A Bangkok, Louis-Alban Batard-Dupre a fondé Yindii. Dans son podcast Demain & Durable, Antoine Grégo revient sur le parcours de cet homme et son association qui lutte contre le gaspillage alimentaire en Thaïlande.
Récupérer la nourriture invendue à Bangkok pour la revendre à prix réduit, c’est l’objectif de Yindii. L’application, créée par Louis-Alban Batard-Dupre, est née d’une statistique : « 30% de la nourriture produite n’est jamais mangée et finit à la poubelle ». Le principe est simple : les usagers viennent récupérer, à prix cassé, les invendus de la journée dans les commerces et restaurants proches de chez eux.
Nouveau départ en Thaïlande
C’est lors d’un tour du monde que le Français tombe amoureux de l’Asie du Sud-Est et de la Thaïlande. « Je pense que fait très longtemps que je rêvais de monter mon projet » explique ce diplômé d’HEC qui a longuement travaillé pour aider des start-up à se développer à l’international. Une retraite dans un monastère bouddhiste et un déclic : ce sera un projet à impact. Alors que le Covid met tout le monde à l’arrêt, Louis-Alban pose ses valises à Bangkok.
Découvrez l’histoire de Louis-Alban Dupre et de Yindii dans l’épisode 24 de Demain & Durable.