

Et enfin le plus sympa des cadeaux : un coffret cultur’in the city pour profiter d’une multitude de spectacles en famille ou entre amis pour prolonger la fête.

 

Joyeux Noël à tous et belles fêtes de fin d’année de la part de toute l’équipe du site lepetitjournal.com !

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste globe-trotteur, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière des éditions de Londres, Shanghai, Singapour, Tel Aviv, Manille et de nos pages Mag. Elle y nourrit généreusement nos colonnes de ses portraits inspirants.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale