Vendredi 6 août 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Demain & Durable : Louis-Alban Batard-Dupre et Yindii contre le gaspillage à Bangkok

Par Adèle Hourdin | Publié le 27/06/2021 à 17:30 | Mis à jour le 29/06/2021 à 09:49
Louis-Alban Batard-Dupré, co-fondateur de Yindii

A Bangkok, Louis-Alban Batard-Dupre a fondé Yindii. Dans son podcast Demain & Durable, Antoine Grégo revient sur le parcours de cet homme et son association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en Thaïlande.

 

Récupérer la nourriture invendue à Bangkok pour la revendre à prix réduit, c’est l’objectif de Yindii. L’application, créée par Louis-Alban Batard-Dupre, est née d’une statistique : « 30% de la nourriture produite n’est jamais mangée et finit à la poubelle ». Le principe est simple : les usagers viennent récupérer, à prix cassé, les invendus de la journée dans les commerces et restaurants proches de chez eux.

 

Nouveau départ en Thaïlande

C’est lors d’un tour du monde que le Français tombe amoureux de l’Asie du Sud-Est et de la Thaïlande. « Je pense que fait très longtemps que je rêvais de monter mon projet » explique ce diplômé d’HEC qui a longuement travaillé pour aider des start-up à se développer à l’international. Une retraite dans un monastère bouddhiste et un déclic : ce sera un projet à impact. Alors que le Covid met tout le monde à l’arrêt, Louis-Alban pose ses valises à Bangkok.

 

Découvrez l’histoire de Louis-Alban Dupre et de Yindii dans l’épisode 24 de Demain & Durable.

 

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Société

Lima Appercu

Pedro Castillo, nouveau président du Pérou, un novice face à d’énormes défis

Avec le slogan « plus de pauvres dans un pays riche », le président fraîchement élu, au désormais célèbre chapeau blanc, a promis un Pérou plus juste, mais son positionnement radical à gauche inquiète

Ma Vie d'Expat

Chennai Appercu

Il était une fois Bloom Paris

Lepetitjournal.com de Chennai vous conte une belle histoire entre l’Inde et Pauline Henin. De cette rencontre va éclore une multitude de tissus indémodables en série limitée. Asseyez vous, ça commence