Mercredi 8 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Demain & Durable : Louis-Alban Batard-Dupre et Yindii contre le gaspillage à Bangkok

Par Adèle Hourdin | Publié le 27/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 09/11/2021 à 10:41
Louis-Alban Batard-Dupré, co-fondateur de Yindii

A Bangkok, Louis-Alban Batard-Dupre a fondé Yindii. Dans son podcast Demain & Durable, Antoine Grégo revient sur le parcours de cet homme et son association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en Thaïlande.

 

Récupérer la nourriture invendue à Bangkok pour la revendre à prix réduit, c’est l’objectif de Yindii. L’application, créée par Louis-Alban Batard-Dupre, est née d’une statistique : « 30% de la nourriture produite n’est jamais mangée et finit à la poubelle ». Le principe est simple : les usagers viennent récupérer, à prix cassé, les invendus de la journée dans les commerces et restaurants proches de chez eux.

 

Nouveau départ en Thaïlande

C’est lors d’un tour du monde que le Français tombe amoureux de l’Asie du Sud-Est et de la Thaïlande. « Je pense que fait très longtemps que je rêvais de monter mon projet » explique ce diplômé d’HEC qui a longuement travaillé pour aider des start-up à se développer à l’international. Une retraite dans un monastère bouddhiste et un déclic : ce sera un projet à impact. Alors que le Covid met tout le monde à l’arrêt, Louis-Alban pose ses valises à Bangkok.

 

Découvrez l’histoire de Louis-Alban Dupre et de Yindii dans l’épisode 24 de Demain & Durable.

 

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Culture

Bucarest
CINÉ

Le nouveau film de Radu Jude parmi les meilleurs films de l'année du New York Times

"Babardeală cu bucluc sau porno balamuc"(en anglais "Bad Luck Banging ou Loony Porn") de Radu Jude, grand gagnant de l'Ours d'or à la Berlinale de cette année, a été inclus parmi les meilleurs films d

Voyage

Chiang Mai
ESCAPADES

Avec la saison froide, le nord de la Thaïlande se pare de fleurs

Avec la saison froide, de nombreux parcs du nord de la Thaïlande sont en pleine floraison et étalent leurs palettes de couleurs pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature ou de photos.