Le site Pantheon permet de savoir quels sont les ressortissants de chaque pays les plus connus à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété dans le monde de nos personnages historiques ou plus contemporains.
Alors… quel est le Français ou la Française qui domine le classement ?
Napoléon, sans surprise
And the winner is, sans grande surprise, Napoléon 1er ! L’empereur (1769-1821), né il y a 249 ans à Ajaccio, fait partie de ces personnages historiques autoritaires souvent adulés malgré leurs dérives. Commémorations, reconstitutions, vente d'objets collector, tourisme : sa cote ne faiblit pas, même à l'étranger. Les Britanniques continuent de le considérer comme leur meilleur ennemi, les Russes l'ont désigné dans un sondage comme l'étranger le plus célèbre, devant Albert Einstein et Isaac Newton. Et même si l’on n’est pas feru d’histoire, la caricature des présidents français en Bonaparte reste très explicite et fréquente dans la presse étrangère. Napoléon Bonaparte bénéficie d’une fiche wikipédia dans 145 langues.
Dans ce classement des Français les plus connus (de tous les temps), une femme est sur le podium. C’est Jeanne d’Arc (1412-1431). Son épopée guerrière pour bouter les Anglais hors de France et sa fin tragique font l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et également de recherches sur internet à l’étranger.
On retrouve ensuite René Descartes (1596-1650) dans ce classement. Le mathématicien, physicien et philosophe français a laissé une œuvre majeure, s’appuyant sur les forces de la raison et sur l’évidence, étudiée dans le monde entier.
Voltaire (1694-1778), l’un des philosophes des Lumières les plus important est en 4e position, suivi par Blaise Pascal (1623-1662), mathématicien et écrivain, auteur des Pensées.
Louis XIV (1638-1715) est le deuxième personnage politique français en notoriété à l’étranger. Son règne de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.
Victor Hugo (1802-1885), considéré comme monument de la littérature française, est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle. Ecrivain le plus populaire de son temps, on considère qu’environ deux millions de personnes se sont déplacées à sa mort pour lui rendre un dernier hommage. Il est enterré au Panthéon, tout comme Molière.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), comédien et dramaturge, est à la 8e place de ce classement. Son oeuvre, une trentaine de comédies en vers ou en prose, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle remporte toujours un vif succès au théâtre, non seulement en France mais aussi à l'étranger. Ne dit-on pas que le français est la « langue de Molière » ?
Claude Monet (1840-1926) est le peintre français le plus connu à l’étranger. Les tableaux de ce fondateur de l'Impressionnisme, éparpillés dans les musées du monde entier, sont très disputés aux enchères. Nymphéas en fleurs qui faisait partie de la collection Rockefeller a été vendu en mai 2018 chez Christie's pour 84,6 millions de dollars, un record !
Pionnier de la microbiologie, le scientifique Louis Pasteur (1822-1895) connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point vaccin contre la rage. Il recevra pour cela de nombreuses distinctions. Il reste célèbre à l'étranger.
Français les plus connus dans le monde :
- Napoléon Bonaparte
- Jeanne d’Arc
- René Descartes
- Voltaire
- Blaise Pascal
- Louis XIV
- Victor Hugo
- Molière
- Claude Monet
- Louis Pasteur
Français nés après 1850 les plus connus dans le monde :
- Jean-Paul Sartre
- Marcel Proust
- Charles De Gaulle
- Henri Matisse
- Arthur Rimbaud
- Edith Piaf
- Emile Durkheim
- Michel Foucault
- Coco Chanel
- Maurice Ravel
Français nés après 1950 les plus connus dans le monde :
- Nicolas Sarkozy
- Michel Platini
- Alain Prost
- Manu Chao
- Luc Besson
- Isabelle Adjani
- Jean-Pierre Jeunet
- Richard Clayderman
- David Guetta
- Zinedine Zidane